Il s'agit de la voiture d'Owen Greenwood. C'était un pilote de course de side car qui, après avoir épluché en long en large et en travers le règlement de la discipline, s'est rendu compte que:
- rien n'interdisait de mettre un moteur de voiture
- rien n'interdisait d'avoir un volant (au lieu d'un guidon)
- si 2 roues étaient écartées de moins d'un certains nombre de pouces (j'ignore la distance exacte), elles n'étaient considérées que comme une seule roue (même si elles sont indépendantes, comme c'est le cas ici)
Il a donc construit son "side car" avec 4 roues, un volant et un moteur 1071 S de Mini Cooper S. Il a rapidement tout rafflé à tel point que les autres pilotes ont fait pression et la légende dit qu'il a fini par être banni des circuits. Il a même était dit que le co-pilote n'était là que pour la figuration car sa présence n'était pas indispensable... J'ai eu quelques infos par le fils du co-constructeur de la voiture. D'ailleurs, elle existe toujours.
Quelques années plus tard, Robert Moss s'est inspiré de la Greenwood Special et créa le Mosquito.
Voici la page de mon site qui lui est consacré: http://www.mosquito-triad.com/The_origin.html
La photo ci-dessous montre les résultats obtenus sur la saison 1966. Je vous laisse constater par vous même les victoires!
En 37 courses, elle a fait 29 premières places, 7 deuxièmes places et seulement une troisième place!
Bien que très performante, elle n'était pas non plus à l'abri d'un petit incident!
La voiture aujourd'hui