Bonjour,
Il y a longtemps que le projet me trotte dans la tête, mais je ne trouvais pas l'ensemble des solutions à appliquer. Les réalisations déjà vues ne correspondaient pas à mon cahier des charges : technique simple mais robuste de fixation sans soudure des arceaux, ceux-ci en inox de bonnes dimensions et parfaitement esthétiques sans aspect bricolo ainsi que le capot arrière pouvant être retiré facilement sans enlever les arceaux.
Une fois toutes les conditions techniques théoriques réunies, je passe à la pratique ( les phases de la réalisation décrites ne respectent pas toujours la réalité du terrain, je ne vous raconte pas la succession de montages et démontages à blanc.......)
Au départ le simple tube carré cintré du chassis constitue la base sur lequel s'appuie le projet. La place des arceaux est déterminée, les trous de fixations des profilés supports des arceaux sont pointés.
Après percement des tubes carrés du chassis, boulonnage des doubles profilés renforcés dans leur milieu par du tube carré de même section
Présentation du capot arrière pour repérage des découpes à effectuer
Le découpage n'est pas si simple. Le capot lors du repérage et du découpage ne garde pas sa courbure sans ses vis de montage extérieures qui le bloque sur le cintre. La découpe finale est un peu tortueuse mais ne se verra pas au final
Réalisation du gabarit destiné à servir de modèle et de la plaque inox devant recouvrir la partie découpée du capot avant
Montage des arceaux par emboitement de ceux-ci dans les armatures Les jeux des composants mâles et femelles font que leur mise en place au maillet caoutchouc est de plus en plus difficile au fur et à mesure de leur enfoncement. A la fin le blocage est total au point de soulever le chassis si l'on tire dessus. Toutefois ils peuvent être extraits au maillet si nécessaire mais difficilement. Ne pas oublier de placer la plaque inox avant, ça simplifie énormément la suite des opérations......
Enfin mise en place du capot arrière par simple glissement sous la plaque inox. Cette plaque est fixée par 6 vis identiques aux 6 vis d'origine du pourtour. On passe de 6 à 12 vis pour enlever le capot plus le bouchon du réservoir d'essence en ce qui me concerne.
Photos du JZR après modifs suivent
Serge