Forum des Tricyclecars
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Tricyclecars

Le forum des Tricyclecars anciens et modernes
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

 

 Maïco 400 Taïfin 1955

Aller en bas 
AuteurMessage
Baboon
Administrateur
Baboon


Messages : 3961
Date d'inscription : 11/11/2008

Maïco 400 Taïfin 1955 Empty
MessageSujet: Maïco 400 Taïfin 1955   Maïco 400 Taïfin 1955 EmptyVen 19 Oct - 6:43

Bonjour à tous

Maïco 400 Taïfin 1955 -
Automedon 2018
41 photos--->
https://www.flickr.com/photos/125618686@N06/albums/72157696560430000


Maïco 400 Taïfin 1955 45269699012_9cdd2c5c36_c

Maïco 400 Taïfin 1955 45269690142_0ab9f18331_c

Maïco 400 Taïfin 1955 45269691392_4de3479762_c

------------------------------------------------------------------------------------


Maïco
400 Taifun - 1954
La haute école allemande
http://www.moto-collection.org/moto-collection/modele.php?idfiche=4605


La firme Maico est surtout connue pour ses machines de cross ou d'enduro, mais elle a également produit de nombreux scooters et motos de route. Présentée en octobre 1953 au Salon de Francfort, sa Taifun tombe à pic‑: l'industrie motocycliste allemande est cette année-là au mieux de sa forme, tant sur le plan technique que dans le domaine commercial.

Tout l'éclat des années cinquante
La Taifun est lancée en 350 pour l'export
(61 x 59,6 mm) et en 400 cm3. Elle dispose de deux carburateurs, sa transmission comporte une roue libre en décélération et un embrayage automatique, et sa suspension avant est télescopique. La version de série, l'année suivante, se contente d'un seul carburateur, la roue libre comme l'embrayage automatique sont abandonnés, la fourche en aluminium est devenue oscillante, mais la moto conserve bien des originalités. La plus évidente est sa transmission finale par chaîne double en bain d'huile, totalement enfermée dans un carter en aluminium qui fait aussi office de bras oscillant. L'axe de ce bras est concentrique au pignon de sortie de boîte, la suspension étant assurée par un seul amortisseur (à droite) et quatre ressorts (dont deux connectables par levier pour l'utilisation en duo).

Les temps changent vite
Elégante avec ses repose-pied passager escamotables, mais trop sophistiquée avec ses innombrables composants en alliage léger, la Taifun est abandonnée mi-1958, à une époque où la moto allemande est déjà profondément souffrante. Avant elle auront disparu les plus belles moyennes cylindrées du moment, comme les Victoria Bergmeister ou Hoffmann Gouverneur.

Bicylindre en ligne 2 t refroidi par air -
394 cm3 (65 x 59,6 mm) - 23 ch/5 200 tr/min Lubrification par mélange - Distribution par la jupe du piston, carburateur Bing Ø
26 mm - Allumage batterie/bobine - Boîte 4 rapports - Transmission par chaîne duplex en bain d'huile - Cadre simple berceau en tubes d'acier et fonderie d'alu - Suspensions av. et ar. oscillantes - Freins à tambour - Pneus 3,50 x 18" - 170 kg - 135 km/h.

La Taifun est un brillant exemple de la créativité technique et esthétique de l'Allemagne dans les années cinquante.


-------------------------------------------------------------------------

A bientôt
BABOON

_________________
Mes autres forums:
http://secma-f16passion.forumactif.org/
http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
https://tricyclecars.1fr1.net/forum.htm
http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm


SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda

Maïco 400 Taïfin 1955 14941212221_3c1ec2c26f_z
Revenir en haut Aller en bas
https://tricyclecars.1fr1.net
 
Maïco 400 Taïfin 1955
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» New Map 125 Leader 1955
» Mercedes 300 SL Daimler Benz 1955 -
»  Ferrari Spider 750 Monza 1955 /
» Lancia D50 Formula One 1955 - Retromobile 2016 -
» Citroen Traction type 11/B moteur 11/D 1955

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Tricyclecars :: Clin d'oeil aux véhicules du passé antérieur-
Sauter vers: