Forum des Tricyclecars
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Tricyclecars

Le forum des Tricyclecars anciens et modernes
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 Réglage du train avant d'un JZR 650

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
serge 60

serge 60


Messages : 93
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 81
Localisation : sud de l'Oise

Réglage du train avant d'un JZR 650 Empty
MessageSujet: Réglage du train avant d'un JZR 650   Réglage du train avant d'un JZR 650 EmptySam 24 Aoû - 23:13

Dès son achat j'ai constaté que mon JZR tirait fortement à droite . Au point qu'en moins de 10 m il avait tendance à vouloir brouter l'herbe des bas-cotés .Pour temporiser son penchant végétarien je devais contrebraquer fortement le volant à gauche.

Inexpérimenté sur le sujet , j'ai tenté en axant le parallélisme des roues sur la gauche d'atténuer le phénomène. Si la pression sur le volant s'avérait moins forte, l'ensemble se déplaçait en crabe au détriment des pneus .

On s'habitue à tout , mais il n'en restait pas moins qu'en cas d'inattention ou de freinage appuyé il y avait un réel danger . Du coté des professionnels auto c'était la retraite des troupes dans la confusion , Quoi ! pas de roue arrière dans l'axe de celle d'avant !, pas de logiciel avé les paramètres qui vont bien ! on regrette et bon courage.

Par chance j'ai rencontré Philippe (JZR vert ) à une réunion mensuelle à Breuilpont (Eure ) qui m'a tout de suite dit que le principal problème provenait de mon absence de chasse. C'est comme un vélo ou une moto m'a t-il dit avec une  fourche droite l'engin n'a pas une tendance naturelle à aller droit mais à se promener de droite à gauche.

L'homme est fort sympathique, ancien garagiste et pilote de course, j'ai bien écouté la leçon technique. Ensuite  il m'a invité à photographier les modifications qu'il avait apportées a son propre JZR pour que je puisse les reproduire.

Je ne suis donc pas le concepteur mais le fidèle copiste de son système d'augmentation de chasse. Se lancer dans de telle modifs n'est pas chose aisée au départ mais à force d'étudier les photos j'ai décidé de me lancer dans l'aventure. Quelques photos commentées seront bien plus parlantes que de longues explications:

Montage d'origine
Réglage du train avant d'un JZR 650 Ta1_6413

Soutien de l'essieu pour démontage notamment de l'amortissur
Réglage du train avant d'un JZR 650 Ta2_6412

Séparation de la patte d'appui de l'essieu du triangle inférieur
Réglage du train avant d'un JZR 650 Ta3_6411

Percement de trous de même diamètre entre les deux existants sur la patte d'appui de l'essieu et du triangle inférieur
Réglage du train avant d'un JZR 650 Ta4_6411

Fabrication d'une plaque intermédiaire en aluminium ( 4-5 mm) pour décaler la patte d'appui de l'essieu sur l'avant. Reproduire le galbe initial
Réglage du train avant d'un JZR 650 Ta5_6411

Réglage du train avant d'un JZR 650 Ta6_6411

Montage final avec de nouveaux boulons plus grands de résistance de classe 8/8 ( pas ceux de brico machin pour fixer la boîte aux lettres!) avec écrous indéserrables.
Réglage du train avant d'un JZR 650 Ta7_6411

Réglage du train avant d'un JZR 650 Ta8_6411

( à suivre )
Revenir en haut Aller en bas
deeess

deeess


Messages : 770
Date d'inscription : 26/01/2011

Réglage du train avant d'un JZR 650 Empty
MessageSujet: Re: Réglage du train avant d'un JZR 650   Réglage du train avant d'un JZR 650 EmptyDim 25 Aoû - 6:36

Bonjour Serge, j'ai faite meme chose sur mon JZR guzzi il y a des annees pour aider le direction.
sa donne juste assez de chasse..mais j'ai utilize un plaque en fer soude sur le triangle etre assez Cousteau..[comme ca on peut avoir plus de chasse...] .etre assez Cousteau-je crois l'alu va dechirer peut etre-et sur le mauvaise moment !!
cette modification est tres bien et sa roule tres meilleur.
sa aide aussi l'angle des bras de direction pour eviter du "bump steer" aussi un problem de jzr
David
Revenir en haut Aller en bas
serge 60

serge 60


Messages : 93
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 81
Localisation : sud de l'Oise

Réglage du train avant d'un JZR 650 Empty
MessageSujet: Re: Réglage du train avant d'un JZR 650   Réglage du train avant d'un JZR 650 EmptyDim 25 Aoû - 9:24

Bonjour David,

Comme pour les boulons, j'ai utilisé de l'alu de qualité supérieure AU4G  2017A de chez Weber métaux. Sur le JZR de Philippe plusieurs milliers de km ont été effectués sans problème apparent. Mais effectivement il faut bien contrôler le montage dans les premiers temps
( et même après!!!)

Serge
Revenir en haut Aller en bas
serge 60

serge 60


Messages : 93
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 81
Localisation : sud de l'Oise

Réglage du train avant d'un JZR 650 Empty
MessageSujet: Re: Réglage du train avant d'un JZR 650   Réglage du train avant d'un JZR 650 EmptyDim 25 Aoû - 10:17

Suite et fin.

Pour contrôler le carrossage et le parallélisme, j'ai fabriqué cet outil avec une partie de règle à maçon, d'equerres ( bien identiques dans leurs dimensions) de butées en caoutchouc et de sangles élastiques (chambres à air ) Bon c'est pas de l'électronique mais ça donne quand même une précision ......à l'ancienne !
Réglage du train avant d'un JZR 650 Ta9_6410

Réglage du train avant d'un JZR 650 Ta10_612

Réglage du train avant d'un JZR 650 Ta11_611

Avec l'option fil à plomb et indicateur gradué
Réglage du train avant d'un JZR 650 Ta12_611

Réglage du train avant d'un JZR 650 Ta13_610

Bien s'assurer auparavant que la jante n'est pas voilée !

Enfin les amortisseurs n'avaient aucune tension . je les ai compressés d'une douzaine de filets pour les rendre plus fermes.

J'ai par ailleurs rencontré un participant (JZR vert avec moteur guzzi +++) à une manifestation près de chez moi. Il m'a conseillé de gonfler les pneus avant à 2,5 kg et celui de l'arrière à 3 kg. Pour lui les recommandations à 1,4 à l'avant et 2.5 à l'arrière sont insuffisantes et ne permettent pas une bonne tenue de route. Bon j'ai transigé à 2kg à l'avant et 2.8 à l'arrière. il est vrai que mes fils ne me disent plus que je suis dégonflé de l'avant !

En conclusion la conduite du JZR s'est considérablement améliorée avec toutes ces modifs. Il trace droit, le volant ne necessite plus de compensation, il est plus stable sans roulis excessif comme avant.

Serge
Revenir en haut Aller en bas
orangemecanic

orangemecanic


Messages : 2183
Date d'inscription : 10/01/2011
Age : 66
Localisation : Eure et Loir

Réglage du train avant d'un JZR 650 Empty
MessageSujet: Re: Réglage du train avant d'un JZR 650   Réglage du train avant d'un JZR 650 EmptyDim 25 Aoû - 10:37

Bravo Serge, tu vas pouvoir rouler en toute sécurité.

Tu viens avec nous en septembre en Normandie ? Smile 

A+ Gilles, qui suis tranquillement. Wink 
Revenir en haut Aller en bas
resonance 94

resonance 94


Messages : 2644
Date d'inscription : 29/05/2012

Réglage du train avant d'un JZR 650 Empty
MessageSujet: Re: Réglage du train avant d'un JZR 650   Réglage du train avant d'un JZR 650 EmptyDim 25 Aoû - 11:24

Super boulot !
je suis etonné des pressions de gonflage. 2,5kg ! a cette pression et vu le faible poid de la bete, les pneus ne travaille pas du tout !
Revenir en haut Aller en bas
serge 60

serge 60


Messages : 93
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 81
Localisation : sud de l'Oise

Réglage du train avant d'un JZR 650 Empty
MessageSujet: Re: Réglage du train avant d'un JZR 650   Réglage du train avant d'un JZR 650 EmptyDim 25 Aoû - 13:57

Si l'on compare avec la GL 650 dont est issu le moteur équipant les JZR

GL 650  230 kg              1 pilote            AV  2,25 kg   Ar  2,25 kg
1 pilote + 1 passager AV 2.80 kg Ar 2.80 kg selon spécifications Honda

JZR 650 360 kg 1 ou 2 Av 1.4 KG (x2) Ar 2.5 kg selon quid ? pas de notice à ma connaissance

C'est pourquoi sur ces bases j'ai opté pour 2 kg AV et 2.8 AR. A 1.4 kg les flancs des pneus avant sont vraiment affaissés, ce qui n'est pas bon sur des vitesses relativement élevées et sur grand parcours ; flexion = échauffement.
Revenir en haut Aller en bas
resonance 94

resonance 94


Messages : 2644
Date d'inscription : 29/05/2012

Réglage du train avant d'un JZR 650 Empty
MessageSujet: Re: Réglage du train avant d'un JZR 650   Réglage du train avant d'un JZR 650 EmptyDim 25 Aoû - 18:49

certe, mais les pneus motos ne sont pas de meme constitution que les pneus auto, les indice de charge differents, les surfaces au sol etc..
mon point de comparaison est la caterham, 550kg sur 4 roues, donc 225 sur l'avant (peu ou prou)
on gonfle a 1,4 (plus ou moins 100g) en dessous sa rebondi, au dessus la suspension dribble !
Mais l'important c'est que tu es le bonne sensations, celle qui te conviennent et dans lesquelle tu as confiance.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réglage du train avant d'un JZR 650 Empty
MessageSujet: Re: Réglage du train avant d'un JZR 650   Réglage du train avant d'un JZR 650 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réglage du train avant d'un JZR 650
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» reglage train AV
» Réglage freins avant et parallélisme
» train avant JZR
» train avant
» JZR GUZZI MODIFICATION TRAIN AVANT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Tricyclecars :: La caisse à outils-
Sauter vers: