Ahhhh... La OSSA 250 MAR... première commercialisation en 72, que j'ai eu l'honneur de conduire en TT à Ambert l'été 72, j'étais jeune et c'est la première moto que j'ai conduite ! Que de souvenirs...
Cette moto est tous les ans au "Salon Moto Légende" de Vincennes !
Merci Baboon pour ce petit moment de jeunesse !
A+, Gilles
PS :
Mick
Andrews
Réplica https://youtu.be/V09zf7kfKKA
PS2 : sympa le démultiplicateur de force à l'embrayage
PS3 : pour la petite histoire :
L’OSSA Mick Andrews Replica, plus connue sous le nom de THE MAR ou M.A.R. (et souvent simplement appelée « Mick Andrews »)[1], était un modèle de moto d’essai fabriqué par OSSA entre 1972 et 1977. [2] Tout au long de leur vie commerciale, quatre versions ont été produites, toutes avec les caractéristiques générales suivantes: réservoir blanc séparé et couvercles de filtre avec des bandes vertes, moteur monocylindrique à deux reprises refroidi par air (initialement 244 cc et après 310 cc [3]), double berceau, freins à tambour et amortisseurs de fourche conventionnels.
Présenté en 1971[4] et commercialisé depuis 1972, le MAR était la réponse tant attendue de l’OSSA au succès du Bultaco Sherpa T de 1965 et du Montesa Cota de 1968, les deux modèles innovants créés par les constructeurs catalans qui avaient révolutionné un sport, l’essai, pratiqué jusque-là avec de lourdes motos britanniques propulsées par des moteurs à quatre temps. [5] Une fois à vendre, le MAR s’est avéré être au même niveau, après tout, de ses concurrents et est devenu le troisième en discorde tant du côté sportif que commercial. Pendant des années, les Sherpa, Cota et MAR ont été considérées comme les meilleures motos de trial au monde[6][7] et ont remporté toutes sortes de succès sportifs jusqu’à ce que la crise du début des années 1980 conduise à la fermeture de l’OSSA et de La Bultaco et entraîne le déclin à Montesa.
Le MAR doit son nom à Mick Andrews[8], le meilleur pilote de trial de l’époque et l’un des plus connus de l’histoire du sport, puisqu’il s’agissait d’une réplique exacte du prototype qui développait l’anglais depuis 1967 en étroite collaboration avec l’ingénieur Eduard Giró (un prototype avec lequel Andrews avait remporté jusqu’en 1971 deux éditions des Six Jours de Trial écossais et un Championnat d’Europe ). En 1972, pilotant déjà un MAR comme les magasins, Andrews a répété la victoire en Écosse et le championnat d’Europe. À la fin de la saison, cependant, il accepte une offre d’un million de dollars de Yamaha[9] et quitte OSSA, laissant derrière lui une longue période au cours de laquelle il contribue grandement à accroître la popularité de la marque catalane en Europe. [10]