Forum des Tricyclecars
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Tricyclecars

Le forum des Tricyclecars anciens et modernes
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 tenue de route ,étonnant non !

Aller en bas 
+4
orangemecanic
lomax76
resonance 94
zizinette
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
zizinette




Messages : 26
Date d'inscription : 21/03/2015

tenue de route ,étonnant non  ! Empty
MessageSujet: tenue de route ,étonnant non !   tenue de route ,étonnant non  ! EmptySam 4 Aoû - 14:10

salut, toujours en but à mes problèmes de tenue de route je lis sur le forum une réponse de lomax 76 sur une question de pression qui dit mettre 1,3 kg de pression dans ses pneus avant, je me dit il est fou le gars, sur le jzr je met 2 kg à l" arrière et 1,9 à l' avant néanmoins je fais un essai 1,8 à l'arrière et 1,6 à l'avant et hop je pars en essai, et bien  Transfiguré le jzr !! plus de louvoiement j'ai pris 140 sans problème et je me sentais en sécurité en plus, bon c'était une route limité à 110 donc je n'ai pas insisté. Maintenant il n" y a plus qu'à affiné mais quand meme j'en reste sur le cul que cela tienne à si peu de chose. Donc pour ceux qui auraient des problèmes de tenue de route, essayez de joué sur la pression des pneus ça peu venir de là. et encore mille et mille merci à lomax 76 .
Revenir en haut Aller en bas
resonance 94

resonance 94


Messages : 2644
Date d'inscription : 29/05/2012

tenue de route ,étonnant non  ! Empty
MessageSujet: Re: tenue de route ,étonnant non !   tenue de route ,étonnant non  ! EmptyLun 6 Aoû - 8:55

Il y a eu plusieurs sujet sur la pression des pneux.
Les engins legers (3 wheelers, seven etc) ont des pressions faibles.
autrements les pneus rebondissent comme des ballons, ce qui est nefaste pour la tenue de route.
A titre d'info, une caterham a generalement des pressions de 1,4 - 1,5 , au dela c'est rock and roll.
Revenir en haut Aller en bas
lomax76

lomax76


Messages : 32
Date d'inscription : 11/10/2016
Age : 74
Localisation : Normandie

tenue de route ,étonnant non  ! Empty
MessageSujet: Re: tenue de route ,étonnant non !   tenue de route ,étonnant non  ! EmptyMer 8 Aoû - 14:53

Ben de rien j'ai appliqué la recommandation Citroen pour une 2cv. Ne pas oublier que le Lomax est en 125 ou 135 80 R15 comme le mien, hormis la tenue de route moins bonne le pneu sur-gonflé s'use plus vite.
Revenir en haut Aller en bas
zizinette




Messages : 26
Date d'inscription : 21/03/2015

tenue de route ,étonnant non  ! Empty
MessageSujet: Re: tenue de route ,étonnant non !   tenue de route ,étonnant non  ! EmptySam 11 Aoû - 10:07

moi aussi je en 125 radial x à l'avant (pour le look ancien) alors je vais diminué encore la pression, j'ai fait un essai sur autoroute j' ai pris 150 kmh (180 au compteur à cause de la roue de 15) il restait 1500trm à prendre ben j'ai pas osé à 150 ça fait déja vite avec le jzr la vitesse maxi doit etre entre 160 et 170 mais l' important c' était de pouvoir suivre la circulation en se sentant en sécurité. par contre à un moment ou je roulais vraiment doucement sans etre attentif je me suis retrouvé dans un rond point en appuis sur l'échappement avec la roue gauche à 50 cm du sol j'ai rien compris !!
Revenir en haut Aller en bas
orangemecanic

orangemecanic


Messages : 2183
Date d'inscription : 10/01/2011
Age : 66
Localisation : Eure et Loir

tenue de route ,étonnant non  ! Empty
MessageSujet: Re: tenue de route ,étonnant non !   tenue de route ,étonnant non  ! EmptySam 11 Aoû - 19:54

Tient, ça me rappelle quelqu'un, ça ! Embarassed

Non, Michel, ne tape pas ! scratch

J'ai eu ce problème à 50km/h, dans une série de petit virages, seul au volant pour la première fois, le premier s'est passé normalement mais au deuxième, j'ai fait frotter le pot et le châssis Crying or Very sad

C'est un problème de transfert de masse dont il faut se méfier lorsque l'on est seul ! affraid

A+, Gilles qui n'a pas posé la main par terre, lui ! Hein Baboon ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
resonance 94

resonance 94


Messages : 2644
Date d'inscription : 29/05/2012

tenue de route ,étonnant non  ! Empty
MessageSujet: Re: tenue de route ,étonnant non !   tenue de route ,étonnant non  ! EmptySam 11 Aoû - 20:52

Et oui Gilles, il y a un côté, un sens de virage, plus "sensible" que l'autre Very Happy
Mon 3 roues est réglé pour moi, seul à bord.
A vide, de face, il penche nettement vers la gauche.
De fait, lorsque je suis dedans, il est quasi à plat.
Ça aide bien, sans compter le fait de faire balancier avec le buste, à l'ancienne lol!
Revenir en haut Aller en bas
lomax76

lomax76


Messages : 32
Date d'inscription : 11/10/2016
Age : 74
Localisation : Normandie

tenue de route ,étonnant non  ! Empty
MessageSujet: Re: tenue de route ,étonnant non !   tenue de route ,étonnant non  ! EmptySam 11 Aoû - 21:12

zizinette a écrit:
je roulais vraiment doucement sans etre attentif je me suis retrouvé dans un rond point en appuis sur l'échappement avec la roue gauche à 50 cm du sol j'ai rien compris !!
C'est en partie ce qui m'a retenu de choisir un JZR que je trouve attrayant. Le problème est qu'il est conçu pour limiter le sous-virage il y a un report de poids trop important sur la roue extérieure qui ne glisse pas, conjugué à une roue arrière qui refuse de survirer il se crée un moment de forces concourantes non parallèles qui résulte à une force d'appui négative sur la roue avant intérieure induit par la force centrifuge, le centre de lacet étant placé très en avant il y a peu de moyen d'opposer une force centripète pour rééquilibrer le triangle de force.
La solution serait de revoir la géométrie dynamique du train avant , barre anti roulis, amortisseurs, pneus plus adaptés pour le coup peut-être pas trop réduire la pression ou mettre moins larges genre Morgan.. Ensuite travailler sur la gestion des virages, il faut absolument lever le pied en entrée de virage (pour asseoir l'engin) redynamiser à partir du deuxième tiers (pour générer de la force centripète) et éventuellement à la mode des pilotes des années 70 balancer le train avant pour donner du débattement aux amortisseurs, 2 solutions on le fait avec le volant ou plus sport frein/accélérateur.. On accélère tout en pompant légèrement le frein avec le pied gauche, c'est jouable.
En conclusion je pense qu'il y a une erreur de conception.
Revenir en haut Aller en bas
hbr

hbr


Messages : 1228
Date d'inscription : 21/01/2011

tenue de route ,étonnant non  ! Empty
MessageSujet: Re: tenue de route ,étonnant non !   tenue de route ,étonnant non  ! EmptyDim 12 Aoû - 6:04

une question : Ok pour le Jzr … mais le Triking c'est le même plan ou on est plus stable ????

A l'essai d'un Morgan je n'ai pas eu d'impression d'instabilité mais c'était juste un essai très tranquille .
Revenir en haut Aller en bas
resonance 94

resonance 94


Messages : 2644
Date d'inscription : 29/05/2012

tenue de route ,étonnant non  ! Empty
MessageSujet: Re: tenue de route ,étonnant non !   tenue de route ,étonnant non  ! EmptyDim 12 Aoû - 7:14

Le jzr a un train avant qui a été fait sur un coin de table.
Ça fonctionne, mais ça n'a rien de précis, c'est ok pour la balade, mais des que tu arsouille un peu fort, c'est à la rue complet.
Sans compter que dans 90% des cas, rien n'est réglé, et ça change bcp de choses.

- Le triking est bcp plus évolué dans son étude.
- Le Grinnall a un train avant de monoplace, suspension in bord, barre anti roulis, un comportement terriblement efficace
- sur le mien j'ai eu quelques soucis d'instabilité, roulis, en ligne droite. C'est corrigé, j'ai modifié les ancrages d'amortisseur pour mieux les faire fonctionner.

