Forum des Tricyclecars
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Tricyclecars

Le forum des Tricyclecars anciens et modernes

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-47%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To à 89,99€
89.99 € 169.99 €
Voir le deal

Remise à niveau d'un JZR 650

+5
Michel 13/84
orangemecanic
raphy
Maclara13
serge 60
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
serge 60

serge 60

Remise à niveau d'un JZR 650 Empty
MessageSujet: Remise à niveau d'un JZR 650   Remise à niveau d'un JZR 650 EmptyLun 20 Juin 2011 - 13:39

Suite du post "Un de plus" en Présentation

Salut Baboon,

Le réservoir d'essence est bien situé à l'arrière coté gauche. Il est boulonné sur le chassis par 3 écrous. La pompe est une FACET avec un réglage de débit PURELATER. L'indicateur de niveau est un RACETECH sur tableau de bord. Sa capacité est de 3 1/2 gallons ( 16 litres )
Sur le tarif JZR il est facturé 70 livres en 2001.

Suite des découvertes:

Le démontage du thermo-contact du ventilo en sortie de radia placé sur une canalisation cuivre me laisse pantois. Au 10 ème tour je m'aperçois qu'il tourne sur lui-mème mais qu'il ne dévisse pas. Je déconnecte l'ensemble des durites et le sort finalement du tube cuivre après l'avoir cioncé dans ll'étau. En fait il était collé à la pate à réparer ( celle qu'on malaxe ) et ne porte aucune marque ni référence.
Pour installer un FAE 37440 identique au Honda je ne trouve qu'une solution, prendre le radia du 650 que j'ai en réserve.Ce dernier est prévu pour ce montage, il suffit de le visser à l'endroit ad hoc.

Par contre le ventilo est super, c'est un Magneti/Marellli qui couvre entièrement le radia.

Bon maintenant le JZR sera en totale configuration moteur CX 650.

Photos en MP

Serge
Revenir en haut Aller en bas
Maclara13

Maclara13

MessageSujet: Re: Remise à niveau d'un JZR 650   Remise à niveau d'un JZR 650 EmptyLun 20 Juin 2011 - 15:25

Salut Serge , soit le JZR est petit ou bien tu me semble grand Very Happy , je me pose la question au niveau saute vent, ce n'est pas méchant mais à quoi peuvent-ils servir , un protège nouilles ? sinon pour être efficace il ne te reste qu'une paroie de douche Very Happy .
serge 60

serge 60

MessageSujet: Re: Remise à niveau d'un JZR 650   Remise à niveau d'un JZR 650 EmptyMer 22 Juin 2011 - 14:03

Salut Maclara,

Grand ? Tout est relatif mon fils ainé pose son menton sur ma tète. C'est vrai qu'il mesure 2m 02 !!!

Quant à la protection ce n'est pas un problème, sur la photo je ne fais que le descendre dans mon sous-sol. Etant motard je roule en JZR avec casque jet /visière et blouson moto (de plus ça impressionne la population ( lol )

Serge
serge 60

serge 60

MessageSujet: Re: Remise à niveau d'un JZR 650   Remise à niveau d'un JZR 650 EmptySam 24 Déc 2011 - 14:21

Maintenant que je sais joindre directement une photo , je vais vous conter mes aventures de restauration. J'ai entrepris ces travaux car l'alternateur était HS ce qui a necessité la dépose du moteur de CX 650.

PEINTURE MOTEUR effectuée avec une bombe spéciale jante aspect alu. Très bonne peinture en accroche et en résistance après un bon ponçage et une finition à l'acétone.
AVANT
Remise à niveau d'un JZR 650 Moteur10
APRES
Remise à niveau d'un JZR 650 Moteur11

CIRCUIT DE CHARGE ET D'ALLUMAGE
Voici les éléments qui étaient montés sur le JZR lors de sa réception. Provenant d'un CX 500 le redresseur/ régulateur est prévu pour un alternateur de 170w et n'est pas adapté aux 250w du 650. Quant aux fils des bobines leur liaison n'était assurée que par quelques brins survivants et courageux . Les fusibles inadaptés auraient été introuvables sur la route. De plus le circuit principal avec fusible était doublé d'un fil de forte section en liaison directe. Bonjour le feu d"artifice !Enfin l'ensemble des éléments étaient montés à l'envers de la plaque transversale. Miroir et contorsionniste demandés !

