| Remise à niveau d'un JZR 650 | |
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+5Michel 13/84 orangemecanic raphy Maclara13 serge 60 9 participants |
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Auteur | Message |
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serge 60
Messages : 93 Date d'inscription : 09/06/2011 Age : 82 Localisation : sud de l'Oise
| Sujet: Remise à niveau d'un JZR 650 Lun 20 Juin 2011 - 13:39 | |
| Suite du post "Un de plus" en Présentation
Salut Baboon,
Le réservoir d'essence est bien situé à l'arrière coté gauche. Il est boulonné sur le chassis par 3 écrous. La pompe est une FACET avec un réglage de débit PURELATER. L'indicateur de niveau est un RACETECH sur tableau de bord. Sa capacité est de 3 1/2 gallons ( 16 litres ) Sur le tarif JZR il est facturé 70 livres en 2001.
Suite des découvertes:
Le démontage du thermo-contact du ventilo en sortie de radia placé sur une canalisation cuivre me laisse pantois. Au 10 ème tour je m'aperçois qu'il tourne sur lui-mème mais qu'il ne dévisse pas. Je déconnecte l'ensemble des durites et le sort finalement du tube cuivre après l'avoir cioncé dans ll'étau. En fait il était collé à la pate à réparer ( celle qu'on malaxe ) et ne porte aucune marque ni référence. Pour installer un FAE 37440 identique au Honda je ne trouve qu'une solution, prendre le radia du 650 que j'ai en réserve.Ce dernier est prévu pour ce montage, il suffit de le visser à l'endroit ad hoc. Par contre le ventilo est super, c'est un Magneti/Marellli qui couvre entièrement le radia.
Bon maintenant le JZR sera en totale configuration moteur CX 650.
Photos en MP
Serge | |
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Maclara13
Messages : 688 Date d'inscription : 23/01/2011
| Sujet: Re: Remise à niveau d'un JZR 650 Lun 20 Juin 2011 - 15:25 | |
| Salut Serge , soit le JZR est petit ou bien tu me semble grand , je me pose la question au niveau saute vent, ce n'est pas méchant mais à quoi peuvent-ils servir , un protège nouilles ? sinon pour être efficace il ne te reste qu'une paroie de douche . | |
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serge 60
Messages : 93 Date d'inscription : 09/06/2011 Age : 82 Localisation : sud de l'Oise
| Sujet: Re: Remise à niveau d'un JZR 650 Mer 22 Juin 2011 - 14:03 | |
| Salut Maclara,
Grand ? Tout est relatif mon fils ainé pose son menton sur ma tète. C'est vrai qu'il mesure 2m 02 !!!
Quant à la protection ce n'est pas un problème, sur la photo je ne fais que le descendre dans mon sous-sol. Etant motard je roule en JZR avec casque jet /visière et blouson moto (de plus ça impressionne la population ( lol )
Serge | |
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serge 60
Messages : 93 Date d'inscription : 09/06/2011 Age : 82 Localisation : sud de l'Oise
| Sujet: Re: Remise à niveau d'un JZR 650 Sam 24 Déc 2011 - 14:21 | |
| Maintenant que je sais joindre directement une photo , je vais vous conter mes aventures de restauration. J'ai entrepris ces travaux car l'alternateur était HS ce qui a necessité la dépose du moteur de CX 650. PEINTURE MOTEUR effectuée avec une bombe spéciale jante aspect alu. Très bonne peinture en accroche et en résistance après un bon ponçage et une finition à l'acétone. AVANT APRES CIRCUIT DE CHARGE ET D'ALLUMAGE Voici les éléments qui étaient montés sur le JZR lors de sa réception. Provenant d'un CX 500 le redresseur/ régulateur est prévu pour un alternateur de 170w et n'est pas adapté aux 250w du 650. Quant aux fils des bobines leur liaison n'était assurée que par quelques brins survivants et courageux . Les fusibles inadaptés auraient été introuvables sur la route. De plus le circuit principal avec fusible était doublé d'un fil de forte section en liaison directe. Bonjour le feu d"artifice !Enfin l'ensemble des éléments étaient montés