Les tricyclecar ont une géométrie très particulière
Il faut du poids sur l'avant, il faut avancé le centre de gravité au max vers l'avant.
Revenir en haut Aller en bas
lomax76

lomax76


Messages : 32
Date d'inscription : 11/10/2016
Age : 74
Localisation : Normandie

tenue de route ,étonnant non  ! Empty
MessageSujet: Re: tenue de route ,étonnant non !   tenue de route ,étonnant non  ! EmptyDim 12 Aoû - 7:24

Ben il faudrait vérifier la position de l'axe de lacet et du centre de gravité.. Après certains éléments peuvent différer comme les amortisseurs, les pneus et comme indiqué les réglages d'assiette. Le dernier point sur lequel il n'est plus possible d'agir est la rigidité du châssis.
Je n'ai pas personnellement essayé le Morgan mais j'ai des amis British pratiquant le 3 wheeler, qui l'ont fait et ils n'aiment pas du tout pour la raison qu'ils ne le trouvent pas stable.. Ça demande des compétences de pilotage plus sportives, c'est un peu comme la différence entre une 2cv et une Dauphine Gordini, mais bon je parle d'un temps que .....

Il y a pire les conceptions Delta (une roue avant)

https://youtu.be/QQh56geU0X8
Revenir en haut Aller en bas
resonance 94

resonance 94


Messages : 2644
Date d'inscription : 29/05/2012

tenue de route ,étonnant non  ! Empty
MessageSujet: Re: tenue de route ,étonnant non !   tenue de route ,étonnant non  ! EmptyDim 12 Aoû - 19:16

La géometrie dynamique des 3 roues est complexe.
Ce qui tient l'engin c'est le train avant.
Le centre de gravité doit toujours, toujours se trouvé dans le triangle formé par le contact au sol des pneus, si il sort, c'est le tonneau.

A vide, le centre de gravité est dans l'axe.
Seul a bord, il est legement décalé du coté du pilote. Le vecteur qui reprensente la force pour faire avancé l'engin passe par la roue arriere et par le cantre de gravité, donc de travers.... ! Il faut donc bcp de chasse pour "compenser".

Sur une voiture le decalage du centre de gravité est moins important du fait que le poids de la voiture est plus important.

En Virage, du fait de la force centrifuge, le CG se deplace lateralement vers l'exterieur du virage. en allant vite ou en donnant un coup de volant, on donne bcp d'angle donc de force centrifuge, a basse vitesse les pneu ne vont pas ripper, le transfert de poids fait que pneu ext a de l'adherence, resultat, le CG se deplace hors du triangle et ca leve la roue (surtout coté opposé au pilote)

Les solutions sont simple
train bien reglé, des pneu a la bonne pression
des amortisseurs un poil plus dur
un conduite adapté, dans les virages serrés un 3 roues passera moins vite qu'une voiture equivalente (lotus seven par ex)

Autre possibilité,
barre anti roulis
Voie large

Revenir en haut Aller en bas
lomax76

lomax76


Messages : 32
Date d'inscription : 11/10/2016
Age : 74
Localisation : Normandie

tenue de route ,étonnant non  ! Empty
MessageSujet: Re: tenue de route ,étonnant non !   tenue de route ,étonnant non  ! EmptyLun 13 Aoû - 21:38

Un peu de lecture
http://cll.qc.ca/Professeurs/Mecanique/ethierp/3-roues/stabil5.htm
Revenir en haut Aller en bas
resonance 94

resonance 94


Messages : 2644
Date d'inscription : 29/05/2012

tenue de route ,étonnant non  ! Empty
MessageSujet: Re: tenue de route ,étonnant non !   tenue de route ,étonnant non  ! EmptyMar 14 Aoû - 7:59

lomax76 a écrit:
Un peu de lecture
http://cll.qc.ca/Professeurs/Mecanique/ethierp/3-roues/stabil5.htm
Oui, il y a eu quelques articles sur la geometrie des 3 roues.
Revenir en haut Aller en bas
zizinette




Messages : 26
Date d'inscription : 21/03/2015

tenue de route ,étonnant non  ! Empty
MessageSujet: Re: tenue de route ,étonnant non !   tenue de route ,étonnant non  ! EmptySam 18 Aoû - 13:51

Ouais ben moi aussi j'ai posé la main par terre ! et je ne connais pas la tenue de route des autres tricyclecars mais depuis que j'
ai la bonne pression de pneu je trouve le jzr plutot performant,(je suis réglé dur et j'ai rabaissé l'assise des sièges de 7cm , ça abaisse encore le centre de gravité le dessus de mes sièges est au niveau du plancher d'origine) je viens de faire une ballade de 350 km jusqu'au chateau d' Alleuse dans le Cantal et le pote qui me suivait à moto a été  surpris aussi bien  par l'accélération que par la tenu de route de l'engin. je ne peu pas juger de la conception du jzr je dirais que c' est " anglais " et que ce qui a du charme n'est jamais parfait, un peu comme un mur en pierre tordu recouvert de lierre et un mur en béton armé bien droit.
Revenir en haut Aller en bas
lomax76

lomax76


Messages : 32
Date d'inscription : 11/10/2016
Age : 74
Localisation : Normandie

tenue de route ,étonnant non  ! Empty
MessageSujet: Re: tenue de route ,étonnant non !   tenue de route ,étonnant non  ! EmptySam 18 Aoû - 18:47

