| Remplacement tôle acier par aluminium | |
|
+4pbay.motors deeess Seven Guzzi-Guzzi 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Guzzi-Guzzi
Messages : 419 Date d'inscription : 19/01/2011 Age : 61 Localisation : AMIENS
| Sujet: Remplacement tôle acier par aluminium Dim 13 Jan - 12:24 | |
| Bonjour et bonne année
Je compte remplacer les tôles d'acier latérales de ma carrosserie (actuellement soudėes au châssis) par de l'aluminium ( comme sur le photomontage ci dessous) mais je me pose des questions existentielles :
- quelle épaisseur de tôle alu dois-je mettre ? - la tôle est elle structurelle (rigidification du châssis) ? - Les rivets peuvent ils affaiblir le châssis ? - le collage de l'aluminium sur le châssis serait une solution mais qu'elle colle utiliser ?
Merci d'avance pour vos lumières .
Emmanuel | |
|
| |
Seven
Messages : 271 Date d'inscription : 29/12/2010 Age : 65 Localisation : Val de Marne
| Sujet: Re: Remplacement tôle acier par aluminium Lun 14 Jan - 7:29 | |
| Sur ma Seven, les toles d'alu sont rivetées, certaines participent à la rigidité du chassis tubulaire sans aucun problème, c'est une technique éprouvée et utilisée depuis des décénies | |
|
| |
deeess
| Sujet: Re: Remplacement tôle acier par aluminium Lun 14 Jan - 9:38 | |
| SICAFLEX est le mastic utilise coller le chassis au carosserie en Triking et aussi sur le mercedes classe A et B coller le bas de chassis.
c'est formidable-mais un foix et c'est colle..pas de retour...
faire des essays avant le col.....etre bien sur. | |
|
| |
pbay.motors
| Sujet: Re: Remplacement tôle acier par aluminium Lun 14 Jan - 12:28 | |
| Salut , l´idéal est de coller et de riveter avec de bons rivets (même si tu les achète en magasin de bricolage , regarde la notice qui doit mentionner leur résistance . J´ai plus les chiffres en tête mais tu peux comparer les valeurs de résistance d´une qualité à l´autre .). Effectivement un mastic colle type Sicaflex convient parfaitement . Ça donne un bon résultat en rigidité . Hasta luego | |
|
| |
Guzzi-Guzzi
| Sujet: Re: Remplacement tôle acier par aluminium Lun 14 Jan - 15:28 | |
| Merci pour vos réponses Et quelle épaisseur de tôle dois-je mettre ? | |
|
| |
resonance 94
| Sujet: Re: Remplacement tôle acier par aluminium Lun 14 Jan - 15:32 | |
| Attention. Le contact de l'alu et de l'acier en presence d'humidite (eau stagnante au dessus d'un tubd de chassis par ex) Cela engendre un couple eldctrolitique et la "rouille" de l'alu | |
|
| |
Guzzi-Guzzi
| Sujet: Re: Remplacement tôle acier par aluminium Lun 14 Jan - 18:13 | |
| Comment faire alors La colle n'isole t'elle pas les 2 types de métaux ? je peux aussi peindre auparavant le châssis avec une peinture compatible avec le Sicaflex Pour éviter la flotte je peux siliconer les zones à risque
| |
|
| |
deeess
| Sujet: Re: Remplacement tôle acier par aluminium Lun 14 Jan - 18:24 | |
| le sicaflex protege s'il c'est bien mis en place...sur le cadre bien netoye a fer nu...et puis la tole alu ne corose pas..c'est l'action entre les deux en contact... avec l'humidite que cause l'action electrolite...comme les piles. meme probleme avec les healeys d'epoche..
| |
|
| |
resonance 94
| Sujet: Re: Remplacement tôle acier par aluminium Mar 15 Jan - 7:39 | |
| faut pas non plus que ca vous hante. deja il faut qu'il y a ai accumulation d'eau
deux ce n'est pas instantané.
par ex sur les seven c'est sympthomatique au niveau de la "pedales box" c'est une zone ou l'eau arrive par projction, s'accumule dans un recoin, stagne et paf de la rouille d'alu.
pour les rivet, prendre des rivet inox, bcp plus solide que ceux en alu | |
|
| |
deeess
| Sujet: Re: Remplacement tôle acier par aluminium Mar 15 Jan - 10:34 | |
| l'oxidation du alu est qq chose autre, mais ca commence,ca faire le couvert du plaque et puis ca protege et ne oxi plus. juste sur le surface... anodise est le protection industriel ... ou un cire peut le protege -sa reform et recouvre s'il on le grate....c'est l'eau[ humidite] et l'ozone que faire commencer le oxidation
il y a un produite anglaise= Waxoyl un cire specific avec du anti rouille . on peut melange avec white spirit pour fluidiser plus-bon pour dedans les coques tuyeaux... et sa durir sur le surface pour proteger... sa ne jamaise sech totalement..c'est superb. il y a un pulveriseur et tuyeau pour entrer dans les chassis et sa couvre toute dedans... | |
|
| |
Slider
Messages : 61 Date d'inscription : 12/07/2012 Age : 45 Localisation : Aisne
| Sujet: Re: Remplacement tôle acier par aluminium Mer 16 Jan - 20:28 | |
| Resonnance,
jamais de rivet inox pour tenir une tole alu, Ca crée un couple galvanique (electrolytique avec présence d'eau) qui accelere l'oxydation de l'aluminium...
A moins de trouver des "chaussettes" pour isoler l'inox de l'alu...
Rivet alu sur tole alu, avec une goutte de silicone dans le trou avant de poser le rivet...
Bonne soiree
| |
|
| |
Guzzi-Guzzi
| Sujet: Re: Remplacement tôle acier par aluminium Mer 16 Jan - 20:43 | |
| Si les rivets alu sont popés sur le châssis acier il y aussi risque d'électrolyse alors . | |
|
| |
LAPOM1
Messages : 76 Date d'inscription : 21/11/2012 Localisation : PARIS 75012
| Sujet: Re: Remplacement tôle acier par aluminium Mer 16 Jan - 22:42 | |
| pour les rivets pop je pense qu il faut prendre des rivets alu etanches sinon on ouvre grand le tube a l humidité . http://www.faynot.fr/catalogue/page023.htm ca me parait pas mal et regle le probleme du silicone et de la penetration d humidité. | |
|
| |
Michel 13/84
| Sujet: Re: Remplacement tôle acier par aluminium Jeu 17 Jan - 8:16 | |
| merci LAPOM1, j'adore ces sujets étayés par des liens techniques il y a toujours qq chose à apprendre quand on est pas de la partie. merci encore | |
|
| |
resonance 94
| Sujet: Re: Remplacement tôle acier par aluminium Jeu 17 Jan - 8:54 | |
| Ce ne sont pas des rivet alu, mais des mixte alu-acier. un rivet tout alu ne poura pas etre structurant. comme vous souhaitez le faire (collaboration des feuilles dans la rigidité du cadre/chassis) mais c'est un liens a connaitre, merci monsieur | |
|
| |
deeess
| Sujet: Re: Remplacement tôle acier par aluminium Jeu 17 Jan - 15:09 | |
| les rivets veugle alu et le colle sicaflex produise un structure total monocoque -faite des essays et preuve ok...sur les pembletons avec cadre tubulaire et tole alu... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Remplacement tôle acier par aluminium | |
| |
|
| |
| Remplacement tôle acier par aluminium | |
|