Forum des Tricyclecars
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Tricyclecars

Le forum des Tricyclecars anciens et modernes

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

aïe aïe aïe j'ai cassé mon support moteur

3 participants
AuteurMessage
Guzzi-Guzzi

Guzzi-Guzzi

aïe aïe aïe j'ai cassé mon support moteur  Empty
MessageSujet: aïe aïe aïe j'ai cassé mon support moteur    aïe aïe aïe j'ai cassé mon support moteur  EmptyDim 13 Mar - 21:36

Bonsoir à tous

Ce matin en allant au rendez vous mensuel amienois des voitures anciennes j'ai entendu un craquement mais j'ai pas trop prêté attention ( il y a toujours des choses qui couinent sur ces engins artisanaux )
Je tape la discute avec stephane qui a un jzr autour de mon pembleton et il me fait remarquer que le tube support moteur avait cédé et s'était affaissé dans sa moitié inférieure. (Un énorme chance qu'il ne soit pas sorti de son logement parce que là c'était l'affaissement, la casse moteur et l'accident si je roulais vite)
Je l'ai ramené doucement à la maison, étayé le moteur avec un cric et des cales.

Ma question: comment réparer le tube et surtout renforcer l'ensemble du berceau, je pensais ajouter des tubes en triangulation soudés au châssis et moisant le support avant bas du moteur guzzi comme sur les dernières générations de pembleton.

Autre question : si je glisse une barre d'acier cylindrique à l'intérieur du tube et que je la fait souder à ce tube est ce que ça peut renforcer quelque chose sachant que l'effort est cisaillant ?

https://drive.google.com/file/d/0BxpfDILigZNgdHB2UzVodUFIYVk/view?usp=docslist_api
Revenir en haut Aller en bas
jeanlouis

jeanlouis

MessageSujet: Re: aïe aïe aïe j'ai cassé mon support moteur    aïe aïe aïe j'ai cassé mon support moteur  EmptyLun 14 Mar - 15:11

a-tu une photo de la casse?
quand à renforcer le tube , il faut faire attention, on s'aperçois en mécanique que la rigidité n'est pas la solution aux problème de casse, mettre des renforts et nervures partout cela crée des zones de contrainte. il est préférable d'examiner les points d'attache et la direction des efforts, quitte à changer de système de support

Guzzi-Guzzi

Guzzi-Guzzi

MessageSujet: Re: aïe aïe aïe j'ai cassé mon support moteur    aïe aïe aïe j'ai cassé mon support moteur  EmptyMar 15 Mar - 6:47

aïe aïe aïe j'ai cassé mon support moteur  Suppor11
aïe aïe aïe j'ai cassé mon support moteur  20160311

Bonjour
Voici une photo de la casse.
Pour réparer sans affaiblir l'existant je vais reporter l'effort sur les montants latéraux via une épaisse plaque d'acier de 5mm.

1) je fais ressouder le tube existant à sa place
2) je fais souder un plaque rigide sur les éléments latéraux du châssis et je la soude aussi au tube qui a cédé sur toute sa longueur.
3) je fais souder 2 goussets triangulaires entre la plaque de renfort et les supports de silent bloc qui supportent le moteur.
4) normalement l'effort cisaillant est complètement reporté sur la plaque avec ce dispositif et le pauvre petit tube d'origine reste là pour la décoration.

A l'origine mon Pembleton était équipé d'un léger moteur de 2CV puis il a reçu le kit guzzi qui est bien plus lourd et qui vibre plus . Ce kit comprend une plaque d'interface entre le moteur moto et la boîte 2CV. Des bras de suspension allongés de 10cm accouplés à des amortisseurs hydrauliques supplémentaires.
Aujourd'hui les Pembleton Guzzi dernière génération sont équipésd'origine de traverses triangulées qui moisent le moteur.
Guzzi-Guzzi
resonance 94

resonance 94

MessageSujet: Re: aïe aïe aïe j'ai cassé mon support moteur    aïe aïe aïe j'ai cassé mon support moteur  EmptyMar 15 Mar - 7:00

Dans ta reflexion de renforcement, n'est il pas envisageable d'integrer des silent bloc ?
tu perds un peu en vibration, en caractere, mais c'est plutôt positif pour la tenu du chassis
Guzzi-Guzzi

Guzzi-Guzzi

MessageSujet: Re: aïe aïe aïe j'ai cassé mon support moteur    aïe aïe aïe j'ai cassé mon support moteur  EmptyMar 15 Mar - 18:54

Bonne idée
Je vais voir comment intercaler une plaque de silent bloc
Sur mon renfort.
Demain je vais chez le soudeur je ferai des photos du travail.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: aïe aïe aïe j'ai cassé mon support moteur    aïe aïe aïe j'ai cassé mon support moteur  Empty

aïe aïe aïe j'ai cassé mon support moteur
Page 1 sur 1