| Démontage calorstat! | |
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Auteur | Message |
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mucien2
Messages : 117 Date d'inscription : 01/11/2013
| Sujet: Démontage calorstat! Ven 1 Nov - 7:19 | |
| Bonjour,
En voyant différents sujets il semble que le 500cx donne chaud! Sur les photos le bloc thermostat du moteur d'origine n'est plus visible. Les propriétaires roulent donc courament sans? Avec l'usure que cela sous entend lors de la mise en route, en plus un moteur qui prend des tours? Et vous que recommandez vous? Mucien | |
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cedric53
Messages : 492 Date d'inscription : 21/02/2011 Age : 43 Localisation : Mayenne
| Sujet: Re: Démontage calorstat! Sam 2 Nov - 12:18 | |
| Bonjour, Plusieurs cas: -certains le vire, perso je trouve que c'est une belle connerie. -certain laisse comme a l'origine -Certains le déplace mais garde le calorstat d'origine, ( a celui que j'ai démonté lors d'une sortie il n'y a pas si longtemps!! car le sien était bloqué!) c'est pas con et plus beau (avis perso) -certain en monte un autre sous le capot (moi!) Voilà a toi de creuser!! pour le refroidissement y'a pas mal de solutions aussi! cèd | |
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Baboon Administrateur
Messages : 3961 Date d'inscription : 11/11/2008
| Sujet: Re: Démontage calorstat! Sam 2 Nov - 22:02 | |
| - cedric53 a écrit:
- Bonjour,
Plusieurs cas:
-certains le vire, perso je trouve que c'est une belle connerie.
L'a raison CEDRIC Sur ce, je ne suis pas exemplaire, je roule sans calorstat, il était comme ça quand j'eu acheté mon cercueil. J'ai acheté un galorstat il y a 3 mois déjà, et pas eu le temps encore de le monter. Baboon _________________ Mes autres forums: http://secma-f16passion.forumactif.org/ http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm https://tricyclecars.1fr1.net/forum.htm http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htmSECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda | |
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orangemecanic
Messages : 2187 Date d'inscription : 10/01/2011 Age : 66 Localisation : Eure et Loir
| Sujet: Re: Démontage calorstat! Dim 3 Nov - 7:34 | |
| Pourquoi une belle connerie, il y a eu beaucoup de véhicule sans calorstat, et ??? Non, ce qu'il faut, quand il n'y en a pas, c'est faire une chauffe plus longue, c'est tout. Mais déjà, combien de temps dure une chauffe moteur avant qu'il soit à bonne température d'huile ??? A+ Gilles | |
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Michel 13/84
Messages : 627 Date d'inscription : 20/01/2011
| Sujet: Re: Démontage calorstat! Dim 3 Nov - 8:19 | |
| - orangemecanic a écrit:
- Pourquoi une belle connerie, il y a eu beaucoup de véhicule sans calorstat, et ???
Non, ce qu'il faut, quand il n'y en a pas, c'est faire une chauffe plus longue, c'est tout.
Mais déjà, combien de temps dure une chauffe moteur avant qu'il soit à bonne température d'huile ???
A+ Gilles Monsieur HONDA a conçu son moteur pour fonctionner à une certaine température, d'où l'importance du calorstat, mais à te lire , s'il t'avait connu avant il aurait pu faire des économies C'est comme la jauge d'huile , même si le 500CX ne consomme pas d'huile, ça n'empêche pas de vérifier le niveau . Là on n'est que deux à se comprendre!! voire trois avec Cédric à Ste Suzanne le jour où je vendrai mon JZR, ce ne sera pas à toi, car , après tout le travail que j'ai fait dessus, je n'ai pas envi de le voir mourir entre tes mains et tes idées "alacon", pas plus que tes cascades sur deux roues (ce n'est pas une moto!!) Voilà, voilà.............tu viens de perdre un JZR , et faire des économies, tu peux garder le VOXAN (qui servait d'acompte) | |
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orangemecanic
Messages : 2187 Date d'inscription : 10/01/2011 Age : 66 Localisation : Eure et Loir
| Sujet: Re: Démontage calorstat! Dim 3 Nov - 11:15 | |
| Je persiste à dire que ce n'est pas indispensable, mais c'est mieux avec. Bon nombre de voitures n'avaient même pas de ventilateur ni de pompe à eau, et alors, ils fonctionnaient et fonctionnent encore. La différence, c'est qu'il faut faire chauffer plus longtemps. Et d'ailleurs, il te sert à quoi le tien ? Il s'ouvre très rapidement puisqu'il fait toujours chaud. Par contre, dans le nord, il s'ouvre plus tard. A+ Gilles | |
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Baboon Administrateur
Messages : 3961 Date d'inscription : 11/11/2008
| Sujet: Re: Démontage calorstat! Dim 3 Nov - 11:27 | |
| - orangemecanic a écrit:
- Je persiste à dire que ce n'est pas indispensable, mais c'est mieux avec.
Bon nombre de voitures n'avaient même pas de ventilateur ni de pompe à eau, et alors, ils fonctionnaient et fonctionnent encore. La différence, c'est qu'il faut faire chauffer plus longtemps. Et d'ailleurs, il te sert à quoi le tien ? Il s'ouvre très rapidement puisqu'il fait toujours chaud. Par contre, dans le nord, il s'ouvre plus tard.
A+ Gilles C'est vrai que pour avoir discuté avec d'anciens coursiers parisien ayant tracé d'énoooormes kilomètrages en Hondada Cx, nombreux ont roulé sans calorstat, et ça n'a jamais flingué un berlingue. Mais pour avoir roulé avec mon cercueil sous des températures extérieur bien bien bien en dessous du zéro, vers les -12°, ben il aime pas beaucoup. Et il le fait savoir en ratatatatatatatatouillant à la reprise. Baboon _________________ Mes autres forums: http://secma-f16passion.forumactif.org/ http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm https://tricyclecars.1fr1.net/forum.htm http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htmSECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda | |
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cedric53
Messages : 492 Date d'inscription : 21/02/2011 Age : 43 Localisation : Mayenne
| Sujet: Re: Démontage calorstat! Dim 3 Nov - 12:30 | |
| Déjà le calorstat régule la température, un moteur a bonne température consomme moins, "lave" moins les cylindres et pollue moins.
Avec mon radiateur devant le calorstat en grand descente ou dans certaines conditions se referme même après pas mal de kilomètres. Et permet de ne pas voir la température moteur descendre trop bas!! Pour preuve encore ce matin ou par 6 degrés je pouvais très facilement deviner l'ouverture et la fermeture de celui-ci. De plus quand tu réalèse un moteur "a air" tu met plus de jeu "cylindre / piston" car tu as a faire a de plus grandes différences de températures par fois brutales. Je sais que le CX est a eau, que cela limite les montés en température "en haut" et les trop grand deltas, mais il est quand même exposé très largement a l'air ambiant et à la pluie qui a la mauvaise saison peu refroidir dangereusement le moteur surtout si tu ne limite pas le débit d'eau dans le radiateur. Se que fait le calorstat.
Alors ok quand tu es dans les pays du golf a 40 degrés a l'ombre, mais en France...
Et comme dis Michel avec grande sages...
"Monsieur HONDA a conçu son moteur pour fonctionner à une certaine température, d'où l'importance du calorstat, mais à te lire , s'il t'avait connu avant il aurait pu faire des économies lol! " A+ Cèd
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orangemecanic
Messages : 2187 Date d'inscription : 10/01/2011 Age : 66 Localisation : Eure et Loir
| Sujet: Re: Démontage calorstat! Dim 3 Nov - 13:37 | |
| Mais relisez bien mes messages, je n'ai jamais dit qu'il fallait les enlever, mais que ce n'était pas toujours indispensable. Et à vous lire, vous dites la même chose, dans les pays chaud pas besoin forcément, mais dans les pays froid très utile voire indispensable. Et comme je suis dans le "nord", je n'en ai jamais enlevé de mes nombreuses CX, car je vous rappelle que je roule en CX depuis 28 ans, et vous ? A+ Gilles, défenseur de la cause perdue. | |
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mucien2
Messages : 117 Date d'inscription : 01/11/2013
| Sujet: Re: Démontage calorstat! Dim 3 Nov - 13:50 | |
| Bonjour â tous,l Je vois que ma question soulève la polémique! À lire les différents arguments j'opterai pour le calorstat, présent sur tous les moteurs modernes. Reste que celui d'origine avec ses deux tubes est vraiement laid. Selon ce que je trouverai il faudra le déplacer... | |
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Baboon Administrateur
Messages : 3961 Date d'inscription : 11/11/2008
| Sujet: Re: Démontage calorstat! Dim 3 Nov - 14:52 | |
| - mucien2 a écrit:
- Bonjour â tous,l
Je vois que ma question soulève la polémique! À lire les différents arguments j'opterai pour le calorstat, présent sur tous les moteurs modernes. Reste que celui d'origine avec ses deux tubes est vraiement laid. Selon ce que je trouverai il faudra le déplacer... Polémique certes, mais tant que personne n'a sorti le gros vocabulaire du commissariat de poulets et que les gaziers ne s'arrachent pas les burnes entre eux à grands coups de chicots, tout va bien. Baboon _________________ Mes autres forums: http://secma-f16passion.forumactif.org/ http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm https://tricyclecars.1fr1.net/forum.htm http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htmSECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda | |
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orangemecanic
Messages : 2187 Date d'inscription : 10/01/2011 Age : 66 Localisation : Eure et Loir
| Sujet: Re: Démontage calorstat! Dim 3 Nov - 19:28 | |
| Juste histoire d'en remettre une couche! L'hiver, que faites vous en montant dans votre voiture ? Vous ne mettez pas le chauffage ? Vous attendez vraiment que le circuit se soit ouvert au complet avant de mettre le chauffage ? C'est pourtant pareil, l'hiver il faut un circuit court pour chauffer vite et vous ouvrez en plus le circuit de chauffage, donc un circuit long. Et bien c'est pareil si vous virez le calorstat, il suffit de chauffer en conséquence. A+ Gilles, borné. | |
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resonance 94
Messages : 2646 Date d'inscription : 29/05/2012
| Sujet: Re: Démontage calorstat! Dim 3 Nov - 22:07 | |
| Dans les temps ancien, ceux de Gilles, les gens mettais des fermetures devant les calandres et radiateurs. le calorstat, facilite la monté en t° du moteur lors d'un demarrage a froid et un meilleurs controle de la plage optimum de fonctionnement
il n'empeche que celui ci n'est pas indispensable, meme si il participe a la facilité de vie et certainement a la longevité de celui ci | |
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orangemecanic
Messages : 2187 Date d'inscription : 10/01/2011 Age : 66 Localisation : Eure et Loir
| Sujet: Re: Démontage calorstat! Lun 4 Nov - 7:15 | |
| Merci Pierrick pour les "temps anciens". Mais tu as oublié les volets thermostatiques de radiateurs. Enfin quelqu'un de cencé ici. A+ Gilles, taquin. | |
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| Sujet: Re: Démontage calorstat! | |
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