| Tenue de route dans les virages | |
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+4Nico56 Baboon Seven Guzzi-Guzzi 8 participants |
Auteur | Message |
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Guzzi-Guzzi
Messages : 419 Date d'inscription : 19/01/2011 Age : 61 Localisation : AMIENS
| Sujet: Tenue de route dans les virages Lun 21 Mar - 8:37 | |
| Bonjour les amis à 3 pattes
Avant d'acheter mon JZR Guzzi j'en avais essayé deux autres dont celui de Baboon... De mon essai mené tambour battant sur route sèche avec le futur JZR de Baboon j'ai le souvenir d'une tenue de route impeccable en virage, nous avions pris des ronds points à vive allure sans que ça dérape. Vendredi dernier j'ai voulu prendre un rond point a 60 km/h et j'ai légèrement chassé du cul, je précise que le sol était mouillé cette fois, étant novice en "pilotage" ça m'a un peu refroidi. Questions 1: Quelle est votre expérience du dérapage en 3 pattes? 2: Est ce que le fait d'avoir une roue de moto arrière à profil arrondi pénalise la tenue de route ? 3: Mon pneu arrière est gonflé à 3 bars, c'est assez ? Merci
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Seven
Messages : 271 Date d'inscription : 29/12/2010 Age : 65 Localisation : Val de Marne
| Sujet: Re: Tenue de route dans les virages Lun 21 Mar - 9:01 | |
| - JZR GUZZI a écrit:
- Bonjour les amis à 3 pattes
Avant d'acheter mon JZR Guzzi j'en avais essayé deux autres dont celui de Baboon... De mon essai mené tambour battant sur route sèche avec le futur JZR de Baboon j'ai le souvenir d'une tenue de route impeccable en virage, nous avions pris des ronds points à vive allure sans que ça dérape. Vendredi dernier j'ai voulu prendre un rond point a 60 km/h et j'ai légèrement chassé du cul, je précise que le sol était mouillé cette fois, étant novice en "pilotage" ça m'a un peu refroidi. Questions 1: Quelle est votre expérience du dérapage en 3 pattes? 2: Est ce que le fait d'avoir une roue de moto arrière à profil arrondi pénalise la tenue de route ? 3: Mon pneu arrière est gonflé à 3 bars, c'est assez ? Merci
Réaction logique, commune à toutes les "propultions" ... trois ou quatre roues, même combat A la question 2, j'dirais non A la question 3, plus ton pneu est gonflé, plus il est "dur", pour te donner un ordre d'idée, ma Cat (580 kg) est gonflé à 1.4 bar aux 4 coins mais sur le gras/mouillé, y pas de miracle ... fais des éssais, tu ressentiras ou non une différence de comportement | |
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Baboon Administrateur
Messages : 3961 Date d'inscription : 11/11/2008
| Sujet: Re: Tenue de route dans les virages Lun 21 Mar - 10:28 | |
| - JZR GUZZI a écrit:
1: Quelle est votre expérience du dérapage en 3 pattes? 2: Est ce que le fait d'avoir une roue de moto arrière à profil arrondi pénalise la tenue de route ? 3: Mon pneu arrière est gonflé à 3 bars, c'est assez ? Merci
Salut Emmanuel J'ai essayé d'aller chercher les limites du décrochage d'adherence, c'est très prévenant et progressif. Mais ça passe très fort avant de commencer à décrocher. Je suis sidéré par la tenue de route de mon cercueil, que ce soit en courbes serrées ou rapides. La totale neutralité de la tenue de cap en ligne droite à 90 Miles/heures. Sur ce point, mon SECMA F16 bouge beaucoup plus à la même vitesse. Pareil pour les freinages sportifs ultra courts, on est pas loin d'une monoplace de Formule Ford un peu plus lourde. _________________ Mes autres forums: http://secma-f16passion.forumactif.org/ http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm https://tricyclecars.1fr1.net/forum.htm http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htmSECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda | |
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Baboon Administrateur
Messages : 3961 Date d'inscription : 11/11/2008
| Sujet: Re: Tenue de route dans les virages Lun 21 Mar - 10:37 | |
| Suite Sinon, je me suis fait une grosse frayeur pas vite, dans un grand rond point humide. Le cercueil en plein appuis s'est mis brutalement à l'équerre face au rond point. J'ai juste eu le réflexe de contre braquer, de lever le pied, mais pas eu le temps de freiner Et aussi brutalement qu'il avait décroché de l'arrière, il s'est remis en ligne. J'ai rien compris à ce qui c'était passé tellement ça avait été rapide En fait, un grand classique, les roues avant étaient passées de chaque côté d'une trainée de gazoil, mais la roue arrière était passée sur le gazoil. L'automobiliste qui me suivait a du me prendre pour un grave taré total. Baboon _________________ Mes autres forums: http://secma-f16passion.forumactif.org/ http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm https://tricyclecars.1fr1.net/forum.htm http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htmSECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda | |
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Guzzi-Guzzi
Messages : 419 Date d'inscription : 19/01/2011 Age : 61 Localisation : AMIENS
| Sujet: Cours de pilotage Lun 21 Mar - 12:54 | |
| De toutes façons je vais prendre un petit cours de pilotage, j'ai vu une pub pour une demi journée sur circuit accompagné d'un instructeur avec ma voiture pour 80€, ça me semble raisonnable. Après j'ignore si l' instructeur saura piloter un trois roues. Question pour ceux qui ont piloté des Lotus Seven et autres 4 roues légères et un Jzr: est-ce différent au niveau des réactions et de la conduite ? | |
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Seven
Messages : 271 Date d'inscription : 29/12/2010 Age : 65 Localisation : Val de Marne
| Sujet: Re: Tenue de route dans les virages Lun 21 Mar - 13:02 | |
| - JZR GUZZI a écrit:
Question pour ceux qui ont piloté des Lotus Seven et autres 4 roues légères et un Jzr: est-ce différent au niveau des réactions et de la conduite ? J'ai une minuscule "expérience" et uniquement sur ma Caterham ... je sais une chose, très légé et propulsion, ça part vite, même à vitesse réduite j'n'ai pas encore tout pigé sinon être très "fin" sur les freins et l'accélérateur | |
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Baboon Administrateur
Messages : 3961 Date d'inscription : 11/11/2008
| Sujet: Re: Tenue de route dans les virages Lun 21 Mar - 16:42 | |
| C'est vraiment très proche du comportement d'une authentique Lotus Seven que des Caterham Seven. De plus, le train arrière, du fait qu'il ne comporte qu'une seule roue est étonnament bien plus précis qu'un pont lourd suspendu à deux roues. Meilleur "téléphone" de l'unique roue arrière. Baboon _________________ Mes autres forums: http://secma-f16passion.forumactif.org/ http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm https://tricyclecars.1fr1.net/forum.htm http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htmSECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda | |
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Nico56
Messages : 421 Date d'inscription : 28/12/2010 Age : 42 Localisation : 35
| Sujet: Re: Tenue de route dans les virages Lun 21 Mar - 18:21 | |
| pour avoir eu 2 seven avant le jzr, ça n'a pas grand chose a voir, une seven, tout en tenant tres bien la route, va survirer plus facilement, il y a aussi une question d'inertie de l'arriere, sur le jzr il n'y a aucun poids a l'arriere et une faible surface de contact, ça engendre a l'attaque des réactions differentes, mais pas de survirages..
anecdote, en seven, faire 500km d'une traite (juste arrets essence) ne me posait aucun problemes meme en brooklands ou aéroscreen, faire 50km de jzr, on est content de s'arreter.... | |
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hbr
Messages : 1229 Date d'inscription : 21/01/2011
| Sujet: Re: Tenue de route dans les virages Lun 21 Mar - 18:59 | |
| - Nico56 a écrit:
- pour avoir eu 2 seven avant le jzr, ça n'a pas grand chose a voir, une seven, tout en tenant tres bien la route, va survirer plus facilement, il y a aussi une question d'inertie de l'arriere, sur le jzr il n'y a aucun poids a l'arriere et une faible surface de contact, ça engendre a l'attaque des réactions differentes, mais pas de survirages..
anecdote, en seven, faire 500km d'une traite (juste arrets essence) ne me posait aucun problemes meme en brooklands ou aéroscreen, faire 50km de jzr, on est content de s'arreter.... Ah bon c'est à ce point " fatigant " un jzr ??? Nico explique un peu , 50kms c''est vraiment rien du tout ! | |
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Baboon Administrateur
Messages : 3961 Date d'inscription : 11/11/2008
| Sujet: Re: Tenue de route dans les virages Lun 21 Mar - 19:30 | |
| Fatigant ??????
