Forum des Tricyclecars
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Tricyclecars

Le forum des Tricyclecars anciens et modernes
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 trs/min, Classe ...
299.99 € 349.99 €
Voir le deal

 

 Catheram et Renault

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
orangemecanic

orangemecanic


Messages : 2187
Date d'inscription : 10/01/2011
Age : 66
Localisation : Eure et Loir

Catheram et Renault Empty
MessageSujet: Catheram et Renault   Catheram et Renault EmptyMar 6 Nov - 10:14

Vous le savez peut-être, mais au cas où, je vous mets ça ici.

Renault et Caterham annoncent aujourd’hui l’union de leurs forces pour concevoir, développer et industrialiser de futurs véhicules sportifs au sein de la Société des Automobiles Alpine Caterham. Les véhicules produits à l’usine Alpine de Dieppe, en France seront différents et porteront chacun l’ADN d’Alpine et de Caterham.
Renault et Caterham annoncent aujourd’hui, lors d’une conférence de presse en présence d’Arnaud Montebourg, Ministre du Redressement productif, leur volonté de conjuguer leurs compétences, pour élargir leur positionnement sur le marché des voitures de sport. Chacun aura pour objectif de lancer son propre véhicule d’ici 3 à 4 ans.

Le groupe Caterham entrera à hauteur de 50% dans le capital de la société des Automobiles Alpine Renault, détenue actuellement à 100% par Renault SAS. La Société des Automobiles Alpine Caterham issue de ce partenariat devrait voir le jour en janvier 2013 avec le soutien du ministère du redressement productif et de la région Haute-Normandie. Elle sera dirigée par Bernard Ollivier.

Renault et Caterham apporteront chacun leurs compétences techniques complémentaires à travers la création d’un Département Ingénierie. Les investissements nécessaires dans le domaine de l’ingénierie et de la fabrication seront partagés à 50% – 50%. La Société des Automobiles Alpine Caterham s’appuiera, sur l’expertise de Renault, de Renault Sport Technologies et de Caterham Technology & Innovation (CTI) dans le développement des futurs produits.

Pour Carlos Ghosn :

Ce partenariat innovant avec Caterham concrétise une ambition de longue date : la création d’un véhicule sportif portant l’ADN d’Alpine. Il offre des opportunités pour l’avenir de l’usine de Dieppe et le développement de son savoir-faire historique.

Catheram et Renault Fernandiel
Tan Sri Tony Fernandes


Pour Tan Sri Tony Fernandes, Président du Groupe Caterham :

Je n’ai pas été autant enthousiasmé par un nouveau projet depuis que j’ai créé AirAsia en 2001 et je tiens à remercier Carlos Ghosn, Carlos Tavares et tous les membres de notre nouvelle famille Renault pour la confiance qu’ils ont témoignée envers le groupe Caterham en créant ce partenariat.

Pour Arnaud Montebourg, Ministre du Redressement productif :

Nous pouvons saluer la réussite de la technologie française en matière sportive et l’esprit de la renaissance d’Alpine-Caterham. Cette alliance magnifique de plusieurs continents, de plusieurs visions, de plusieurs langages, c’est une alliance qui nous permettra d’amener la technologie de la F1 à la portée d’un grand nombre de portefeuilles, qui aujourd’hui ne peuvent y accéder.

Un véhicule portant l’ADN d’Alpine

Il est trop tôt, à ce stade pour détailler le véhicule qui pourrait sortir d’ici 3 à 4 ans, mais l’ambition affirmée par la direction générale de Renault et les équipes de Renault Sport Technologie qui ont mené l’étude de faisabilité, est bien de faire revivre Alpine.

Pour Carlos Tavares, cette ambition était conditionnée par notre capacité à trouver un partenaire afin d’assurer la rentabilité économique de cette aventure. Aujourd’hui, grâce à ce partenariat avec le groupe Caterham, nous pouvons entrer dans une nouvelle phase, celle de la conception d’un véhicule qui sera l’essence même d’Alpine, capable d’enflammer de nouveau les passions. Ce véhicule pourrait voir le jour d’ici trois ou quatre ans.

L’ADN d’Alpine associe l’agilité procurée par la légèreté et des performances de premier ordre enveloppées dans des lignes fluides ; une recette magique aussi bien sur la route qu’en compétition. L’A110 qui vient de fêter ses cinquante ans en est probablement la plus iconique des représentantes.

L’usine de Dieppe au cœur du projet

L’usine de Dieppe occupera une place centrale dans le partenariat. Les futurs véhicules sportifs y seront produits. Ce projet est donc une opportunité de développement pour le site de Dieppe, aussi bien en termes de fabrication que d’acquisition d’un savoir-faire unique et prisé.

Nous avions dès le départ la volonté de placer l’usine de Dieppe au cœur de ce projet, rappelle Carlos Tavares.

A+ Gilles, au courant déjà depuis un moment. Twisted Evil

Revenir en haut Aller en bas
resonance 94

resonance 94


Messages : 2646
Date d'inscription : 29/05/2012

Catheram et Renault Empty
MessageSujet: Re: Catheram et Renault   Catheram et Renault EmptyMar 6 Nov - 11:17

Disons que ca fait le buzz dans la communauté des sevens et des renault RS.
pleins de suppositions, d'interrogations etc...
ce que l'on peu constater c'est que cela fait plusieurs mois, (année?) que c'est lancé.
et que toutes nos suppositions sont deja dépacées.
Revenir en haut Aller en bas
Baboon
Administrateur
Baboon


Messages : 3961
Date d'inscription : 11/11/2008

Catheram et Renault Empty
MessageSujet: Re: Catheram et Renault   Catheram et Renault EmptyMar 6 Nov - 16:06

Salut à tous

Petit retour de l'histoire
Les légendes de l'histoire de l'automobile sportives disent que Colin Chapman,
patron de Lotus aurait fortement conseillé
Jean Rédélé alors patron d'Alpine de s'inspirer de la technique du chassis poutre central
lors de la création des A110 1100 puis ensuite des 1300/1600


Colin CHAPMAN /// Amédée GORDINI et Jean REDELE

Catheram et Renault Star1n Catheram et Renault Star2a

A bientôt
Baboon

_________________
Mes autres forums:
http://secma-f16passion.forumactif.org/
http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
https://tricyclecars.1fr1.net/forum.htm
http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm


SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda

Catheram et Renault 14941212221_3c1ec2c26f_z
Revenir en haut Aller en bas
https://tricyclecars.1fr1.net
Baboon
Administrateur
Baboon


Messages : 3961
Date d'inscription : 11/11/2008

Catheram et Renault Empty
MessageSujet: Re: Catheram et Renault   Catheram et Renault EmptyMar 6 Nov - 19:55

Renault ressuscite l'Alpine avec Caterham

L'Expansion.com - publié le 05/11/2012 à 14:01

© Laurent VILLERON

Renault va donner une nouvelle vie à la mythique marque de voitures sportives Alpine grâce à un partenariat avec le britannique Caterham et les futurs véhicules seront fabriqués dans l'usine de Dieppe, en Seine-Maritime. "J'ai le plaisir de vous présenter aujourd'hui notre projet pour le renouveau de l'Alpine", a déclaré lundi le PDG de Renault, Carlos Ghosn, lors d'une conférence de presse commune avec le président de Caterham, Tony Fernandes, à Paris.

>>> Du low-cost au haut de gamme, Renault fait le grand écart

Les constructeurs automobiles français et britannique vont s'associer dans une coentreprise qui devrait voir le jour dès janvier 2013. Pour ce faire, Caterham prendra 50% de la société des Automobiles Alpine Renault, actuellement contrôlée à 100% par Renault. "Chacune de nos sociétés aura pour objectif de lancer son propre véhicule sur le marché d'ici quatre ans", a précisé M. Ghosn. Côté Renault, les futurs véhicules sportifs reprendront l'ADN de l'Alpine.

Catheram et Renault 75262_concept-car-alpine-a110-50


Les berlinettes Alpine-Renault ont dominé les rallyes jusqu'aux années 70, puis la marque fondée par Jean Rédélé a été mise en sommeil. L'usine historique de Dieppe, qui emploie plus de 300 personnes, assemble actuellement des versions sportives, portant la griffe RS (pour Renault Sport), des modèles Mégane et Clio.

Pour sa part Caterham, qui coopère déjà avec Renault Sport F1, fabrique des voitures de sport ultra-légères dans son usine de Dartford, dans le Kent (sud-est).

Les nouveaux modèles seront produits à Dieppe. "Voilà un acte de confiance (...) envers le territoire français", s'est félicité le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg, aussi présent. Renault et Caterham sont restés évasifs en terme d'investissements, qui seront partagés à parts égales, d'emplois et de volumes de production. "Il est trop tôt pour parler de volumes et de prix", a assuré M. Fernandes.

Catheram et Renault 75279_alpine-a110-berlinette

L'idée n'est pas de s'aligner sur Ferrari ou McLaren, a-t-il expliqué. "Nous allons produire une voiture que bien plus de gens pourront s'offrir et qui comprenne des technologies issues de la F1." Le numéro deux de Renault, Carlos Tavares, avait évoqué par le passé un tarif tournant autour de 35-40.000 euros. Bernard Ollivier, qui dirigera la future coentreprise, a expliqué que "ce projet assurera la pérennisation des emplois tels qu'ils existent aujourd'hui" à Dieppe. "Il devrait y avoir de quoi déployer l'emploi dans l'usine mais aussi sans aucun doute dans la région", a-t-il encore assuré, en évoquant une production de "plusieurs milliers de voitures par an".

Le secteur des voitures sportives est un marché de niche mais "porteur", selon M. Ghosn. "C'est un marché de 600.000 véhicules par an qui nous est ouvert aujourd'hui", a assuré le numéro un de Renault. "C'est l'un de ceux qui peuvent encore progresser avec une estimation de l'ordre de 15% d'ici à 2015 sur le continent européen", a-t-il ajouté.

De fait, Renault vise en premier lieu les marchés d'Europe où le souvenir de l'Alpine est encore bien présent: "la France, l'Italie, la Grande-Bretagne, l'Allemagne où il existe des clubs Alpine" regroupant des passionnés de la marque, a précisé M. Ollivier en marge de la conférence de presse. Un bureau d'études d'une quarantaine de personnes venant de chez Renault et de chez Caterham sera chargé de développer les deux véhicules, dont il a assuré qu'ils seront bien différents.

L'usine de Dieppe assemble actuellement des modèles dérivés de la grande série avec des pièces venant d'ailleurs mais dans le cas de la nouvelle Alpine, "la voiture y sera fabriquée de A à Z", a encore précisé M. Ollivier.


_________________
Mes autres forums:
http://secma-f16passion.forumactif.org/
http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
https://tricyclecars.1fr1.net/forum.htm
http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm


SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda

Catheram et Renault 14941212221_3c1ec2c26f_z
Revenir en haut Aller en bas
https://tricyclecars.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Catheram et Renault Empty
MessageSujet: Re: Catheram et Renault   Catheram et Renault Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Catheram et Renault
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Renault "tank" Marcel RIFFARD 1956 / Collection Renault Cla
» Renault R.B.8
» Renault 16 TX
» Renault Dauphine
» HUDSON Renault

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Tricyclecars :: La table du bistrot-
Sauter vers: