En juillet dernier, j'ai emmené mon père faire un tour en Mosquito. Le virus semble très contagieux puisqu'au bout de 15 kms seulement, il me demandait de lui en trouver un!
Une semaine plus tard, par le biais des connaissances liées au fil des années dans le tout petit monde des Mosquito, je lui ai trouvé un exemplaire en cours de restauration, à vendre... Son propriétaire, ayant des soucis de santé, ne pouvait plus terminer une restauration entamée avec soin.
Pour diverses raisons, nous sommes allés le chercher seulement ce week-end, au Nord Est de Londres.
Petit retour en arrière pour vous présenter l'auto... Il y a eu deux premiers Mosquito construits en 1971 qui ont servi de prototypes pour les suivants, dont la carrosserie était différente. Celui de mon père est de 1974 et c'est le tout premier construit avec la carrosserie "définitive", qui perdurera jusqu'aux derniers modèles en 1993.
Côté motorisation, il est équipé d'un vrai 1300 Cooper S dont la paire de carbus SU a été remplacé par un Weber 40DCOE. Bref, un truc qui marche!
Le voici au mieux de sa forme, dans les années 75/80 probablement. Un article paru au début des années 2000 dans un Kit-Car Magazine il me semble.
Il a changé de propriétaire plusieurs fois puisque mon père est son 7ème propriétaire.
Une annonce parue lorsqu'il était en vente.
Puis nous arrivons en 2009, lorsque Dave (celui à qui mon père l'a racheté) l'a "sauvé". Il l'a racheté et a entamé sa restauration. Cela faisait 15 ans qu'il était stationné dehors, sans aucune protection.
Inutile de dire que tout le chassis était complètement rouillé.
A partir du vieux châssis comme modèle, un châssis tout neuf sera alors construit. Seulement un ou deux tubes du châssis original seront conservés.
Les trains roulants et suspensions ont également été entièrement refaits et remontés.
Le moteur a quant à lui été révisé, la culasse a été entièrement reconditionnée ainsi que le Weber qui sort de chez un spécialiste. Le projet s'est arrêté là en 2013 pour raisons de santé.
Pour rapatrier le Mosquito, les éléments de carrosserie ont été sommairement remontés et fixés par quelques vis.
Le voilà arrivé en France depuis ce matin.
Voilà, c'est le début d'une nouvelle aventure.
Il risque de changer pas mal par rapport à l'origine (couleur, jantes, intérieur, etc.).