Forum des Tricyclecars
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Tricyclecars

Le forum des Tricyclecars anciens et modernes

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

A la recherche de mon premier amour ...

4 participants
AuteurMessage
ChPorthos

ChPorthos

A la recherche de mon premier amour ... Empty
MessageSujet: A la recherche de mon premier amour ...   A la recherche de mon premier amour ... EmptyVen 2 Juin - 11:58

Bonjour à tous,

J'ai toujours été fan de voitures insolites, notamment les anglaises, et particulièrement leurs tricyclecars I love you .
Maintenant que ma situation me le permet, je me lance donc.

Je suis à la recherche de mon premier 3-roues, et donc preneur de tout conseil utile ou bon plan  scratch .
Niveau budget, ça tourne entre 10 et 15k. Pensez-vous que ça puisse le faire (si on oublie direct les M3W) ?
Niveau état, pas de l'"état concours" hors de prix Wink, mais capable de parcourir toute distance.
Niveau style, j'avoue rêver de JZR (Guzzi ou Pan) ou Pembleton (à v2), mais peut-être ma recherche ne m'a pas emmenée assez loin pour trouver d'autres alternatives sympa ? (Je préfère éviter les Lomax, leur style ne me plaît pas  Mad )

Merci d'avance pour tous vos conseils !
Revenir en haut Aller en bas
resonance 94

resonance 94

MessageSujet: Re: A la recherche de mon premier amour ...   A la recherche de mon premier amour ... EmptyVen 2 Juin - 18:26

Bienvenue
Les jzr pan, ça ne court pas les rues
Tu aurais plus de choix sur une motorisation plus classique 500cx ou guzz
ChPorthos

ChPorthos

MessageSujet: Re: A la recherche de mon premier amour ...   A la recherche de mon premier amour ... EmptyVen 2 Juin - 19:35

Salut !
Merci pour ta réponse.
Un 500cx c'est pas un peu «pousif», surtout sur un châssis somme toute plus lourd que la moto d'origine (pas vraiment réputée pour sa sportivité) ?
J'ai aperçu un JZR Guzzi, mais j'ai pas l'impression que ça se trouve plus facilement, je me trompe ?
Y'a un JZR Pan qui a traîné un moment sur LeBonCoin à peu près dans mon budget, mais le temps que je me décide il avait disparu :-(
resonance 94

resonance 94

MessageSujet: Re: A la recherche de mon premier amour ...   A la recherche de mon premier amour ... EmptySam 3 Juin - 0:48

Certes tout 3 roues aura des performances moindre que la moto sauf peu etre en vitesse de pointe.
Mais cela reste un exercice tres ponctuel

un cx 500 fait environ 55 cv dans un engin de 380-390 kg, ca fait en gros 140 cv/tonne
un guzzi tu n'auras pas bcp plus de chevaux. Les guzzi ne sont pas reputé pour "produire" un nombre effarant de chevaux.

Quand au Pan, c'est un moteur bien plus lourd que les bi-cylindre, je crains pour l'equilibre de l'engin

Dans ce genre d'achat, il faut bien faire attention a ne pas acheter un prix, mais le bon engins
hbr

hbr

MessageSujet: Re: A la recherche de mon premier amour ...   A la recherche de mon premier amour ... EmptySam 3 Juin - 4:20

Faut pas avoir de préjugé sur le Pembleton avec un deuche ..... faut essayer .

Perso , je suis littéralement fan , après plusieurs dizaines de milliers de kms ça reste l'un de mes véhicule préféré , et pourtant j'ai roulé sur pas mal de véhicules en partant des années 1912 en passant par le Mtw , des Morgan voiture ,des motos "decourse" ou encore diverses vieilles Hd Laughing Laughing Laughing
ChPorthos

ChPorthos

MessageSujet: Re: A la recherche de mon premier amour ...   A la recherche de mon premier amour ... EmptyMer 7 Juin - 11:33

hbr a écrit:

Perso , je suis littéralement fan , après plusieurs dizaines de milliers de kms ça reste l'un de mes véhicule préféré , et pourtant j'ai roulé sur pas mal de véhicules en partant des années 1912 en passant par le Mtw , des Morgan voiture ,des motos "decourse" ou encore diverses vieilles Hd  Laughing Laughing Laughing