Et finalement c'est quoi la bonne pression (des pneus..) pour le JZR
Revenir en haut Aller en bas
Michel 13/84

Michel 13/84


Messages : 627
Date d'inscription : 20/01/2011

tenue de route ,étonnant non  ! Empty
MessageSujet: Re: tenue de route ,étonnant non !   tenue de route ,étonnant non  ! EmptyDim 19 Aoû - 6:29

orangemecanic a écrit:
Tient, ça me rappelle quelqu'un, ça !  Embarassed  

Non, Michel, ne tape pas !   scratch  
No Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
zizinette




Messages : 26
Date d'inscription : 21/03/2015

tenue de route ,étonnant non  ! Empty
MessageSujet: Re: tenue de route ,étonnant non !   tenue de route ,étonnant non  ! EmptySam 25 Aoû - 11:47

lomax76 a écrit:
Et finalement c'est quoi la bonne pression (des pneus..) pour le JZR
 ça doit etre différent  suivant les montages pour le mien à partir de 1,6 à l'avant et 1,8 à l'arrière ça va (je n'ai pas eu le temps d"essayer autre chose) de plus j'ai des 125 x radial michelin à l'avant pour le look mais monter sur des jantes à rayons de jaguar mk2 qui sont faite pour beaucoup plus large, çe qui ne doit pas etre l'idéal.
Revenir en haut Aller en bas
zizinette




Messages : 26
Date d'inscription : 21/03/2015

tenue de route ,étonnant non  ! Empty
MessageSujet: Re: tenue de route ,étonnant non !   tenue de route ,étonnant non  ! EmptySam 25 Aoû - 12:19

resonance 94 a écrit:
Le jzr a un train avant qui a été fait sur un coin de table.
Ça fonctionne, mais ça n'a rien de précis, c'est ok pour la balade, mais des que tu arsouille un peu fort, c'est à la rue complet.
Sans compter que dans 90% des cas, rien n'est réglé, et ça change bcp de choses.

- Le triking est bcp plus évolué dans son étude.
- Le Grinnall a un train avant de monoplace, suspension in bord, barre anti roulis, un comportement terriblement efficace
- sur le mien j'ai eu quelques soucis d'instabilité, roulis, en ligne droite. C'est corrigé, j'ai modifié les ancrages d'amortisseur pour mieux les faire fonctionner.

Les tricyclecar ont une géométrie très particulière
Il faut du poids sur l'avant, il faut avancé le centre de gravité au max vers l'avant.
Quand j'ai eu mon jzr le réservoir de carburant était en position central sous le capot avant et alimentait  les carbus par gravité. Il était tellement pourri par la rouille que j' en ai fabriqué un autre, celui ci est installé assez bas derrière le siège passager ce qui du-coup cela met du poids sur l'arrière, est ce une erreur ? je ne vais pas le refaire trop de travail pour un véhicule que je veut vendre. Par contre la batterie (type automobile) qui est placé derrière le  conducteur pourrait etre déplacé sans trop de boulot à l'avant des pieds du passager. qu"en pense tu ?
Revenir en haut Aller en bas
lomax76

lomax76


Messages : 32
Date d'inscription : 11/10/2016
Age : 74
Localisation : Normandie

tenue de route ,étonnant non  ! Empty
MessageSujet: Re: tenue de route ,étonnant non !   tenue de route ,étonnant non  ! EmptyDim 26 Aoû - 9:38


J'ai adopté des MAXXIS en 135 qui ne sont pas laids et font merveille sur route mouillée.. pas chers en plus..

zizinette a écrit:
lomax76 a écrit:
Et finalement c'est quoi la bonne pression (des pneus..) pour le JZR
 ça doit etre différent  suivant les montages pour le mien à partir de 1,6 à l'avant et 1,8 à l'arrière ça va (je n'ai pas eu le temps d"essayer autre chose) de plus j'ai des 125 x radial michelin à l'avant pour le look mais monter sur des jantes à rayons de jaguar mk2 qui sont faite pour beaucoup plus large, çe qui ne doit pas etre l'idéal.
Revenir en haut Aller en bas
lomax76

lomax76


Messages : 32
Date d'inscription : 11/10/2016
Age : 74
Localisation : Normandie

tenue de route ,étonnant non  ! Empty
MessageSujet: Re: tenue de route ,étonnant non !   tenue de route ,étonnant non  ! EmptyDim 26 Aoû - 9:44

Je ne pense pas que cela soit vraiment significatif ça reste vraiment marginal. Pour le réservoir à l’arrière le fait de l'avoir descendu est certainement positif sur l'ensemble, cela dit il faudrait recalculer dans les trois axes XYZ mais c'est une autre histoire, faut savoir s'arrêter de penser et rouler prudemment bien entendu..  

[/quote]
Quand j'ai eu mon jzr le réservoir de carburant était en position central sous le capot avant et alimentait  les carbus par gravité. Il était tellement pourri par la rouille que j' en ai fabriqué un autre, celui ci est installé assez bas derrière le siège passager ce qui du-coup cela met du poids sur l'arrière, est ce une erreur ? je ne vais pas le refaire trop de travail pour un véhicule que je veut vendre. Par contre la batterie (type automobile) qui est placé derrière le  conducteur pourrait etre déplacé sans trop de boulot à l'avant des pieds du passager. qu"en pense tu ?[/quote]


Dernière édition par lomax76 le Dim 26 Aoû - 17:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
resonance 94

resonance 94


Messages : 2644
Date d'inscription : 29/05/2012

tenue de route ,étonnant non  ! Empty
MessageSujet: Re: tenue de route ,étonnant non !   tenue de route ,étonnant non  ! EmptyDim 26 Aoû - 12:29

Tout a de l'importance, cela depend des priorité que l'on se donnent.
cela depend aussi du volume du reservoir.
une batterie c'est une dizaine de kg, combien fait ton reservoir ?
Parceque se poser la question pour 10-12kg de batterie et ce dire qu'un reservoir de 30 litres n'a pas d'importance et en sois un non sens.
Mais tout ce qu'io peu etre devant est bon a prendre

Pour rouler a 90, je ne pense pas que cela soit prejudiciable. mais des que le rythme s'accelere, j'aime bien etre en confiance

comme dit par Lomax76, il faut tout prendre en consideration.
Revenir en haut Aller en bas
zizinette




Messages : 26
Date d'inscription : 21/03/2015

tenue de route ,étonnant non  ! Empty
MessageSujet: Re: tenue de route ,étonnant non !   tenue de route ,étonnant non  ! EmptyMar 28 Aoû - 12:56

Le réservoir fait 20 L en tole acier 10/10 eme , pour la batterie l'intéret que que je voyais c' est que non seulement elle passe sur l'avant mais surtout elle met du poid cotés passager et en enlève cotés conducteur
Revenir en haut Aller en bas
olivier11300

olivier11300


Messages : 61
Date d'inscription : 18/02/2017
Age : 52
Localisation : Limoux

tenue de route ,étonnant non  ! Empty
MessageSujet: Re: tenue de route ,étonnant non !   tenue de route ,étonnant non  ! EmptyMar 28 Aoû - 20:15

bonsoir
pour mes 3 roues, j'ai opté pour des batterie gel de Harley casées devant.
Olivier
Revenir en haut Aller en bas
http://www.audeliterie.com
guena

guena


Messages : 422
Date d'inscription : 05/03/2019
Age : 64
Localisation : sarzeau 56

tenue de route ,étonnant non  ! Empty
MessageSujet: Re: tenue de route ,étonnant non !   tenue de route ,étonnant non  ! EmptyJeu 7 Mar - 18:09

mon 1er lomax avait : siege reglable (plus haut ), freins a tambours, pas de barre anti roulis ,resultat tendinites dans les 2 bras ,ça allait mieux a deux
Revenir en haut Aller en bas
guena

guena


Messages : 422
Date d'inscription : 05/03/2019
Age : 64
Localisation : sarzeau 56

tenue de route ,étonnant non  ! Empty
MessageSujet: Re: tenue de route ,étonnant non !   tenue de route ,étonnant non  ! EmptyJeu 7 Mar - 18:18

et citroen preconise 1,25 a 1,4 bar
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tenue de route ,étonnant non  ! Empty
MessageSujet: Re: tenue de route ,étonnant non !   tenue de route ,étonnant non  ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tenue de route ,étonnant non !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tenue de route
» tenue de route et légereté
» chasse jzr tenue de route
» Tenue de route dans les virages
» Etonnant et d'époque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Tricyclecars :: La table du bistrot-
Sauter vers: