| Prolongateur d'amortisseur | |
|
|
Auteur | Message |
---|
resonance 94
| Sujet: Prolongateur d'amortisseur Ven 14 Juil - 7:25 | |
| Voila le topo Sur mon 3 roues, j'ai le bras oscillant d'une Guzzy Stelvio. C'est un bras mono amortisseur avec un système de bielettes. Hors quand j'ai fait le chassis, je me suis un peu trompé sur les points de fixation du bras et de l'amortisseur. du coup je me retrouve trop bas du cul. En déconnectant l'amortisseur, il y a un peu de marge, qui permettrait de rehausser l'arriere J'ai 3 possibilités 1) reprendre les point de fixation => decoupage de tout l'arriere, refaire un arbre de transmission etc... trop de galere 2) faire faire un amortisseur plus long. j'ai déjà fait faire un amorto plus long, plus gros => ca ne passe pas dans le bras oscillant 3) faire prolonger l'amortisseur actuelle, il faut que je verifier, mais il me faut entre 15 et 20mm donc THE question is .... Comment c'est t'y qu'on fait ? c'est un truc a souder ?, c'est une piece mecanique ? Voila une image de l'amortisseur. La molette est evidement en haut. [img] [/img] Une photo de l'arriere du 3 roues, Y a pas gros d'espace, a vide. [img] [/img] | |
|
| |
resonance 94
| Sujet: Re: Prolongateur d'amortisseur Ven 14 Juil - 11:25 | |
| En reflechissant je me disait je coupe, je met une entretoise et je soude (je fais souder) C'est une betise ou ca peu le faire ? Solution 1, coté fourche en bas Solution 2, coté fixation en haut D'apres vous ? [img] [/img] | |
|
| |
ymer50
Messages : 27 Date d'inscription : 25/05/2017 Age : 62 Localisation : Cotentin
| Sujet: Re: Prolongateur d'amortisseur Ven 14 Juil - 18:44 | |
| Bonsoir, Il existe des "rallonges" ou "réhausses" d'amortisseurs, notamment pour les scooters d'ados énérvés...là: https://www.google.fr/search?q=rehausse+amortisseur+scooter&client=firefox-b&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwj-kYSotYnVAhXMlxoKHYyRCdUQ_AUICygC&biw=1600&bih=767 Tu peux t'inspirer de ça et faire usiner une pièce dans ce style, avec la cote précise souhaitée... Bonne chance ! | |
|
| |
resonance 94
| Sujet: Re: Prolongateur d'amortisseur Ven 14 Juil - 19:59 | |
| Oui j'ai bien vu ce type de "machin", mais ce ne se monte pas. Pour les scoot, ca s'appuis sur le bras oscillant. Dans mon cas les biellettes sont cylindrique, donc pas d'appuis. | |
|
| |
Fitzroy
Messages : 271 Date d'inscription : 31/10/2013 Age : 76 Localisation : Flandre
| Sujet: Re: Prolongateur d'amortisseur Ven 14 Juil - 21:03 | |
| Une entretoise intermédiaire doit être possible en bas. peux tu faire une photo du montage sur la biellette ? Un manchon usiné doit pouvoir faire l'affaire, surtout pour une vingtaine de mm. Par contre, couper et souder me semble hasardeux en raison du traitement des métaux.
Bernard, tourneur fraiseur amateur à seize heures. | |
|
| |
resonance 94
| Sujet: Re: Prolongateur d'amortisseur Ven 14 Juil - 21:48 | |
| Je comprend bien. Je ferais des photos demain. Mais je doute de l'entretoise. Le corp de l'amorto est en alu. ca me semblais assez facile de couper, mettre une plaque d'ecartement et ressouder. | |
|
| |
hbr
| Sujet: Re: Prolongateur d'amortisseur Sam 15 Juil - 10:34 | |
| - Fitzroy a écrit:
- Une entretoise intermédiaire doit être possible en bas. peux tu faire une photo du montage sur la biellette ?
Un manchon usiné doit pouvoir faire l'affaire, surtout pour une vingtaine de mm. Par contre, couper et souder me semble hasardeux en raison du traitement des métaux.
Bernard, tourneur fraiseur amateur à seize heures. idem Sur un amorto je ne ferais jamais une soudure après avoir coupé , ne serait ce que pour pouvoir revenir à l'origine si ça cafouille ..... par contre faire une chappe usinée : no problémo | |
|
| |
resonance 94
| Sujet: Re: Prolongateur d'amortisseur Sam 15 Juil - 21:28 | |
| Voici les photos [img] [/img] . [img] [/img] . [img] [/img] | |
|
| |
resonance 94
| Sujet: Re: Prolongateur d'amortisseur Dim 16 Juil - 9:51 | |
| Est ce envisageable de 1) couper la fourche 2) percé , taraudé et mettre une tige fileté 3) venir remettre une fourche a visser dessus [img] [/img] | |
|
| |
hbr
| Sujet: Re: Prolongateur d'amortisseur Dim 16 Juil - 10:09 | |
| Perso je n'oserais pas .... pas assez de matière sur le corps d'amorto pour que le filetage tienne .
| |
|
| |
resonance 94
| Sujet: Re: Prolongateur d'amortisseur Dim 16 Juil - 10:17 | |
| Mouais, c'est vrai, je n'avais pas pensé a ca | |
|
| |
resonance 94
| Sujet: Re: Prolongateur d'amortisseur Dim 16 Juil - 11:05 | |
| Après plusieure avis, la fourche doit ce demonter. Il faut donc que j'arrive a devisser cette pu**** de bor*** de m**** de fourche pour juste en faire faire une plus longue. simple non | |
|
| |
resonance 94
| Sujet: Re: Prolongateur d'amortisseur Dim 16 Juil - 21:13 | |
| Bon, je crois que j'ai le boulet d'or J'ai demonté mon amortisseur et voici l'autre coté . Il y a bien une vis pour enlevé la fourche ! j'ai essayé, pas reussit. A priori j'ai pas les bon outils. En attendant j'ai bricolé un truc sur la base de l'amortisseur dont je ne peux utiliser le ressort j'ai viré le ressort, et je l'ai remplacer par un module elastomere. ca fera l'affaire le temps que je demonte et refasse faire une fourche [img] [/img] | |
|
| |
resonance 94
| Sujet: Re: Prolongateur d'amortisseur Lun 17 Juil - 14:45 | |
| Bon j'ai un peu avancé depuis hier. Mon bricolage est en place.... dieu que c'est raide (je vais changer le tampon elastomere pour en mettre un plus souple)
concernant le combiné d'origine. la fourche peu pivoter de 90°, c'est déjà ca. Il faut donc que je fasse faire une piece comme celle ci, sur mesure en acier
http://www.ultra-discount.com/rehausseur-damortisseur-pour-dirt-bike-(rouge)-p-3981.html
Vous en pensez quoi ?
| |
|
| |
orangemecanic
Messages : 2187 Date d'inscription : 10/01/2011 Age : 66 Localisation : Eure et Loir
| Sujet: Re: Prolongateur d'amortisseur Mar 18 Juil - 9:10 | |
| Salut Pierrick. Je viens de voir ton message, et c'est ce que j'allais te proposer, oui, je pense que c'est une bonne solution à ton problème. A+ Gilles, de passage rapide. | |
|
| |
hbr
| Sujet: Re: Prolongateur d'amortisseur Mar 18 Juil - 10:19 | |
| Solution a priori jouable , et en plus , pas trop difficile a bricoler pour pouvoir faire des essais et ajuster les dimensions utiles ..... yapuka .... | |
|
| |
resonance 94
| Sujet: Re: Prolongateur d'amortisseur Mar 18 Juil - 15:14 | |
| Bon des news je suis ai parlé doucement a l'oreille plus plus fort puisqu'il ne voulait rien entrendre je l'ai aspergé de degrippant, ouin d'huile mis en confiance Et crac, par surprise, un grand coup, et a force de "han", de "ho hisse", et de "bip", ca a fait couiiiiiiic et ca a tourné !
ya plus qu'a faire la piece. http://www.ultra-discount.com/rehausseur-damortisseur-pour-dirt-bike-(rouge)-p-3981.html d'apres vous ca coute combien de faire faire ce genre de piece ? (je suis en R Parisienne) sinon, ou puis je trouver un bloc d'alu de 5cm (mini) de coté et 7-8 cm de long ?
Merci a tous | |
|
| |
orangemecanic
Messages : 2187 Date d'inscription : 10/01/2011 Age : 66 Localisation : Eure et Loir
| Sujet: Re: Prolongateur d'amortisseur Mar 18 Juil - 15:17 | |
| Fait un croquis, précis et je vois si mon pote est là ou déjà en vacances. A+ Gilles | |
|
| |
resonance 94
| Sujet: Re: Prolongateur d'amortisseur Mar 18 Juil - 16:04 | |
| Je te fais cela pour demain matin | |
|
| |
hbr
| Sujet: Re: Prolongateur d'amortisseur Mer 19 Juil - 6:22 | |
| | |
|
| |