Remise à niveau d'un JZR 650 Elamen10

Tous les éléments ont été regroupés sur le coté gauche et proviennent d'une GL 650. Certes les fusibles sont en surnombre, mais la filerie en excès étant de très bonne qualité ( et surtout enrobée et positionnée ! ) j'ai gardé le circuit existant.

Remise à niveau d'un JZR 650 Tablea10

BATTERIE GEL
J'ai placé la batterie gel ( plus de niveau à vérifier ) sur le coffre du cardan. Cet emplacement me permet d'accéder aux bornes pour la charge éventuelle sans démonter le capot. la batterie gel offre plus de puissance au démarrage et je constate peu de décharge au bout d'un mois sans servir ( 3% normalement )

Remise à niveau d'un JZR 650 Barrer10
Remise à niveau d'un JZR 650 Emplac10

AMPEREMETRE : Pour m'éviter le désagrément que le JZR s'arrète après 100 km (vécu) j'ai monté un ampèremètre pour m'indiquer le bon fonctionnement de l'alternateur.

Remise à niveau d'un JZR 650 Montag10
Remise à niveau d'un JZR 650 Montre10

A+ pour la suite

Bonnes fêtes à tous

Serge
raphy

raphy

MessageSujet: Re: Remise à niveau d'un JZR 650   Remise à niveau d'un JZR 650 EmptySam 24 Déc 2011 - 17:08

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

bravo
bonne fêtes
Maclara13

Maclara13

MessageSujet: Re: Remise à niveau d'un JZR 650   Remise à niveau d'un JZR 650 EmptySam 24 Déc 2011 - 17:19

Merci pour tes explications avec photos I love you , comme on le dit souvent , c'est plus compréhensif et ça évite de longs discours Wink .

Bonnes fêtes de fin d'année à toi aussi et si tu as été sage cette nuit il passera te voir santa .
serge 60

serge 60

MessageSujet: Re: Remise à niveau d'un JZR 650   Remise à niveau d'un JZR 650 EmptyVen 20 Jan 2012 - 16:44

(suite)
Je me suis ensuite préoccupé du problème posé par le mauvais refroidissement du moteur CX Honda sur le JZR et du très,très ....bon chauffage sur les pieds du pilote !

Etant possesseur d'une GL 650 Honda, je me suis tout de suite aperçu que le refroidissement du moteur sur le JZR n'avait pas fait l'objet d'une étude sérieuse. Le radiateur sur les motos est placé devant le moteur ce qui assure un refroidissement efficace du moteur. D'ailleurs sur route la température reste stable et l'aiguille du thermomètre reste située au début de la zone blanche ( plage de température idéale du moteur ). Le ventilateur ne se déclenchant en ville qu'en raison d'une faible vitesse ou d'embouteillages.

Sur le JZR et sur route, le radiateur placé derrière le moteur ne suffit pas par lui-mème à assurer le refroissement du moteur sans l'aide fréquente du ventilateur.

I ) RADIATEUR

J'ai donc cherché à améliorer le flux d'air reçu par le radia. Sur cette photo on aperçoit la surface du nid d'abeille du radiateur bénéficiant (?) de l'air de refroidissement.

Remise à niveau d'un JZR 650 Avant_10

Or, un bon tiers de la surface frontale est caché par la tôle avant. Après découpe la quasi-totalité de la hauteur du radia est exposée à l'air.

Remise à niveau d'un JZR 650 Apras_10

Ensuite j'ai fait deux trouvailles ! il manquait le thermostat d'eau ( sans lui le moteur ne fonctionne pas dans sa plage idéale de température ) et le thermocontact du ventilateur ( collé !) ne comportait aucune indication de marque ni de référence. Un radia de 650 à donc ete installé à la place du 500. Il présente l'avantage d'avoir un emplacemant prévu pour le thermocontact par simple vissage. Celui-ci a été remplacé par un FAE 37440 qui a l'avantage de s'ouvrir à 81° au lieu de 93° ( Merci Papi du CX TWINNING CLUB pour ces bons conseils)
Radia 650 à gauche et 500 à droite

Remise à niveau d'un JZR 650 Redia_10

Le ventilateur de marque Marelli est un super ventilo puissant et efficace. Cerise sur le gateau, il tourne dans les deux sens. A l'arrêt il peut évacuer l'air chaud par l'avant coté moteur.

Remise à niveau d'un JZR 650 Super_10

(à suivre)

orangemecanic

orangemecanic

MessageSujet: Re: Remise à niveau d'un JZR 650   Remise à niveau d'un JZR 650 EmptyVen 20 Jan 2012 - 17:46

Bravo Serge, il va falloir que Michel en prenne de la graine pour le remontage du mien sien s'il ne veut pas avoir de surchauffe par chez lui.
Quoique, avec le vent qu'il a en permanence, pas besoin de ventilo. lol!

Superbe reportage Serge, j'espère que l'on te verra sur une sortie CX, non ? Wink

A+ Gilles, jaloux. Embarassed
raphy

raphy

MessageSujet: Re: Remise à niveau d'un JZR 650   Remise à niveau d'un JZR 650 EmptySam 21 Jan 2012 - 21:08

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

découpe de la cloison pour avoir la surface du radiateur.

pour le thermo contact on est obligé de virer le radiateur de 500?
serge 60

serge 60

MessageSujet: Re: Remise à niveau d'un JZR 650   Remise à niveau d'un JZR 650 EmptyDim 22 Jan 2012 - 11:11

Salut Gilles,

Bien sûr, nous sommes de la revoyure dès que l'occasion se présente.
A+

Salut Raphy,

Dans la configuration moto Le 500 Cx a son radia devant. le ventilo placé juste derrière est directement entrainé par l'arbre à came .C'est l'orifice qui se trouve placé juste en dessous de la prise du compte-tours. De fait tournant constamment dès la mise en route il n'a pas été prévu d'emplacement dédié pour un thermo-contact. Par contre le 650 est équipé d'un ventilo electrique déclenché par un thermo-contact fixé sur le radia.

Il peut être installé un thermo-contact sur la durite en sortie du radia de 500. A mon avis Il faut installé un T en cuivre et un bout de durite le plus court possible pour fixé le thermo-contact avec un très bon serflex. A adapter.

Si le moteur esr déposé et la découpe de la cloison effectuée, un radia de 650 est préférable ( configuretion d'origine )
(Le CX TWINNING CLUB dispose de radia 500 et 650, annonce gratuite)

Serge
serge 60

serge 60

MessageSujet: Re: Remise à niveau d'un JZR 650   Remise à niveau d'un JZR 650 EmptyDim 22 Jan 2012 - 12:46

( suite )

2) CANALISATION DU FLUX D'AIR

L'air comme tout fluide s'écoule par le passage le plus facile. Or si nous nous plaçons à hauteur du moteur CX d'un JZR le radia est quasi invisible ! Celui-ci n'est pas exposé frontalement au flux d'air. De fait, sur route, le principal apport d'air passe dans l'habitacle vu la forme du capot. D'où l'idée d'obliger le maximum d'air à emprunter le nid d'abeille du radia. Surtout que devant le radia vous avez 2 filtres encombrants qui vous avalent plus de 25 llitres d'air à la seconde à 4500t/m !!!

Installation de déflecteurs latéraux en contact avec les joues du capot

Remise à niveau d'un JZR 650 Daflec10

Remise à niveau d'un JZR 650 Daflec11

et d'un déflecteur supérieur épousant la partie avant du capot

Remise à niveau d'un JZR 650 Daflec12

Vue d'ensemble de la prise d'air forcée

Remise à niveau d'un JZR 650 Ensemb10

Enfin pour évacuer le maxi d'air ( très, très) chaud en sortie du radia, deux conduits débouchent sur des sorties d'air sur les cotés du capot.

Remise à niveau d'un JZR 650 Entrae10

Remise à niveau d'un JZR 650 Capot_10

Pour terminer une simple planchette placée à droite du radia entre la tole supérieure et le tunnel du cardan dévie le flux d'air chaud inférieur coté passager.

Pourquoi du coté passager :

1) Le ventilo de par son sens de rotation souffle principalement l'air chaud sur les pieds du pauvre pilote;
2) Il y a beaucoup plus de place donc de volume coté passager;
3) le passager n'est pas toujours présent et puis c'est ........le passager !!!

