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 Sensibilité au vent latéral

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MessageSujet: Sensibilité au vent latéral    Sensibilité au vent latéral  EmptyVen 6 Mai - 7:33

Bonjour

J'ai comme l'impression que mon engin est sensible au vent latéral, ce qui me surprend vue la faible surface en contact avec Eole
J'ai constaté par deux fois ce phénomène ; je roule (un peu vite) sur des petites routes en forêt à l'abris du vent, puis la route déboule d'un coup sur un champ bien dégagé et très venteux et là....c'est la Lambada.
Peut être qu'il y avait un sol dégradé avec une ornière, je n'ai pas vérifié , mais ça m'a fait peur.
Vous avez constaté ça aussi ?

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MessageSujet: Re: Sensibilité au vent latéral    Sensibilité au vent latéral  EmptyVen 6 Mai - 13:46

En ce qui concerne mon Cercueil à roulettes, à la question du vent latéral,
je n'ai pour l'instant pas constater grand chose.
Pas roulé non plus sous une grosse tempête.

Sur ce, aux remous d'air provoqués par le dépassement ou le croisement
d'un ou plusieurs grands poids lourd ou autocars de tourisme, il ne bouge pas
d'un poil de balloche de lézard à 90 Miles/heures

A bientôt
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MessageSujet: Re: Sensibilité au vent latéral    Sensibilité au vent latéral  EmptyVen 6 Mai - 13:56

Guzzi-Guzzi a écrit:

Vous avez constaté ça aussi ?


Sinon, ton pneu arrière ne serait il pas surgonflé ??????????
As tu un gommard à bande platte d'automobile ou
un gommard à bande ronde de moto ??????????????

J'ai un gommard moto, je me rappelle que je l'avais gonflé à 2,5 bars,
comme pour les Mobylette Honda Cx 500/650.
Le train arrière était devenu assez flou à la tenue de cap
Je l'ai redescendu à 1,8, depuis il ventouse le bithume comme un rail de TGV

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MessageSujet: Re: Sensibilité au vent latéral    Sensibilité au vent latéral  EmptyVen 6 Mai - 15:17

moi çà ne bouge pas
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MessageSujet: Re: Sensibilité au vent latéral    Sensibilité au vent latéral  EmptyVen 6 Mai - 15:34

J'ai un pneu moto gonfle à 2,5 bar
Je vais donc le dégonfler a 1,8 comme baboon
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MessageSujet: Re: Sensibilité au vent latéral    Sensibilité au vent latéral  EmptySam 7 Mai - 19:46

J'ai. Dégonflé le pneu moto arrière a 1,8 bar , c'est carrément pire.
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MessageSujet: Re: Sensibilité au vent latéral    Sensibilité au vent latéral  EmptySam 7 Mai - 20:02

Guzzi-Guzzi a écrit:
J'ai. Dégonflé le pneu moto arrière a 1,8 bar , c'est carrément pire.

Arghhhhh ???????????
Sur mon Cercueil, c'est un AVON, je n'ai plus en tête le modèle ni la taille.
Et je n'ai pas le cercueil sous les yeux.
Parait il que ce serait une véritable merguez, pourtant, il va très très bien.

Qu'as tu comme gommard ???????

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MessageSujet: Re: Sensibilité au vent latéral    Sensibilité au vent latéral  EmptySam 7 Mai - 20:11

perso, aucune sensibilité au vent latéral Cool
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MessageSujet: Re: Sensibilité au vent latéral    Sensibilité au vent latéral  EmptySam 7 Mai - 20:21

Le JZR de Laurel et Hardy (Gilles et Michel) ne bouge pas non plus au vent latéral.

Questions

A partir de quelle vitesse ce phénomène apparait???????
Ce phénomène se neutralise t'il en appuis en courbe ou persiste t'il ???????
Est ce qu' à l'accéleration puis au levé de pied de l'accélerateur, ce mouvement parazite
se mettrait plus en évidence qu'à vitesse contante stabilisée ???????????

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MessageSujet: Re: Sensibilité au vent latéral    Sensibilité au vent latéral  EmptyLun 9 Mai - 5:30

Oui, et bien le cerceuil de Michel il ne bouge plus du tout vent ou pas ! Crying or Very sad
Je le laisse vous expliquer ça dans la journée quand il se sera remis de son week-end bien commencer 100 M/h et lmal fini (en camion) Sad

A+ Gilles, pô d'ma fôte m'ssieu! pale
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MessageSujet: Re: Sensibilité au vent latéral    Sensibilité au vent latéral  EmptyLun 9 Mai - 10:48

Ah que j'aime pas ça ..... mais alors pas du tout du tout !!!!
quoiqu'y s'est passé ????
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Michel 13/84

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MessageSujet: Re: Sensibilité au vent latéral    Sensibilité au vent latéral  EmptyLun 9 Mai - 17:15

orangemecanic a écrit:
Oui, et bien le cerceuil de Michel il ne bouge plus du tout vent ou pas ! Crying or Very sad
Je le laisse vous expliquer ça dans la journée quand il se sera remis de son week-end bien commencer 100 M/h et lmal fini (en camion) Sad

A+ Gilles, pô d'ma fôte m'ssieu! pale


Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad le moteur a rendu l'âme Sad Sad Sad Sad Sad j'ai pris un gros coup sur la tête Sad Sad Sad Sad Sad Sad demain mardi , le dépanneur me livre mon JZR chez Gilles.
Un JZR à pédales .............3 pédales comme sur les voitures mais elles ne servent à rien Sad Sad Sad Sad Sad Sad

ce matin , j'ai bien un peu louché sur le moteur de la 5OO de Gilles Rolling Eyes

Pour l'instant le moral est un peu en vrac, mais dans la semaine je reçois la remorque, et je vais pouvoir le descendre. Ensuite je pense chercher un moteur tournant et je referai entièrement le moteur du JZR, soit disant que les anglais l'avaient refait à neuf affraid je pense que c'était il y a 30ans, car quand j'ai vu l'état du démarreur affraid ( je vous ferai un sujet avec les photos)

Quand j'aurai plus de temps, je vous raconterai en détail.
Demain avec Gilles , vu que le JZR sera là, nous prendrons les compressions, mais c'est sans espoir.

Au fait, un copain du club a acheté le JZR rouge qu'un anglais vendait dans le Finistère.

à +
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MessageSujet: Re: Sensibilité au vent latéral    Sensibilité au vent latéral  EmptyLun 9 Mai - 18:09

Bon , c'est pas de chance , c'est tres casse ..... , mais ce n'est pas trés grave .
Quand je vois le prix de cx moto en occase je me dis qu'un moteur cela doit se trouver pour un prix largement inférieur au prix de la réparation .
Par contre c'est vrai que ça fait pas plaisir .... mais au moins , aprés réparation ou changement tu seras sûr de ta mécanique et cela n'est pas négligeable .
Bon , chercher un moteur , des boulons a desserer et remettre en place , yapuka avant l'été !
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MessageSujet: Re: Sensibilité au vent latéral    Sensibilité au vent latéral  EmptyMar 10 Mai - 8:51

Suite

Pour en revenir au problême de Lambada du train arrière d'Emmanuel


A prendre comme une hypothèse
Ton pneu arrière ne serait il pas surdimensionné en largeur par rapport à la jante ??????

Exemple, sur une jante de Citroen Deudeuche en 4 pouces de large,
prévue pour un pneu en 135 de largeur, tu y montes un 195 de Citroen DS
prévu pour une jante de 6 pouces de largeur.
Le GROS pneu de DS se montera sans problème sur la jante de Deudeuche,
mais au roulage apparaitra un phénomème de saucissonnage due
au flotement de la jante à l'interieur du gommard trop large.

En baissant la pression, tu augmenteraS le phénomène.
En surgonflant, le problème diminuera, mais ne disparaitra pas....

C'est un classique d'un montage de pneu trop large sur une jante trop étroite.

Pour un gommard moto, c'est identique

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MessageSujet: Re: Sensibilité au vent latéral    Sensibilité au vent latéral  EmptyMar 10 Mai - 9:03

Je ne sais pas si mon pneu est , il ne me parait pas très large par rapport a la jante .
Sinon, peut on mettre un pneu de moto plat type side- car pour augmenter la surface de contact ?
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MessageSujet: Re: Sensibilité au vent latéral    Sensibilité au vent latéral  EmptyMar 10 Mai - 9:57

Guzzi-Guzzi a écrit:
--------------
Sinon, peut on mettre un pneu de moto plat type side- car pour augmenter la surface de contact ?

Ouai ouai, à condition de respecter la compatibité des tailles jante/gommard Very Happy Very Happy Very Happy

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MessageSujet: Re: Sensibilité au vent latéral    Sensibilité au vent latéral  EmptyMar 10 Mai - 10:09

Tu sais ou ça se trouve ce type de pneus ?
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MessageSujet: Re: Sensibilité au vent latéral    Sensibilité au vent latéral  EmptyMar 10 Mai - 10:31

qu'entend tu par pneus plat spécale side car ??
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MessageSujet: Re: Sensibilité au vent latéral    Sensibilité au vent latéral  EmptyMar 10 Mai - 13:02

"on" m'a dit que les sides avaient des pneus motos avec une bande de roulement plate et non courbe.
Donc plus de surface en contact avec le sol, donc fini la godille dans les ornières .
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jhonguy

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MessageSujet: Re: Sensibilité au vent latéral    Sensibilité au vent latéral  EmptyMar 10 Mai - 13:37


les sides modernes ne sont pas monter avec pneus moto mais de watures,13",14",15" mais en 175 voir 205/210 de large sur les sides de rallye,tu as des sides de course des années 60/70 monter en 3,50x16" profile plat,c'est du spécial side car de chez dunlop,pneus racing ou tu peut faire une saison complète avec soit environs 1500/2000 km ,gomme tendre qui accroche aussi bien sur le sec que sur le mouiller tu les trouves a 200€ le bout en plus que sur commande et que une foie par an,c'est dunlop GB qui en fabrique 150 a 200 par an pas plus,il y a du monde qui les attends et ils sont réserver a l'avance
si non en profile plat pour moto,je vois pas
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MessageSujet: Re: Sensibilité au vent latéral    Sensibilité au vent latéral  EmptyMar 10 Mai - 17:51

Les pneus side existaient en deux dimensions classiques 18 et 19 pouces
en 18 il existait les metzeler bloc c
en 19 des dunlop ou avon , mais le plus souvent en 19 on montait des pneus de mg tc qui étaient moins cher et plus solides
en 16 également on trouve des pneus made in la bas qui vont trés bien pour le side

Maintenant te dire que cela existe encore je n'en suis pas sur car je tourne sur mon vieux stock de pneus que j'ai acheté il y a plusieurs années du temps ou je roulais pas mal .

Quelle ta dimension de pneus ?

Par contre perso je doute que cela change quoi qu ece soit à ton soucis car la seule utilité des pneux side était de durer plus longtemps que les pneux normaux qui en side s'usaient trés trés vite , il est vrai cependant que les bloc c metzeler était plus raides sur le flanc et permettaient de plus gonfler maintenant pour avoir beaucoup roulé avec un side et avec tout les pneux immaginable en terme de tenue de route pneux plats ou ronds pas de grande différence si ce n'est pour le kilométrage donc l'usure . JE PARLE DU TOURISME même trés musclé mais pas de la course .

Par contre le vrai parametre qui change tout c'est le gonflage . Un truc de vieux side cariste , tu embarque une pompe tu fais 100 kms a 2kgs , tu gonfle a 2.5kgs tu refais 100kms etc etc... à un moment tu verras que ça va mieux ou moins bien et là tu commence à ajuster plus finement . Perso , sur les sides avec suspension arrière je prefere gonfler trés fort .

MAIS , fait d'abord des essais gonflage avant de changer quoi que ce soit

Un question tu as vérifié le jeu latéral de ton bras oscillant arrière et en même temps le serrage de l'axe ???

a toi de jouer !
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MessageSujet: Re: Sensibilité au vent latéral    Sensibilité au vent latéral  EmptyMar 10 Mai - 18:28

hbr a écrit:


Un question tu as vérifié le jeu latéral de ton bras oscillant arrière et en même temps le serrage de l'axe ???

a toi de jouer !

Ouai ouai HBR, justement, j'attendais un peu avant de parler du bras oscillant arrière
A vérifier ce jeu du bras, et est il monté sur bague, sur roulement, sur silent bloc............ ????????

Il arrive parfois que le jeu lattéral ne soit pas évident à détecter à la main simplement,
qu'il faille exercer une contrainte par un petit vérin pour s'approcher des contraintes du roulage

Baboon

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MessageSujet: Re: Sensibilité au vent latéral    Sensibilité au vent latéral  EmptyMar 10 Mai - 19:13

les 18 pouces sonts aussi en avon side en 400"..pour les trikings
entre les 18 et 19" le zig zag change aux pneu blocks...mais tous marches aussi bien.
et pour moi meilleur que les 145x15..
le sense du macadam est meilleur sur le volant..
de...ee..ss
en semaphore
:>}.. du citron
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MessageSujet: Re: Sensibilité au vent latéral    Sensibilité au vent latéral  EmptyJeu 12 Mai - 17:03

ne pas oublier non plus avec un pneu moto bande ronde la surface de contact au sol (en exagérant)ressemble grosso modo à un sucre et et une bande plate à une petite boite d'alumette,une voiture repose sur 4 paquets de cigarrettes ,désoler pour la comparaison pourtant j'ai pas dit de marque et je suis non fumeur.simple a faire on lève un coté on met de la craie sur le pneu on repose pour faire l'empreinte on relève et on mesure ces quelque cm carré ,certain seront étonné avec la surface de contact,d'ou l'interret de suprimmer les jeux ,avoir de bon amortisseurs,pression pneu ...................................
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