Dès son achat j'ai constaté que mon JZR tirait fortement à droite . Au point qu'en moins de 10 m il avait tendance à vouloir brouter l'herbe des bas-cotés .Pour temporiser son penchant végétarien je devais contrebraquer fortement le volant à gauche.
Inexpérimenté sur le sujet , j'ai tenté en axant le parallélisme des roues sur la gauche d'atténuer le phénomène. Si la pression sur le volant s'avérait moins forte, l'ensemble se déplaçait en crabe au détriment des pneus .
On s'habitue à tout , mais il n'en restait pas moins qu'en cas d'inattention ou de freinage appuyé il y avait un réel danger . Du coté des professionnels auto c'était la retraite des troupes dans la confusion , Quoi ! pas de roue arrière dans l'axe de celle d'
avant !, pas de logiciel avé les paramètres qui vont bien ! on regrette et bon courage.
Par chance j'ai rencontré Philippe (JZR vert ) à une réunion mensuelle à Breuilpont (Eure ) qui m'a tout de suite dit que le principal problème provenait de mon absence de chasse. C'est comme un vélo ou une moto m'a t-il dit avec une fourche droite l'engin n'a pas une tendance naturelle à aller droit mais à se promener de droite à gauche.
L'homme est fort sympathique, ancien garagiste et pilote de course, j'ai bien écouté la leçon technique. Ensuite il m'a invité à photographier les modifications qu'il avait apportées a son propre JZR pour que je puisse les reproduire.
Je ne suis donc pas le concepteur mais le fidèle copiste de son système d'augmentation de chasse. Se lancer dans de telle modifs n'est pas chose aisée au départ mais à force d'étudier les photos j'ai décidé de me lancer dans l'aventure. Quelques photos commentées seront bien plus parlantes que de longues explications:
Montage d'origine
Soutien de l'essieu pour démontage notamment de l'amortissur
Séparation de la patte d'appui de l'essieu du triangle inférieur
Percement de trous de même diamètre entre les deux existants sur la patte d'appui de l'essieu et du triangle inférieur
Fabrication d'une plaque intermédiaire en aluminium ( 4-5 mm) pour décaler la patte d'appui de l'essieu sur l'
avant. Reproduire le galbe initial
Montage final avec de nouveaux boulons plus grands de résistance de classe 8/8 ( pas ceux de brico machin pour fixer la boîte aux lettres!) avec écrous indéserrables.
( à suivre )