à l'envers de la plaque transversale. Miroir et contorsionniste demandés ! Tous les éléments ont été regroupés sur le coté gauche et proviennent d'une GL 650. Certes les fusibles sont en surnombre, mais la filerie en excès étant de très bonne qualité ( et surtout enrobée et positionnée ! ) j'ai gardé le circuit existant. BATTERIE GEL J'ai placé la batterie gel ( plus de niveau à vérifier ) sur le coffre du cardan. Cet emplacement me permet d'accéder aux bornes pour la charge éventuelle sans démonter le capot. la batterie gel offre plus de puissance au démarrage et je constate peu de décharge au bout d'un mois sans servir ( 3% normalement ) AMPEREMETRE : Pour m'éviter le désagrément que le JZR s'arrète après 100 km (vécu) j'ai monté un ampèremètre pour m'indiquer le bon fonctionnement de l'alternateur. A+ pour la suite Bonnes fêtes à tous Serge | |
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raphy
Messages : 1150 Date d'inscription : 18/01/2011 Age : 67 Localisation : La farlede
| Sujet: Re: Remise à niveau d'un JZR 650 Sam 24 Déc 2011 - 17:08 | |
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Maclara13
Messages : 688 Date d'inscription : 23/01/2011
| Sujet: Re: Remise à niveau d'un JZR 650 Sam 24 Déc 2011 - 17:19 | |
| Merci pour tes explications avec photos , comme on le dit souvent , c'est plus compréhensif et ça évite de longs discours . Bonnes fêtes de fin d'année à toi aussi et si tu as été sage cette nuit il passera te voir . | |
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serge 60
Messages : 93 Date d'inscription : 09/06/2011 Age : 82 Localisation : sud de l'Oise
| Sujet: Re: Remise à niveau d'un JZR 650 Ven 20 Jan 2012 - 16:44 | |
| (suite) Je me suis ensuite préoccupé du problème posé par le mauvais refroidissement du moteur CX Honda sur le JZR et du très,très ....bon chauffage sur les pieds du pilote ! Etant possesseur d'une GL 650 Honda, je me suis tout de suite aperçu que le refroidissement du moteur sur le JZR n'avait pas fait l'objet d'une étude sérieuse. Le radiateur sur les motos est placé devant le moteur ce qui assure un refroidissement efficace du moteur. D'ailleurs sur route la température reste stable et l'aiguille du thermomètre reste située au début de la zone blanche ( plage de température idéale du moteur ). Le ventilateur ne se déclenchant en ville qu'en raison d'une faible vitesse ou d'embouteillages. Sur le JZR et sur route, le radiateur placé derrière le moteur ne suffit pas par lui-mème à assurer le refroissement du moteur sans l'aide fréquente du ventilateur. I ) RADIATEUR J'ai donc cherché à améliorer le flux d'air reçu par le radia. Sur cette photo on aperçoit la surface du nid d'abeille du radiateur bénéficiant (?) de l'air de refroidissement. Or, un bon tiers de la surface frontale est caché par la tôle avant. Après découpe la quasi-totalité de la hauteur du radia est exposée à l'air. Ensuite j'ai fait deux trouvailles ! il manquait le thermostat d'eau ( sans lui le moteur ne fonctionne pas dans sa plage idéale de température ) et le thermocontact du ventilateur ( collé !) ne comportait aucune indication de marque ni de référence. Un radia de 650 à donc ete installé à la place du 500. Il présente l'avantage d'avoir un emplacemant prévu pour le thermocontact par simple vissage. Celui-ci a été remplacé par un FAE 37440 qui a l'avantage de s'ouvrir à 81° au lieu de 93° ( Merci Papi du CX TWINNING CLUB pour ces bons conseils) Radia 650 à gauche et 500 à droite Le ventilateur de marque Marelli est un super ventilo puissant et efficace. Cerise sur le gateau, il tourne dans les deux sens. A l'arrêt il peut évacuer l'air chaud par l'avant coté moteur. (à suivre) | |
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orangemecanic
Messages : 2187 Date d'inscription : 10/01/2011 Age : 66 Localisation : Eure et Loir
| Sujet: Re: Remise à niveau d'un JZR 650 Ven 20 Jan 2012 - 17:46 | |
| Bravo Serge, il va falloir que Michel en prenne de la graine pour le remontage du mien sien s'il ne veut pas avoir de surchauffe par chez lui. Quoique, avec le vent qu'il a en permanence, pas besoin de ventilo. Superbe reportage Serge, j'espère que l'on te verra sur une sortie CX, non ? A+ Gilles, jaloux. | |
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raphy
Messages : 1150 Date d'inscription : 18/01/2011 Age : 67 Localisation : La farlede
| Sujet: Re: Remise à niveau d'un JZR 650 Sam 21 Jan 2012 - 21:08 | |
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serge 60
Messages : 93 Date d'inscription : 09/06/2011 Age : 82 Localisation : sud de l'Oise
| Sujet: Re: Remise à niveau d'un JZR 650 Dim 22 Jan 2012 - 11:11 | |
| Salut Gilles,
Bien sûr, nous sommes de la revoyure dès que l'occasion se présente. A+
Salut Raphy,
Dans la configuration moto Le 500 Cx a son radia devant. le ventilo placé juste derrière est directement entrainé par l'arbre à came .C'est l'orifice qui se trouve placé juste en dessous de la prise du compte-tours. De fait tournant constamment dès la mise en route il n'a pas été prévu d'emplacement dédié pour un thermo-contact. Par contre le 650 est équipé d'un ventilo electrique déclenché par un thermo-contact fixé sur le radia.
Il peut être installé un thermo-contact sur la durite en sortie du radia de 500. A mon avis Il faut installé un T en cuivre et un bout de durite le plus court possible pour fixé le thermo-contact avec un très bon serflex. A adapter.
Si le moteur esr déposé et la découpe de la cloison effectuée, un radia de 650 est préférable ( configuretion d'origine ) (Le CX TWINNING CLUB dispose de radia 500 et 650, annonce gratuite)
Serge | |
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serge 60
Messages : 93 Date d'inscription : 09/06/2011 Age : 82 Localisation : sud de l'Oise
| Sujet: Re: Remise à niveau d'un JZR 650 Dim 22 Jan 2012 - 12:46 | |
| ( suite ) 2) CANALISATION DU FLUX D'AIR L'air comme tout fluide s'écoule par le passage le plus facile. Or si nous nous plaçons à hauteur du moteur CX d'un JZR le radia est quasi invisible ! Celui-ci n'est pas exposé frontalement au flux d'air. De fait, sur route, le principal apport d'air passe dans l'habitacle vu la forme du capot. D'où l'idée d'obliger le maximum d'air à emprunter le nid d'abeille du radia. Surtout que devant le radia vous avez 2 filtres encombrants qui vous avalent plus de 25 llitres d'air à la seconde à 4500t/m !!! Installation de déflecteurs latéraux en contact avec les joues du capot et d'un déflecteur supérieur épousant la partie avant du capot Vue d'ensemble de la prise d'air forcée Enfin pour évacuer le maxi d'air ( très, très) chaud en sortie du radia, deux conduits débouchent sur des sorties d'air sur les cotés du capot. Pour terminer une simple planchette placée à droite du radia entre la tole supérieure et le tunnel du cardan dévie le flux d'air chaud inférieur coté passager. Pourquoi du coté passager : 1) Le ventilo de par son sens de rotation souffle principalement l'air chaud sur les pieds du pauvre pilote; 2) Il y a beaucoup plus de place donc de volume coté passager; 3) le passager n'est pas toujours présent et puis c'est ........le passager !!! Surtout il faut savoir que cette solution, c'est Michel qui me l'a indiquée ! Surement pour faire rotir Gilles à la première occasion ! Moi j'dis ça, j'dis rien. Serge | |
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Michel 13/84
Messages : 627 Date d'inscription : 20/01/2011
| Sujet: Re: Remise à niveau d'un JZR 650 Lun 23 Jan 2012 - 11:24 | |
| - serge 60 a écrit:
Surtout il faut savoir que cette solution, c'est Michel qui me l'a indiquée ! Surement pour faire rotir Gilles à la première occasion ! Moi j'dis ça, j'dis rien. Serge OUI Serge, Gilles ne montera plus côté droit, il me servira de sac de sable et en profitera pour maigrir côté passager comme mes pots sont neufs , tu comprendras que je n'ai pas envie qu'il me les rabote Fin mars il vient voir MON JZR à la maison .................. j'ai dit "voir" pas "toucher" Serge, tu as fait un travail magnifique et certainement très efficace @+ | |
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orangemecanic
Messages : 2187 Date d'inscription : 10/01/2011 Age : 66 Localisation : Eure et Loir
| Sujet: Re: Remise à niveau d'un JZR 650 Lun 23 Jan 2012 - 12:28 | |
| Pfff, voilà les remerciements pour le rodage soigné que je lui ai fait. Et dire que je n'osais même pas l'utiliser, je n'ai même pas fait 20 000km avec, c'est dire. M'enfin, je ne lui en veux pas, il est en train de "ME" le refaire. A+ Gilles, patte en l'air. | |
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Baboon Administrateur
Messages : 3961 Date d'inscription : 11/11/2008
| Sujet: Re: Remise à niveau d'un JZR 650 Sam 28 Jan 2012 - 21:29 | |
| _________________ Mes autres forums: http://secma-f16passion.forumactif.org/ http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm https://tricyclecars.1fr1.net/forum.htm http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htmSECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda | |
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cedric53
Messages : 492 Date d'inscription : 21/02/2011 Age : 43 Localisation : Mayenne
| Sujet: Re: Remise à niveau d'un JZR 650 Mer 19 Sep 2012 - 14:49 | |
| - serge 60 a écrit:
- Maintenant que je sais joindre directement une photo , je vais vous conter mes aventures de restauration. J'ai entrepris ces travaux car l'alternateur était HS ce qui a necessité la dépose du moteur de CX 650.
PEINTURE MOTEUR effectuée avec une bombe spéciale jante aspect alu. Très bonne peinture en accroche et en résistance après un bon ponçage et une finition à l'acétone. AVANT
APRES
Bonnes fêtes à tous
Serge Bonjours serge, Tu aurais la marque de ta bombe de peinture? Satiné? Brillant? tu en es contant? a+ Cédric | |
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Baboon Administrateur
Messages : 3961 Date d'inscription : 11/11/2008
| Sujet: Re: Remise à niveau d'un JZR 650 Mer 19 Sep 2012 - 16:22 | |
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Baboon Administrateur
Messages : 3961 Date d'inscription : 11/11/2008
| Sujet: Re: Remise à niveau d'un JZR 650 Mer 19 Sep 2012 - 16:37 | |
| C'est pratiquement ça qu'il faut que je me bricole Mon ventilox souffle et dégage directos dans le cercueil J'ai les panards comme des homards Thermidor, les mollets comme des méchouîs, les cuisses comme les gigots de la Saint Jean, le petit cornichon et les deux olives qui baignent dans le vinaigre, et la rondelle à poils durs qui colle au papier C'est pas vraiment terrible. Merci SERGE _________________ Mes autres forums: http://secma-f16passion.forumactif.org/ http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm https://tricyclecars.1fr1.net/forum.htm http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htmSECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda | |
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cedric53
Messages : 492 Date d'inscription : 21/02/2011 Age : 43 Localisation : Mayenne
| Sujet: Re: Remise à niveau d'un JZR 650 Mer 19 Sep 2012 - 17:55 | |
| - Baboon a écrit:
- C'est pratiquement ça qu'il faut que je me bricole
Mon ventilox souffle et dégage directos dans le cercueil J'ai les panards comme des homards Thermidor, les mollets comme des méchouîs, les cuisses comme les gigots de la Saint Jean, le petit cornichon et les deux olives qui baignent dans le vinaigre, et la rondelle à poils durs qui colle au papier C'est pas vraiment terrible.
Merci SERGE
[ instale un radiateur en plus soit derrière comme le jzr violet qui est a vendre ou devant comme moi ou un de ktm juste devant la tôle des pieds du passagé!! Ca semble une bonne alternative! avec un bypass tu pourra avoir du chauffage l'été et plus frais l'hivers! a+ cèd | |
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serge 60
Messages : 93 Date d'inscription : 09/06/2011 Age : 82 Localisation : sud de l'Oise
| Sujet: Re: Remise à niveau d'un JZR 650 Mer 19 Sep 2012 - 20:22 | |
| Cette peinture me donne entière satisfaction après 2.500 km. Insensible à la chaleur et son aspect alu reste inchangé. Facile d'application; peu de dispersion et odeur très faible. Bien dégraisser avant, léger ponçage et acétone si ancienne peinture. Gaffe avec l'acétone, que sur le métal avé un petit pinceau plat. Fabricant : Herpé marque : Autolac " peinture jante " En vente chez Mesnil accessoires ( et ailleurs !) Question refroidissement plus de chaud dans l'habitacle. Malgré tout je vais installer un radia extérieur à l'avant pour soulager le ventilo. Avec ma moto Silver Wing ( mème moteur 650) où le radia est placé devant je suis habitué à ce que le ventilo ne fonctionne jamais sur la route. Actuellement vers 120 km ( au GPS) le ventilo n'a plus le temps de..souffler. A+ Serge | |
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cedric53
Messages : 492 Date d'inscription : 21/02/2011 Age : 43 Localisation : Mayenne
| Sujet: Re: Remise à niveau d'un JZR 650 Mer 19 Sep 2012 - 20:48 | |
| arf j'avais pas vu!!! a gauche en bas!! Merci de l'info, et elle résiste bien a l'essence? Je vais regarder pour de l’accroche direct en polyuréthane. A priori elle est donner pour résister a 180 degré et comme c'est un bi composant l'essence devrais pas l'altérer ... Je vais faire l'essai comme ça on pourra comparer!! photos avenir!! (je ferais un nouveau poste) a+ Cèd | |
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serge 60
Messages : 93 Date d'inscription : 09/06/2011 Age : 82 Localisation : sud de l'Oise
| Sujet: Re: Remise à niveau d'un JZR 650 Mer 10 Oct 2012 - 19:51 | |
| Derniers aménagements esthétiques apportés au JZR : Fausses colonnes de culbu et logo V twin pour masquer la partie non visible quand le radia est devant : Porte-bagages et rouleau cuir pour " nourrir" la partie AR démunie à mon gout ainsi qu'un petit pare-choc AR Protection chaleur des tubes d'échappement Diverses vues de la bestiole après modifs : [/url [url=https://servimg.com/view/16582756/65] Serge | |
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cedric53
Messages : 492 Date d'inscription : 21/02/2011 Age : 43 Localisation : Mayenne
| Sujet: Re: Remise à niveau d'un JZR 650 Mer 10 Oct 2012 - 20:21 | |
| J'aime beaucoup les fausses remonté de tige de culbu très bonne idée!!!
JE vais y réfléchir aussi!! si tu le veu bien!!
Cèd | |
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Baboon Administrateur
Messages : 3961 Date d'inscription : 11/11/2008
| Sujet: Re: Remise à niveau d'un JZR 650 Mer 10 Oct 2012 - 21:43 | |
| Ouai ouai, géniales les faux fourreaux de tiges des culbuteurs, et les porte-assiettes de protection d'échappement. _________________ Mes autres forums: http://secma-f16passion.forumactif.org/ http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm https://tricyclecars.1fr1.net/forum.htm http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htmSECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda | |
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raphy
Messages : 1150 Date d'inscription : 18/01/2011 Age : 67 Localisation : La farlede
| Sujet: Re: Remise à niveau d'un JZR 650 Jeu 11 Oct 2012 - 6:19 | |
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philippe
Messages : 79 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 65 Localisation : Belgique - Mons
| Sujet: Calandre JZR CX Jeu 11 Oct 2012 - 20:01 | |
| [img] [/img] Bonne soirée Philippe | |
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| Sujet: Re: Remise à niveau d'un JZR 650 | |
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| Remise à niveau d'un JZR 650 | |
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