Vous le savez peut-être, mais au cas où, je vous mets ça ici.
Renault et Caterham annoncent aujourd’hui l’union de leurs forces pour concevoir, développer et industrialiser de futurs véhicules sportifs au sein de la Société des Automobiles Alpine Caterham. Les véhicules produits à l’usine Alpine de Dieppe, en France seront différents et porteront chacun l’ADN d’Alpine et de Caterham.
Renault et Caterham annoncent aujourd’hui, lors d’une conférence de presse en présence d’Arnaud Montebourg, Ministre du Redressement productif, leur volonté de conjuguer leurs compétences, pour élargir leur positionnement sur le marché des voitures de sport. Chacun aura pour objectif de lancer son propre véhicule d’ici 3 à 4 ans.
Le groupe Caterham entrera à hauteur de 50% dans le capital de la société des Automobiles Alpine Renault, détenue actuellement à 100% par Renault SAS. La Société des Automobiles Alpine Caterham issue de ce partenariat devrait voir le jour en janvier 2013 avec le soutien du ministère du redressement productif et de la région Haute-Normandie. Elle sera dirigée par Bernard Ollivier.
Renault et Caterham apporteront chacun leurs compétences techniques complémentaires à travers la création d’un Département Ingénierie. Les investissements nécessaires dans le domaine de l’ingénierie et de la fabrication seront partagés à 50% – 50%. La Société des Automobiles Alpine Caterham s’appuiera, sur l’expertise de Renault, de Renault Sport Technologies et de Caterham Technology & Innovation (CTI) dans le développement des futurs produits.
Pour Carlos Ghosn :
Ce partenariat innovant avec Caterham concrétise une ambition de longue date : la création d’un véhicule sportif portant l’ADN d’Alpine. Il offre des opportunités pour l’avenir de l’usine de Dieppe et le développement de son savoir-faire historique.
Tan Sri Tony Fernandes Pour Tan Sri Tony Fernandes, Président du Groupe Caterham :
Je n’ai pas été autant enthousiasmé par un nouveau projet depuis que j’ai créé AirAsia en 2001 et je tiens à remercier Carlos Ghosn, Carlos Tavares et tous les membres de notre nouvelle famille Renault pour la confiance qu’ils ont témoignée envers le groupe Caterham en créant ce partenariat.
Pour Arnaud Montebourg, Ministre du Redressement productif :
Nous pouvons saluer la réussite de la technologie française en matière sportive et l’esprit de la renaissance d’Alpine-Caterham. Cette alliance magnifique de plusieurs continents, de plusieurs visions, de plusieurs langages, c’est une alliance qui nous permettra d’amener la technologie de la F1 à la portée d’un grand nombre de portefeuilles, qui aujourd’hui ne peuvent y accéder.
Un véhicule portant l’ADN d’Alpine
Il est trop tôt, à ce stade pour détailler le véhicule qui pourrait sortir d’ici 3 à 4 ans, mais l’ambition affirmée par la direction générale de Renault et les équipes de Renault Sport Technologie qui ont mené l’étude de faisabilité, est bien de faire revivre Alpine.
Pour Carlos Tavares, cette ambition était conditionnée par notre capacité à trouver un partenaire afin d’assurer la rentabilité économique de cette aventure. Aujourd’hui, grâce à ce partenariat avec le groupe Caterham, nous pouvons entrer dans une nouvelle phase, celle de la conception d’un véhicule qui sera l’essence même d’Alpine, capable d’enflammer de nouveau les passions. Ce véhicule pourrait voir le jour d’ici trois ou quatre ans.
L’ADN d’Alpine associe l’agilité procurée par la légèreté et des performances de premier ordre enveloppées dans des lignes fluides ; une recette magique aussi bien sur la route qu’en compétition. L’A110 qui vient de fêter ses cinquante ans en est probablement la plus iconique des représentantes.
L’usine de Dieppe au cœur du projet
L’usine de Dieppe occupera une place centrale dans le partenariat. Les futurs véhicules sportifs y seront produits. Ce projet est donc une opportunité de développement pour le site de Dieppe, aussi bien en termes de fabrication que d’acquisition d’un savoir-faire unique et prisé.
Nous avions dès le départ la volonté de placer l’usine de Dieppe au cœur de ce projet, rappelle Carlos Tavares.
A+ Gilles, au courant déjà depuis un moment.