| Allongement des tubes entre carburateurs et cylindres | |
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Auteur | Message |
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Guzzi-Guzzi
Messages : 419 Date d'inscription : 19/01/2011 Age : 61 Localisation : AMIENS
| Sujet: Allongement des tubes entre carburateurs et cylindres Sam 19 Mar - 11:34 | |
| Bonjour Je voudrais rentrer mes carbus Dell Orto sous le capot moteur pour résoudre 2 problèmes : - La pluie sur les filtres à air . - les câbles qui touchent le nez en cuivre du capot. J'ai vu sur le site Pembleton que ça à déjà été fait mais ma question concerne l'efficacité des carbus quand ils sont éloignés d'une dizaine de centimètres de de leur emplacement initial : ça change quelque chose ? Merci Guzzi-Guzzi | |
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orangemecanic
Messages : 2187 Date d'inscription : 10/01/2011 Age : 66 Localisation : Eure et Loir
| Sujet: Re: Allongement des tubes entre carburateurs et cylindres Sam 19 Mar - 14:23 | |
| Il me semble, si je me rappelle bien, que ça augmente le couple et la souplesse, mais il faut accorder l'échappement( et peut-être les aac, mais là, pas sûr) Je recherche... A+ Gilles EDIT : c'est pour l'aviation, mais le principe est le même : http://www.avions-piel.com/moteur-et-helice/topic1673.html | |
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Guzzi-Guzzi
Messages : 419 Date d'inscription : 19/01/2011 Age : 61 Localisation : AMIENS
| Sujet: Re: Allongement des tubes entre carburateurs et cylindres Sam 19 Mar - 15:36 | |
| Ah ? J'aurais pensé que ça altererait un peu les performances. | |
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Fitzroy
Messages : 271 Date d'inscription : 31/10/2013 Age : 76 Localisation : Flandre
| Sujet: Re: Allongement des tubes entre carburateurs et cylindres Sam 19 Mar - 17:33 | |
| En gros (je ne vise personne...), le mélange contenu dans la pipe d'admission fait des aller/retours en raison de la fermeture de la soupape d'admission (ondes de pression). La veine d'air dans les tubulures d'admission est donc en vibration permanente . Quand la soupape est ouverte à l'arrivée de l'onde, le remplissage est meilleur, et lycée de Versailles... La vitesse de propagation dans les gaz, liée à la température, peut être considérée comme peu variable dans la majorité des cas. Par contre, le temps nécessaire à l'onde de pression pour réaliser le trajet sera dépendant de la longueur du tube. Quand le tube est long, la vibration est lente, et on en bénéficie à bas régime. Et quand le tube est court, on diminue le temps de retour d'onde pour profiter à nouveau de la vibration et mieux remplir le cylindre. D'autre part, en diminuant la longueur des pipes d'admission, on diminue les pertes de charges liées à l'augmentation de la quantité de gaz nécessaire à un régime plus important. On peut donc résumer à un adage des mécanos des années 30 : "grande pipe lente, petite pipe rapide" (Equivalent cambouis du "Plus je pédale moins fort, moins j'avance plus vite..."), ce qui a amené à des systèmes de tubulures adaptatives selon les régimes.
Je vois avec circonspection l'augmentation de longueur des tubulures d'admission, car il m'étonnerait que messieurs Honda, Guzzi et consorts soient des novices dans la conception de leurs moulins.
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resonance 94
Messages : 2646 Date d'inscription : 29/05/2012
| Sujet: Re: Allongement des tubes entre carburateurs et cylindres Sam 19 Mar - 18:31 | |
| J'étais comme Gilles, enfin avec la même idée. J'en sait bcp plus maintenant | |
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Guzzi-Guzzi
Messages : 419 Date d'inscription : 19/01/2011 Age : 61 Localisation : AMIENS
| Sujet: Re: Allongement des tubes entre carburateurs et cylindres Sam 19 Mar - 20:12 | |
| Merci pour cette réponse super précise. Je me coucherai moins bête ce soir. Je vais faire un essai avec des tubes silicone et si c'est pas convaincant je resterai sur le montage d'origine. C'est très plaisant d'apprendre à comprendre. Guzzi-Guzzi | |
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orangemecanic
Messages : 2187 Date d'inscription : 10/01/2011 Age : 66 Localisation : Eure et Loir
| Sujet: Re: Allongement des tubes entre carburateurs et cylindres Sam 19 Mar - 21:36 | |
| Merci Fitzroy pour cette démonstration. Moi aussi, je me coucherai moins bête ce soir. Je pense qu'effectivement, les constructeurs sont au fait de cette démonstration, maintenant, qu'ont-ils voulu faire de chaque moteur, et peut-on lui changer (légèrement) son caractère avec ce principe, là est la question. Je ne suis pas mécano, loin de là, et encore moins spécialiste es pipes, mais je me pose des questions. A+ Gilles, qui n'a pas de réponse toute faite. | |
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Baboon Administrateur
Messages : 3961 Date d'inscription : 11/11/2008
| Sujet: Re: Allongement des tubes entre carburateurs et cylindres Lun 28 Mar - 13:12 | |
| - orangemecanic a écrit:
- Il me semble, si je me rappelle bien, que ça augmente le couple et la souplesse, mais il faut accorder l'échappement( et peut-être les aac, mais là, pas sûr) Je recherche...
A+ Gilles
Accorder les échappement, ok sur un 4 temps mais pour aller chercher des rendements extrèmes. Par contre pour un berlingue en 2 temps l'affaire s'impose un peu plus et il ne faut pas grand chose pour se foirer. Tout cela, c'est de la pure acoustique appliquée à la thermodynamique, je crois bien que tu connais ça mon Gilloux Baboon _________________ Mes autres forums: http://secma-f16passion.forumactif.org/ http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm https://tricyclecars.1fr1.net/forum.htm http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htmSECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda | |
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deeess
Messages : 770 Date d'inscription : 26/01/2011
| Sujet: Re: Allongement des tubes entre carburateurs et cylindres Mar 29 Mar - 17:38 | |
| la plus longue tubes la plus de torque..le plus courte plus de puissance.. | |
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Baboon Administrateur
Messages : 3961 Date d'inscription : 11/11/2008
| Sujet: Re: Allongement des tubes entre carburateurs et cylindres Mar 29 Mar - 19:20 | |
| - deeess a écrit:
- la plus longue tubes la plus de torque..le plus courte plus de puissance..
Exacte Baboon _________________ Mes autres forums: http://secma-f16passion.forumactif.org/ http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm https://tricyclecars.1fr1.net/forum.htm http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htmSECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda | |
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orangemecanic
Messages : 2187 Date d'inscription : 10/01/2011 Age : 66 Localisation : Eure et Loir
| Sujet: Re: Allongement des tubes entre carburateurs et cylindres Mar 29 Mar - 20:58 | |
| Vous confirmez bien tous mon premier message alors ? A+ Gilles, preum's sur le coup. | |
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Baboon Administrateur
Messages : 3961 Date d'inscription : 11/11/2008
| Sujet: Re: Allongement des tubes entre carburateurs et cylindres Mar 29 Mar - 21:01 | |
| _________________ Mes autres forums: http://secma-f16passion.forumactif.org/ http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm https://tricyclecars.1fr1.net/forum.htm http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htmSECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda | |
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orangemecanic
Messages : 2187 Date d'inscription : 10/01/2011 Age : 66 Localisation : Eure et Loir
| Sujet: Re: Allongement des tubes entre carburateurs et cylindres Mer 30 Mar - 20:45 | |
| Non, Baboon, mais le plus rapide, c'est d'ailleurs ce que me reproche ma femme aussi. A+ Gilles, le meilleur dans mes pompes surtout. | |
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| Sujet: Re: Allongement des tubes entre carburateurs et cylindres | |
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