| la bretagne vous salue | |
|
+5orangemecanic jeanlouis hbr resonance 94 shovel 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
shovel
Messages : 95 Date d'inscription : 03/11/2016 Age : 61 Localisation : cote ouest
| Sujet: la bretagne vous salue Jeu 3 Nov - 17:58 | |
| Je m'appelle Jo. breton cap à l'ouest. j'ai 2 passions, la moto depuis 38 ans. principalement de l'ancienne que je mécanique et transforme par moi même , et les pompes à essence des années 30 à 60 que je restaure. je m’intéresse depuis peu aux tricyclecars , je leur trouve une réelle similitude avec les 2 roues... Bon, pour l'instant je n'y connais pas grand chose.. je viens sur ce forum afin de pouvoir partager vos expériences, bonnes et mauvaises, mûrir mon objectif avant de franchir le pas. Comme tout novice...j'ai pleins de questions qui me trottent dans la tete. quelle motorisation, les boites, conduite à gauche préférable ou pas vraiment, port du casque..ou pas , les emmerdes auxquelles je dois m’attendre, mécaniques ou autres... les points auxquels je dois faire attention lors de l'achat, quel budget pour pouvoir y accéder. Enfin..bref je prends toutes les infos que vous me donnerez pour qu'un rêve ne devienne pas cauchemars.. merci de partager votre savoir....bonne route.... | |
|
| |
resonance 94
Messages : 2646 Date d'inscription : 29/05/2012
| Sujet: Re: la bretagne vous salue Jeu 3 Nov - 20:04 | |
| Bienvenue. Sympa les becanes
| |
|
| |
shovel
Messages : 95 Date d'inscription : 03/11/2016 Age : 61 Localisation : cote ouest
| Sujet: Re: la bretagne vous salue Jeu 3 Nov - 20:10 | |
| - resonance 94 a écrit:
- Bienvenue.
Sympa les becanes
merci...j'occupe les hivers dans mon atelier.... je pars d'une base moteur et je l'enveloppe selon mes goûts. je n'aime pas l'origine , toujours besoin d'y mettre "ma patte" | |
|
| |
resonance 94
Messages : 2646 Date d'inscription : 29/05/2012
| Sujet: Re: la bretagne vous salue Jeu 3 Nov - 20:25 | |
| une question anodine, comme ca en passant , saurais tu accouplé un twin harley (pleonasme) moderne avec une boite de vitesse automobile ? | |
|
| |
shovel
Messages : 95 Date d'inscription : 03/11/2016 Age : 61 Localisation : cote ouest
| Sujet: Re: la bretagne vous salue Jeu 3 Nov - 20:52 | |
| - resonance 94 a écrit:
- une question anodine, comme ca en passant , saurais tu accouplé un twin harley (pleonasme) moderne avec une boite de vitesse automobile ?
genre S&S sur boite Mazda..... non j'ai jamais fait çà resonance.....c'est d'ailleurs une bonne question que je me pose...comment se fait le transfert ? j'aimerais bien voir de près un tricycle à moteur HD ancien, cylindres fontes.. ce sont des montages strictement artisanaux ou c'est une pièce qui est distribuée en série ? quelle boite montent ils..? | |
|
| |
resonance 94
Messages : 2646 Date d'inscription : 29/05/2012
| Sujet: Re: la bretagne vous salue Jeu 3 Nov - 21:48 | |
| Pas S&S, mais boite mazda pourquoi pas. Les bloc a carbu ne passeront plus les normes. C'est euros 4 maintenant.