Je trouve mon cercueil bien moins fatigant, plus confortable qu'un Lotus Seven, qu'une Seven Replique ou que mon SECMA F16, et ma Mercouscous 250 Turbomazoutafioul Break.
Ensuite, les différences entre chaque JZR peuvent provenir des réglages de ressorts ou diamètre du fil des ressorts, et des tarages en compression et détente des amortasseurs qui peuvent être très différents entre celui de NICO et le mien, ce qui est fort possible.
Baboon _________________ Mes autres forums: http://secma-f16passion.forumactif.org/ http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm https://tricyclecars.1fr1.net/forum.htm http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htmSECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda | |
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Nico56
Messages : 421 Date d'inscription : 28/12/2010 Age : 42 Localisation : 35
| Sujet: Re: Tenue de route dans les virages Lun 21 Mar - 19:33 | |
| prise au vent tres importante, les brooklands te couvrent le nombril , 100klh en ligne droite sur 4 voies c'est fatiguant (mais tellement bon) car le bruit, les corrections constantes sur le volant, pitetre que 20cm plus petit, et un cax de motos ça serait plus facile une seven, du moins les miennes etaient fort bruyantes, mais deja on est allongé dedans, pas droit comme un I au volant | |
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Nico56
Messages : 421 Date d'inscription : 28/12/2010 Age : 42 Localisation : 35
| Sujet: Re: Tenue de route dans les virages Lun 21 Mar - 19:35 | |
| - Baboon a écrit:
- Fatigant ??????
Je trouve mon cercueil bien moins fatigant, plus confortable qu'un Lotus Seven, qu'une Seven Replique ou que mon SECMA F16, et ma Mercouscous 250 Turbomazoutafioul Break.
Ensuite, les différences entre chaque JZR peuvent provenir des réglages de ressorts ou diamètre du fil des ressorts, et des tarages en compression et détente des amortasseurs qui peuvent être très différents entre celui de NICO et le mien, ce qui est fort possible.
Baboon je n'irais pas chez mes parents avec le jzr, meme pas la peine, 150km... alors qu'un aller retour en seven (donc 300) se fait tres bien attention, c'est pas du tout, mais alors pas du tout une critique, c'est pas asseptisé et j'aime ça | |
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raphy
Messages : 1150 Date d'inscription : 18/01/2011 Age : 67 Localisation : La farlede
| Sujet: Re: Tenue de route dans les virages Mar 22 Mar - 18:31 | |
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Baboon Administrateur
Messages : 3961 Date d'inscription : 11/11/2008
| Sujet: Re: Tenue de route dans les virages Mar 22 Mar - 20:19 | |
| - Nico56 a écrit:
- prise au vent tres importante, --------------
La prise au vent latéral, ç'est un détail que je n'ai pas encore constaté, pas eu l'occasion de rouler par grands vents. Il me semblerait qu'au dépassement d'un gros poids lourds, ça bouge mais à peine. A vérifier Baboon _________________ Mes autres forums: http://secma-f16passion.forumactif.org/ http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm https://tricyclecars.1fr1.net/forum.htm http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htmSECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda | |
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Guzzi-Guzzi
Messages : 419 Date d'inscription : 19/01/2011 Age : 61 Localisation : AMIENS
| Sujet: Re: Tenue de route dans les virages Mer 23 Mar - 14:45 | |
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raphy
Messages : 1150 Date d'inscription : 18/01/2011 Age : 67 Localisation : La farlede
| Sujet: Re: Tenue de route dans les virages Mer 23 Mar - 17:45 | |
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orangemecanic
Messages : 2187 Date d'inscription : 10/01/2011 Age : 66 Localisation : Eure et Loir
| Sujet: Re: Tenue de route dans les virages Jeu 24 Mar - 8:23 | |
| Bonjour. Faire de la route en JZR c'est fatiguant, oui, mais qu'est-ce que c'est bon. Je vous dirais ça si je fait la sortie le 16 avril... (car il ne veut plus démarrer, mais ne le dites pas à Michel ) A+ Gilles, en rade! | |
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Michel 13/84
Messages : 627 Date d'inscription : 20/01/2011
| Sujet: Re: Tenue de route dans les virages Jeu 24 Mar - 9:14 | |
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Seven
Messages : 271 Date d'inscription : 29/12/2010 Age : 65 Localisation : Val de Marne
| Sujet: Re: Tenue de route dans les virages Jeu 24 Mar - 12:30 | |
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