Surtout il faut savoir que cette solution, c'est Michel qui me l'a indiquée ! Surement pour faire rotir Gilles à la première occasion !
Moi j'dis ça, j'dis rien.
Serge
Michel 13/84

Michel 13/84

MessageSujet: Re: Remise à niveau d'un JZR 650   Remise à niveau d'un JZR 650 EmptyLun 23 Jan 2012 - 11:24

serge 60 a écrit:

Surtout il faut savoir que cette solution, c'est Michel qui me l'a indiquée ! Surement pour faire rotir Gilles à la première occasion !
Moi j'dis ça, j'dis rien.
Serge
OUI Serge, Gilles ne montera plus côté droit, il me servira de sac de sable Twisted Evil et en profitera pour maigrir lol! côté passager affraid

comme mes pots sont neufs , tu comprendras que je n'ai pas envie qu'il me les rabote Rolling Eyes

Fin mars il vient voir MON JZR à la maison .................. bounce j'ai dit "voir" pas "toucher" Evil or Very Mad

Serge, tu as fait un travail magnifique et certainement très efficace

@+
orangemecanic

orangemecanic

MessageSujet: Re: Remise à niveau d'un JZR 650   Remise à niveau d'un JZR 650 EmptyLun 23 Jan 2012 - 12:28

Pfff, voilà les remerciements pour le rodage soigné que je lui ai fait. Crying or Very sad

Et dire que je n'osais même pas l'utiliser, je n'ai même pas fait 20 000km avec, c'est dire. Embarassed

M'enfin, je ne lui en veux pas, il est en train de "ME" le refaire. Twisted Evil

A+ Gilles, patte en l'air. pale
Baboon
Administrateur
Baboon

MessageSujet: Re: Remise à niveau d'un JZR 650   Remise à niveau d'un JZR 650 EmptySam 28 Jan 2012 - 21:29

Beau boulot Serge Very Happy Very Happy Very Happy

Baboon

https://tricyclecars.1fr1.net/forum.htm
http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm

SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda

Remise à niveau d'un JZR 650 14941212221_3c1ec2c26f_z
https://tricyclecars.1fr1.net
cedric53

cedric53

MessageSujet: Re: Remise à niveau d'un JZR 650   Remise à niveau d'un JZR 650 EmptyMer 19 Sep 2012 - 14:49

serge 60 a écrit:
Maintenant que je sais joindre directement une photo , je vais vous conter mes aventures de restauration. J'ai entrepris ces travaux car l'alternateur était HS ce qui a necessité la dépose du moteur de CX 650.

PEINTURE MOTEUR effectuée avec une bombe spéciale jante aspect alu. Très bonne peinture en accroche et en résistance après un bon ponçage et une finition à l'acétone.
AVANT
Remise à niveau d'un JZR 650 Moteur10
APRES

Bonnes fêtes à tous

Serge

Bonjours serge,
Tu aurais la marque de ta bombe de peinture?
Satiné? Brillant?
tu en es contant?

a+
Cédric
Baboon
Administrateur
Baboon

MessageSujet: Re: Remise à niveau d'un JZR 650   Remise à niveau d'un JZR 650 EmptyMer 19 Sep 2012 - 16:22

Plus beau qu'un neuf sortie des usines HONDA Very Happy Very Happy Very Happy

Baboon
Administrateur
Baboon

MessageSujet: Re: Remise à niveau d'un JZR 650   Remise à niveau d'un JZR 650 EmptyMer 19 Sep 2012 - 16:37

C'est pratiquement ça qu'il faut que je me bricole Very Happy

Mon ventilox souffle et dégage directos dans le cercueil
J'ai les panards comme des homards Thermidor, les mollets comme des méchouîs,
les cuisses comme les gigots de la Saint Jean, le petit cornichon et les deux olives qui baignent
dans le vinaigre, et la rondelle à poils durs qui colle au papier Shocked Shocked Shocked
C'est pas vraiment terrible.

Merci SERGE

Remise à niveau d'un JZR 650 Entrae10

cedric53

cedric53

MessageSujet: Re: Remise à niveau d'un JZR 650   Remise à niveau d'un JZR 650 EmptyMer 19 Sep 2012 - 17:55

Baboon a écrit:
C'est pratiquement ça qu'il faut que je me bricole Very Happy

Mon ventilox souffle et dégage directos dans le cercueil
J'ai les panards comme des homards Thermidor, les mollets comme des méchouîs,
les cuisses comme les gigots de la Saint Jean, le petit cornichon et les deux olives qui baignent
dans le vinaigre, et la rondelle à poils durs qui colle au papier Shocked Shocked Shocked
C'est pas vraiment terrible.