J'avoue que ce qui me dérange sur les montages à deuche (Pemby ou Lomax), c'est ... le bruit de deuche No .
Sur toutes les vidéos que je trouve, j'entends ce bruit de pétrolette (désolé si je choque quelqu'un, c'est pas voulu du tout I love you).
Est-ce qu'un proprio de ce genre de montage a réussi a le masquer via une pirouette sur les échappements ou autre ?
ymer50

ymer50

MessageSujet: Re: A la recherche de mon premier amour ...   A la recherche de mon premier amour ... EmptyMer 7 Juin - 19:18

J'ai une Lomax 223 et j'aimerais bien moi aussi changer ce satané bruit de 2 pattes....sinon, que du bonheur....!!
Si quelqu'un a réussi, je suis preneur de solutions...!
resonance 94

resonance 94

MessageSujet: Re: A la recherche de mon premier amour ...   A la recherche de mon premier amour ... EmptyMer 7 Juin - 20:02

Outre le swap avec un flat BM,
je vais certainement dire une betise, mais un autre moteur bicylindre citroen, ferait le meme bruit ?
sinon avec un echappement de moto, y en a qui ont essayé ?
ChPorthos

ChPorthos

MessageSujet: Re: A la recherche de mon premier amour ...   A la recherche de mon premier amour ... EmptyMer 7 Juin - 20:09

Vu qu'un flat BM possède à peu près la même architecture (un flat c't'un flat, quoi Smile ), et qu'il ne fait pas du tout le même son, je pense pas que le son typique 2-pattes vienne du moteur lui-même.
Il faut pas oublier que la deuche utilise un embrayage centrifuge, je me demande si le sifflement caractéristique ne viendrait pas tout simplement de là...

EDIT : Si j'en crois cette analyse http://www.super-soupape.com/moteur_de_citroen_2cv.php, il semblerait que l'échappement soit en grande partie responsable. Ce qui est bizarre vu que ni sur les Pembleton ni sur les Lomax l'échappement n'est pas celui d'origine, si je ne m'abuse...
resonance 94

resonance 94

MessageSujet: Re: A la recherche de mon premier amour ...   A la recherche de mon premier amour ... EmptyMer 7 Juin - 20:58

ChPortos a écrit:
Vu qu'un flat BM possède à peu près la même architecture (un flat c't'un flat, quoi Smile ), et qu'il ne fait pas du tout le même son, je pense pas que le son typique 2-pattes vienne du moteur lui-même.
...
Un flat est un flat, oui et non
entre les 2 soupapes culbutées et le 4 soupapes a arbre a came en tete, l'entrainement des arbres par courroie, chaine, ou cascade de pignon, y a énormément de difference, sans compter l'embiellage, les épaisseurs des cylindres etc.

ChPortos a écrit:
EDIT : Si j'en crois cette analyse http://www.super-soupape.com/moteur_de_citroen_2cv.php, il semblerait que l'échappement soit en grande partie responsable. Ce qui est bizarre vu que ni sur les Pembleton ni sur les Lomax l'échappement n'est pas celui d'origine, si je ne m'abuse...
un essai avec un echappement complet de moto, je serais curieux d'entendre ce que cela donnerais
hbr

hbr

MessageSujet: Re: A la recherche de mon premier amour ...   A la recherche de mon premier amour ... EmptyJeu 8 Juin - 10:50

ChPortos a écrit:
hbr a écrit:

Perso , je suis littéralement fan , après plusieurs dizaines de milliers de kms ça reste l'un de mes véhicule préféré , et pourtant j'ai roulé sur pas mal de véhicules en partant des années 1912 en passant par le Mtw , des Morgan voiture ,des motos "decourse" ou encore diverses vieilles Hd  Laughing Laughing Laughing

J'avoue que ce qui me dérange sur les montages à deuche (Pemby ou Lomax), c'est ... le bruit de deuche No .
Sur toutes les vidéos que je trouve, j'entends ce bruit de pétrolette (désolé si je choque quelqu'un, c'est pas voulu du tout I love you).
Est-ce qu'un proprio de ce genre de montage a réussi a le masquer via une pirouette sur les échappements ou autre ?

Si le bruit est le problème N°1 , franchement c'est relativement simple a gérer :

* faut quand même dire que le deuche n'aura jamais le son d'un V12 en tube , mais bon ,  perso j'aime beaucoup le bruit des bicylindres .

* question bruit moteur le sifflement du deuche provient du ventilo et surtout  de la pignonnerie intérieure , là rien à y faire ou pas grand chose... si ce n'est d'abord virer le ventilo , et ,  Ensuite il suffit de libérer suffisamment l'echappement pour que le son des gaz vienne couvrir le sifflement en question Laughing

* Echappement : j'ai essayé en tube courts sans rien au bout , le résultat est terrrrrrible !!! Un bruit de fou franchement intenable au dessus de 1500tm !!!! là ça n'a plus rien a voir avec un deuche , mais alors vraiment plus rien du tout !!! Mon épouse à plus de 1 kms m'entendait monter les vitesses ,et je parle pas des flammes bleues à la décélération dans les tours !!!!
Niveau son ça m'a fait penser aux sides qui courraient dans les époques où j'écumais les circuits  Rolling Eyes

*au final faut essayer sans ventilo ,sans capotage , sans pots ... c'est déjà très différent de l'origine Wink

Perso , mon montage est plus conventionnel , il est fait pour rouler et il permet de faire des étapes sérieuses genre 4/500kms sans devenir sourd : deux tubes , deux brooklands   épicétout .
Niveau son au ralenti et jusque vers les 12/1500tours on reconnaît la deuche , après c'est totalement différent  et bien plus puissant .
Faut dire aussi que mon moteur est vitaminé avec deux dellortos et un montage très soigné niveau équilibrage .

Voili voilou pour le compte rendu de ce que je pratique au quotidien .... par contre dans mes projets il y a diverses choses que je parviendrais , ou pas , à matérialiser  :

Nouveau moteur que je vais construire : certainement en big bore possiblement en 720 ou 760 cylindre alu nikasil mais sur carter de deuche  , toujours avec deux carbus mais je ne sais pas encore lesquels (j'aimerais bien des SS1 , car c'est bôôôôô et j'ai en stock mais va falloir pas mal modifier pour les monter Rolling Eyes ), on devrait être dans les 45/50cv (origine28cv) et dans les 65nm:lol:

Echappement : mon envie est de permettre au moteur de respirer sérieusement , donc je regarde du coté des pots saucisson des Bsa ultra courts .... faudra voir et essayer !

Par contre je garde aussi dans un coin de mes neurones les anciennes formules genre moto de course sur route Italienne des époques : un tube droit pincé au bout , avec des petites chicanes quelques trous trous , et un mécanisme à cable et manette au guidon permettant de passer soit par les chicanes soit en libre  selon la situation  .  Selon mes gouts ce serait quasi l'idéal .... mais bon les essais risquent d'être tréééééés ou trop longs !!!!!

Voilà pour mes projets , mon idéal  Wink  .

Donc , pour revenir à nos Moutons , le bruit de deuche , s'il vous déplait ,  est juste une question tréééés secondaire , il suffit de se prendre par la main et de décider que par  la gestion des échappements on va régler la question.... et améliorer les performances Wink Wink Wink

Très cordialement
ChPorthos

ChPorthos

MessageSujet: Re: A la recherche de mon premier amour ...   A la recherche de mon premier amour ... EmptyJeu 8 Juin - 20:17

Merci hbr pour toute ton expérience.
Du coup je vais peut-être pas rayer les 2pattes de mes recherches aussi vite Wink
resonance 94

resonance 94

MessageSujet: Re: A la recherche de mon premier amour ...   A la recherche de mon premier amour ... EmptyJeu 8 Juin - 20:56

ChPortos a écrit:
Merci hbr pour toute ton expérience.
Du coup je vais peut-être pas rayer les 2pattes de mes recherches aussi vite Wink
Oui, ce serait ballot.
resonance 94

resonance 94

MessageSujet: Re: A la recherche de mon premier amour ...   A la recherche de mon premier amour ... EmptySam 10 Juin - 21:22

Sur la revue "Deuche magazine"
un gars a fait un montage culotté
moteur de LNA
Carbu de R5 gt turbo
turbo de BX diesel 1,7TD

associé a une boite "longue", la 2cv prend plus de 140
hbr

hbr

MessageSujet: Re: A la recherche de mon premier amour ...   A la recherche de mon premier amour ... EmptyLun 12 Juin - 5:31

140, 140 .....Avec le pemby je pense que c'est tréééééés réalisable avec un moteur quasi normal et une boite longue , ça permet de rouler en palier vers les 100/110 avec un bonne marge de gaz .... c'est mon montage Wink Wink Wink

resonance 94

resonance 94

MessageSujet: Re: A la recherche de mon premier amour ...   A la recherche de mon premier amour ... EmptyLun 12 Juin - 6:22

Certainement.
Mais un pembly avec ce type de moteur il y aurait de meilleure accélérations, un peu plus de vitesse pour faire de la route.
C'est surtout pour dire que des solutions existent.
ChPorthos

ChPorthos

MessageSujet: Re: A la recherche de mon premier amour ...   A la recherche de mon premier amour ... EmptyLun 12 Juin - 6:31

140 ... je veux bien mais .... il se passe quoi au moment de freiner, si il a gardé les tambours d'origine scratch ?
resonance 94

resonance 94

MessageSujet: Re: A la recherche de mon premier amour ...   A la recherche de mon premier amour ... EmptyLun 12 Juin - 9:20

Sur la LNA, c'est disque inboard. F1 technologie lol!
hbr

hbr

MessageSujet: Re: A la recherche de mon premier amour ...   A la recherche de mon premier amour ... EmptyLun 12 Juin - 10:47

Perso j'ai des disques , ça freine droit et fooooort............ mais les tambours , contrairement à ce qu'on croit souvent ça freine aussi très bien , seul le fading est a redouter !!!

Pour la petite histoire, ce week end , j'ai pris un cours sur la préparation des deuches dans les fifties par de vrais connaisseurs et pratiquants des époques , en résumé : nous sommes des Nains et je ne cause même pas des compétences des mécanos de ces époques !!!!

resonance 94

resonance 94

MessageSujet: Re: A la recherche de mon premier amour ...   A la recherche de mon premier amour ... EmptyLun 12 Juin - 11:30

hbr a écrit:
Perso j'ai des disques , ça freine droit et fooooort............ mais les tambours , contrairement à ce qu'on croit souvent ça freine aussi très bien , seul le fading est  a redouter  !!!
et l'accumulation d'eau dans les tambours lors de fortes pluie.

hbr a écrit:
Pour la petite histoire, ce week end , j'ai pris un cours sur la préparation des deuches dans les fifties par de vrais connaisseurs et pratiquants des époques , en résumé : nous sommes des Nains et je ne cause même pas des compétences des mécanos de ces époques !!!!
Vas y raconte, te fais pas prier cheers
hbr

hbr

MessageSujet: Re: A la recherche de mon premier amour ...   A la recherche de mon premier amour ... EmptyMar 13 Juin - 4:42

Moi j'veux bien , mais ça va être totalement au dessus de mes compétences que de faire un résumé de discussions qui ont durées des heures.....

Pour faire trèèèès court je me suis retrouvé avec des chibanis incollables sur les deuches des 50' en course , des empereurs des tours et autres fraiseuses , des génies du double carbu et alésage , des connaisseurs des pièces spéciales du commerce , de l'amélioration des améliorations .... etc....

J'en ai retenu deux choses , qui chaque fois m'impressionnent venant des pratiquants des époques : 1/ c'est que dans ces époques personne n'avait peur de se lancer dans des modifs improbables .... et parfois de se planter !
2/que l'assistance d'une tablette ou d'un ordinateur était alors remplacée par des compétences hors normes de nos jours !

En clair je me suis régalé , j'ai récupéré des tuyaux , des idées et des croquis ..... quel beau Dimanche Exclamation Exclamation Exclamation
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: A la recherche de mon premier amour ...   A la recherche de mon premier amour ... Empty

A la recherche de mon premier amour ...
Page 1 sur 1