Baboon Administrateur
Messages : 3961 Date d'inscription : 11/11/2008
| Sujet: Maïco 400 Taïfin 1955 Ven 19 Oct - 6:43 | |
| Bonjour à tous Maïco 400 Taïfin 1955 - Automedon 2018 41 photos---> https://www.flickr.com/photos/125618686@N06/albums/72157696560430000 ------------------------------------------------------------------------------------ Maïco 400 Taifun - 1954 La haute école allemande http://www.moto-collection.org/moto-collection/modele.php?idfiche=4605
La firme Maico est surtout connue pour ses machines de cross ou d'enduro, mais elle a également produit de nombreux scooters et motos de route. Présentée en octobre 1953 au Salon de Francfort, sa Taifun tombe à pic‑: l'industrie motocycliste allemande est cette année-là au mieux de sa forme, tant sur le plan technique que dans le domaine commercial.
Tout l'éclat des années cinquante La Taifun est lancée en 350 pour l'export
(61 x 59,6 mm) et en 400 cm3. Elle dispose de deux carburateurs, sa transmission comporte une roue libre en décélération et un embrayage automatique, et sa suspension avant est télescopique. La version de série, l'année suivante, se contente d'un seul carburateur, la roue libre comme l'embrayage automatique sont abandonnés, la fourche en aluminium est devenue oscillante, mais la moto conserve bien des originalités. La plus évidente est sa transmission finale par chaîne double en bain d'huile, totalement enfermée dans un carter en aluminium qui fait aussi office de bras oscillant. L'axe de ce bras est concentrique au pignon de sortie de boîte, la suspension étant assurée par un seul amortisseur (à droite) et quatre ressorts (dont deux connectables par levier pour l'utilisation en duo).
Les temps changent vite Elégante avec ses repose-pied passager escamotables, mais trop sophistiquée avec ses innombrables composants en alliage léger, la Taifun est abandonnée mi-1958, à une époque où la moto allemande est déjà profondément souffrante. Avant elle auront disparu les plus belles moyennes cylindrées du moment, comme les Victoria Bergmeister ou Hoffmann Gouverneur.
Bicylindre en ligne 2 t refroidi par air -
394 cm3 (65 x 59,6 mm) - 23 ch/5 200 tr/min Lubrification par mélange - Distribution par la jupe du piston, carburateur Bing Ø
26 mm - Allumage batterie/bobine - Boîte 4 rapports - Transmission par chaîne duplex en bain d'huile - Cadre simple berceau en tubes d'acier et fonderie d'alu - Suspensions av. et ar. oscillantes - Freins à tambour - Pneus 3,50 x 18" - 170 kg - 135 km/h.
La Taifun est un brillant exemple de la créativité technique et esthétique de l'Allemagne dans les années cinquante.------------------------------------------------------------------------- A bientôt BABOON _________________ Mes autres forums: http://secma-f16passion.forumactif.org/ http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm https://tricyclecars.1fr1.net/forum.htm http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htmSECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda | |
|