Merci SERGE

[

instale un radiateur en plus soit derrière comme le jzr violet qui est a vendre ou devant comme moi ou un de ktm juste devant la tôle des pieds du passagé!! Ca semble une bonne alternative! avec un bypass tu pourra avoir du chauffage l'été et plus frais l'hivers!

a+
cèd
serge 60

serge 60

MessageSujet: Re: Remise à niveau d'un JZR 650   Remise à niveau d'un JZR 650 EmptyMer 19 Sep 2012 - 20:22

Cette peinture me donne entière satisfaction après 2.500 km. Insensible à la chaleur et son aspect alu reste inchangé. Facile d'application; peu de dispersion et odeur très faible. Bien dégraisser avant, léger ponçage et acétone si ancienne peinture. Gaffe avec l'acétone, que sur le métal avé un petit pinceau plat.

Fabricant : Herpé
marque : Autolac " peinture jante "

En vente chez Mesnil accessoires ( et ailleurs !)

Question refroidissement plus de chaud dans l'habitacle. Malgré tout je vais installer un radia extérieur à l'avant pour soulager le ventilo. Avec ma moto Silver Wing ( mème moteur 650) où le radia est placé devant je suis habitué à ce que le ventilo ne fonctionne jamais sur la route. Actuellement vers 120 km ( au GPS) le ventilo n'a plus le temps de..souffler. Laughing Laughing Laughing

A+
Serge
cedric53

cedric53

MessageSujet: Re: Remise à niveau d'un JZR 650   Remise à niveau d'un JZR 650 EmptyMer 19 Sep 2012 - 20:48

arf j'avais pas vu!!!

a gauche en bas!!

Merci de l'info, et elle résiste bien a l'essence?

Je vais regarder pour de l’accroche direct en polyuréthane. A priori elle est donner pour résister a 180 degré et comme c'est un bi composant l'essence devrais pas l'altérer ...

Je vais faire l'essai comme ça on pourra comparer!!
photos avenir!! (je ferais un nouveau poste)

a+
Cèd

serge 60

serge 60

MessageSujet: Re: Remise à niveau d'un JZR 650   Remise à niveau d'un JZR 650 EmptyMer 10 Oct 2012 - 19:51

Derniers aménagements esthétiques apportés au JZR :

Fausses colonnes de culbu et logo V twin pour masquer la partie non visible quand le radia est devant :

Remise à niveau d'un JZR 650 Face_a11

Remise à niveau d'un JZR 650 Daco_a11

Porte-bagages et rouleau cuir pour " nourrir" la partie AR démunie à mon gout

Remise à niveau d'un JZR 650 Porte-11

ainsi qu'un petit pare-choc AR

Remise à niveau d'un JZR 650 Pare-c12

Protection chaleur des tubes d'échappement

Remise à niveau d'un JZR 650 Protec11

Diverses vues de la bestiole après modifs :

Remise à niveau d'un JZR 650 Vue_co11[/url

[url=https://servimg.com/view/16582756/65]Remise à niveau d'un JZR 650 Vue_tr10

Remise à niveau d'un JZR 650 Vue_tr11

Serge
cedric53

cedric53

MessageSujet: Re: Remise à niveau d'un JZR 650   Remise à niveau d'un JZR 650 EmptyMer 10 Oct 2012 - 20:21

J'aime beaucoup les fausses remonté de tige de culbu très bonne idée!!!

JE vais y réfléchir aussi!! si tu le veu bien!!

Cèd
Baboon
Administrateur
Baboon

MessageSujet: Re: Remise à niveau d'un JZR 650   Remise à niveau d'un JZR 650 EmptyMer 10 Oct 2012 - 21:43

Ouai ouai, géniales les faux fourreaux de tiges des culbuteurs,
et les porte-assiettes de protection d'échappement.
Very Happy Very Happy Very Happy

raphy

raphy

MessageSujet: Re: Remise à niveau d'un JZR 650   Remise à niveau d'un JZR 650 EmptyJeu 11 Oct 2012 - 6:19

cheers cheers cheers cheers

bonnes idéees
philippe

philippe

MessageSujet: Calandre JZR CX   Remise à niveau d'un JZR 650 EmptyJeu 11 Oct 2012 - 20:01

[img]Remise à niveau d'un JZR 650 121011081205787406[/img]

Remise à niveau d'un JZR 650 121011081601718867

Remise à niveau d'un JZR 650 121011081627196548

Bonne soirée

Philippe
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Remise à niveau d'un JZR 650   Remise à niveau d'un JZR 650 Empty

Remise à niveau d'un JZR 650
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant