Bon, je m'y colle... ce qui est le cas de le dire !
J'ai un cache poussière Barbour "Stockman", depuis pffff.... L'objet en était arrivé à un état semi-comateux !
Offrir une place de cinoche à la femme de votre vie est indispensable. Un film long, de préférence.
Passer l'objet du délit à l'eau froide dans la baignoire, ou la douche (non, pas sur soi, quoique...). Egoutter sommairement, laver à la machine 40 ° maximum avec une lessive ordinaire . Il en ressort une chôôôse infâme, grisâtre, un peu caméléon qui s'est oublié sur un paillasson usagé. Ben oui, c'est du coton. laisser sécher 48 h. (et rincer ensuite la machine sur 1 cycle bien chaud...)
Ensuite, graisser. Le pot Barbour est suffisant pour ... un mouchoir... ou presque, au prix du caviar.
Donc, à l'ancienne, comme les vrais cirés, pas les plastiques de Cotten-qui-a-tout-inventé..., mais pas avec de l'huile de poisson ou l'huile de lin, faut pas exagérer.
Tout simplement avec de la graisse d'équitation (Sapo, chez Décatmorpion, par exemple). Au bain marie, le pinceau d'une main, le sèche cheveux de l'autre, et un chiffon coton (recyclage du vieux tee shirt) dans la troisième ("on " m'a toujours complimenté sur mon équipement !). En écoutant Raoul...https://www.youtube.com/watch?v=LIKGDXDzUtY
Laisser sécher à l'air au moins 8 jours, les remugles sont intéressants, repasser le chiffon pour uniformiser si besoin, pour les esthètes des beaux quartiers.
Et c'est reparti pour dix ans.
Mais un Barbour, c'est comme la pipe, ça s'utilise culotté...
Bernard, descendant de Terre Neuvas par les morues.