Apres y a pas que la boite mazda, ce peu etre une boite ford.
ou comme a fait Yann, accolé une boite moto avec sortie a cardan. | |
|
| |
hbr
Messages : 1229 Date d'inscription : 21/01/2011
| Sujet: Re: la bretagne vous salue Ven 4 Nov - 11:24 | |
| Bienvenue Ahhhhhhh un shovel , tout d'un coup mon Hydra/panhead se sent moins seule;) Pour les servi car , selon mes souvenirs ce sont des boites normales mais avec une marche arrière , la transmission au pont arrière est un chaine comme sur un solo en sortie de boite . Pour le mtw avec le s&s entre la boite et le moteur un amortisseur de couple qui a cassé sur tout les premiers modèles ( c'était un amortos du type de ceux montés d'origine chez hd ds les époques ) , depuis ils ont changé le type et ça a l'air de tenir ... du moins pour l'instant . Ce que je sais de personnes qui ont monté ou plutot tenté de monter des moteurs de hd sur du 3 ou 4 roues dans les époques , c'est que tous ou quasi se sont heurtés au même problème avec des casses a répétition du fait de l'absence ou du mauvais amortissement entre moteur et boites . L'amorto de chez hd est cimplissime mais fonctionne très bien depuis des décennies ..... mais si on veut changer de boite ce peut devenir un soucis majeur !!! | |
|
| |
resonance 94
Messages : 2646 Date d'inscription : 29/05/2012
| Sujet: Re: la bretagne vous salue Ven 4 Nov - 14:34 | |
| Le soucis avec les HD, c'est qu'ils sont longitudinaux, avec des sorties de boite vers l'arriere, donc incompatible en l'état la transmission du Morgan est qd meme compliqué: boite, arbre, revois, courroie etc...
Il serait peut etre plus simple moteur - amortisseur de couple (tampon caoutchouc) - arbre - boite moto - cardan ou chaine ?
faut trouver la boite qui s'accorde avec le moteur si la transmission est a cardan. Avec une chaine c'est déjà plus facile a adapter.
Par contre faut oublier les mécaniques a carbu ! | |
|
| |
shovel
Messages : 95 Date d'inscription : 03/11/2016 Age : 61 Localisation : cote ouest
| Sujet: Re: la bretagne vous salue Ven 4 Nov - 18:26 | |
| - Citation :
- Ce que je sais de personnes qui ont monté ou plutot tenté de monter des moteurs de hd sur du 3 ou 4 roues dans les époques , c'est que tous ou quasi se sont heurtés au même problème avec des casses a répétition du fait de l'absence ou du mauvais amortissement entre moteur et boites . L'amorto de chez hd est cimplissime mais fonctionne très bien depuis des décennies ..... mais si on veut changer de boite ce peut devenir un soucis majeur !!!
salut hbr.. ton pan est config d'origine ou dépouillé ? pas trop dur le rigide..... .........................................je déconne...... oui, l'amortisseur de couple sur les hd fontes....c'est un des organes qui font jamais chiez.... sur mes brèles ,j'ai souvent monté une courroie. et de ce fait c'est la courroie qui amorti , car en montage courroie l'amortisseur dégage. c'est sur que si le montage est en prise direct ...çà doit cogner... c'est virile un fonte et les boites shovel ou pan, c'est pas la précision extrême....c'est le minimum syndical.. bon, malgré tout çà..c'est certain, pour moi, qu'un tricycle en moteur fonte, ce serait le saint Graal. je n'en suis pas encore là..et vais plutôt dans un premier temps m’orienter vers un Guzzi ,qui lui ,fonctionne dans le bon sens. vous en pensez quoi ? y'aurait autre chose d’intéressant ? - Citation :
- Le soucis avec les HD, c'est qu'ils sont longitudinaux, avec des sorties de boite vers l'arriere, donc incompatible en l'état
la transmission du Morgan est qd meme compliqué: boite, arbre, revois, courroie etc...
j'm'en doutait un peu...sources à emmerdes çà....quand on aligne la tune pour déposer son engin dans un garage, c'est une chose....quand on bricole dans son atelier..et qu'on se démerde tout seul, ou presque..on réfléchi à tout çà avant d'se lancer. tu dis resonance qu'il faut oublier les mécaniques à carbu..c'est pour une homologation actuelle,euro 4 ,que tu dis çà ? | |
|
| |
resonance 94
Messages : 2646 Date d'inscription : 29/05/2012
| Sujet: Re: la bretagne vous salue Ven 4 Nov - 19:30 | |
| Oui les carbu c'est a cause de l'homologation. Apres tu peux toujours revenir a un modele a carbu (a chacun sa concience ;-) ) | |
|
| |
shovel
Messages : 95 Date d'inscription : 03/11/2016 Age : 61 Localisation : cote ouest
| Sujet: Re: la bretagne vous salue Ven 4 Nov - 19:34 | |
| - resonance 94 a écrit:
- Oui les carbu c'est a cause de l'homologation.
Apres tu peux toujours revenir a un modele a carbu (a chacun sa concience ;-) ) humm..façon kustom kulture... | |
|
| |
shovel
Messages : 95 Date d'inscription : 03/11/2016 Age : 61 Localisation : cote ouest
| Sujet: Re: la bretagne vous salue Ven 4 Nov - 20:02 | |
| le port du casque... NON..parce que ceinture ...? c'est selon le modèle ou l'année de carton du tricycle ? y'a des tricycles qui en sont équipés d'origine ? | |
|
| |
resonance 94
Messages : 2646 Date d'inscription : 29/05/2012
| Sujet: Re: la bretagne vous salue Ven 4 Nov - 20:13 | |
| Alors le 3 roues peu etre homologué selon 2 types 1) rendant obligatoire le casque 1) ne le rendant pas obligatoire, mais ceinture
mais si jamais il y a une pensée pour une revente eventuelle, le 2eme cas est preferanble
| |
|
| |
shovel
Messages : 95 Date d'inscription : 03/11/2016 Age : 61 Localisation : cote ouest
| |
| |
hbr
Messages : 1229 Date d'inscription : 21/01/2011
| Sujet: Re: la bretagne vous salue Sam 5 Nov - 11:54 | |
| | |
|
| |
jeanlouis
Messages : 161 Date d'inscription : 13/10/2013 Localisation : Rhône-Alpes
| Sujet: Re: la bretagne vous salue Sam 5 Nov - 13:58 | |
| [quote="shovel"]Je m'appelle Jo. breton cap à l'ouest. j'ai 2 passions, la moto depuis 38 ans. principalement de l'ancienne que je mécanique et transforme par moi même , et les pompes à essence des années 30 à 60 que je restaure. je m’intéresse depuis peu aux tricyclecars , je leur trouve une réelle similitude avec les 2 roues... Bon, pour l'instant je n'y connais pas grand chose.. je viens sur ce forum afin de pouvoir partager vos expériences, bonnes et mauvaises, mûrir mon objectif avant de franchir le pas. Comme tout novice...j'ai pleins de questions qui me trottent dans la tete. quelle motorisation, les boites, conduite à gauche préférable ou pas vraiment, port du casque..ou pas , les emmerdes auxquelles je dois m’attendre, mécaniques ou autres... les points auxquels je dois faire attention lors de l'achat, quel budget pour pouvoir y accéder. Enfin..bref je prends toutes les infos que vous me donnerez pour qu'un rêve ne devienne pas cauchemars.. merci de partager votre savoir....bonne route.... salut à toi Jo. et bienvenue dans ce forum. Sûr que tu trouvera toutes les infos pour ton projet :entre les anciens qui ont de la bouteille, les génies de ma mécanique, les passionnés des trois roues, les motards en quête de nouveauté et tous les autres. ci desous mon 1000 fonte en cours de Cheap Kustomisation | |
|
| |
shovel
Messages : 95 Date d'inscription : 03/11/2016 Age : 61 Localisation : cote ouest
| Sujet: Re: la bretagne vous salue Sam 5 Nov - 15:38 | |
| Salut jean louis. j'adore les 1000 fontes...plus joueurs que les 1200/1340.. beaucoup de molding sur ta brèle ..c'est un cadre maison apparemment. ligne échappement inox ? le maître cylindre avant, on dirait du Ness.. | |
|
| |
hbr
Messages : 1229 Date d'inscription : 21/01/2011
| |
| |
shovel
Messages : 95 Date d'inscription : 03/11/2016 Age : 61 Localisation : cote ouest
| Sujet: Re: la bretagne vous salue Sam 5 Nov - 17:29 | |
| | |
|
| |
orangemecanic
Messages : 2187 Date d'inscription : 10/01/2011 Age : 66 Localisation : Eure et Loir
| Sujet: Re: la bretagne vous salue Sam 5 Nov - 17:57 | |
| - shovel a écrit:
je craint un couple un peu juste sur un tricycle qui fait 350 kg.. çà donne quoi le 500 honda sur un engin de 350 kg? çà le fait vraiment ?
Mais, il n'y a jamais eu de Harley 1000 fonte de 350kg ou plus ? Electra ou autres, voire side-car ? Avec le 500cx de 50cv, ça marche très bien, je ne pense pas que le 1000 fonte ait à souffrir des 350kg carrossés plus que des 280kg avec la prise au vent d'un motard Américain (100kg voire plus) A+ Gilles, de passage. | |
|
| |
shovel
Messages : 95 Date d'inscription : 03/11/2016 Age : 61 Localisation : cote ouest
| |
| |
resonance 94
Messages : 2646 Date d'inscription : 29/05/2012
| |
| |
orangemecanic
Messages : 2187 Date d'inscription : 10/01/2011 Age : 66 Localisation : Eure et Loir
| Sujet: Re: la bretagne vous salue Sam 5 Nov - 18:18 | |
| OK, mais il n'empêche que je pense que les Américains, même dans les 60's, n'étaient pas très mince et roulaient, pour certains, à plus de 400kg sur leur moto, non ? Je ne pense pas que ce soit un vrai problème, après, ce serait comment il est utilisé, là, ok. A+ Gilles | |
|
| |
resonance 94
Messages : 2646 Date d'inscription : 29/05/2012
| Sujet: Re: la bretagne vous salue Sam 5 Nov - 18:26 | |
| - shovel a écrit:
- apparemment certains sont du même avis.......çà semble rouler...mais ..ou ? je craint un couple un peu juste sur un tricycle qui fait 350 kg..le gars a fabriqué une pipe pour changer de coté au carbu.
çà donne quoi le 500 honda sur un engin de 350 kg? çà le fait vraiment ?
C'est celui de Yann sur le forum Il a fait un topic sur le forum, le titre est sauf erreur "le gout du café racer". Ca se lit comme un roman. J'ai jamais conduit de 500 cx, mais ceux que j'ai suivi avec mon 1200 guzzi, ca le faisait. | |
|
| |
resonance 94
Messages : 2646 Date d'inscription : 29/05/2012
| Sujet: Re: la bretagne vous salue Sam 5 Nov - 18:31 | |
| - orangemecanic a écrit:
- OK, mais il n'empêche que je pense que les Américains, même dans les 60's, n'étaient pas très mince et roulaient, pour certains, à plus de 400kg sur leur moto, non ?
Je ne pense pas que ce soit un vrai problème, après, ce serait comment il est utilisé, là, ok.
A+ Gilles Ya qu'a regarder les fiches tech des motos. Il devient courant que la moto en charge arrive a 300-350kg pour les grosse cylindrée. Certe c'est un poids en charge, un 3W fait plutôt dans les 550-600kg (350kg de base + 200 kg de barbaque + 30 l d'essence + 2-3 bagages (sac a main, carte bleu ...)) C'est pourquoi il convient de priviliegier les moteurs a couple plutôt que la puissance brute. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: la bretagne vous salue | |
| |
|
| |
| la bretagne vous salue | |
|