Forum des Tricyclecars
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Tricyclecars

Le forum des Tricyclecars anciens et modernes

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Modification roue et freinage arrière

+4
resonance 94
pépére
pbay.motors
cedric53
8 participants
AuteurMessage
cedric53

cedric53

Modification roue et freinage arrière Empty
MessageSujet: Modification roue et freinage arrière   Modification roue et freinage arrière EmptyVen 1 Mar - 22:12

Bon voilà l’heure de partager quelques modifications ressentent du JZR.
De la longue liste de tous ce que j’ai faits et surtout j’ai envie de faire dessus.
Vu que le pneu arrière me faisait 3000km a 130/160 euro le boudin pour une tenue de route plus que.. Sportive !!
J’ai décidé de monter une roue de voiture !

Slider ayant accepté de me fabriquer une jante toute belle!!

Modification roue et freinage arrière Img6168tx

Modification roue et freinage arrière Img6167ae

Jante de 2cv, pneu 155/80 r15 nang kang

Pour répondre au détracteurs sur le poids de la jante j'ai comparré:

16.3kg fini avec pneu (145/80 r15)

14.8 pour ma roue en 120/90 R18 avec un conti renforcé mie usure

14.5 celle en 130/70 R18 pneu mort

13.3 celle en 130/90 r16 pneu à la toile.

Donc environ 1.5kg a maxi 3kg de différence 10% a 20% (avec pneu neuf comparé a des pneus hs)

Par contre au montage, 55 grammes pour l'équilibrer (c'est plus que correcte!!)

Un grand merci a ludo, la solidité est là je vais pouvoir rouler sur 3 roue et prendre des effort latéraux plus important!!

Seul hic j’ai dû déporter la jante de 7mm pour ne pas frotter contre le bras oscillant.(la jante étant centré par rapport au moyeux a l’origine et décentré a la construction de 2 mm j’ai callé 5 mm)
D’après une doc de chez JZR il y aurait 2 largeurs de bras… Je n’ai pas forcement tout compris ce qui était écrit en anglais !!
De toutes façons 7 mm c’est pas la mort et j’ai encore 2 mm de jeu entre le flan du pneu et le bras !!

Modification roue et freinage arrière Img6186a

Modification roue et freinage arrière Img6187a

Revenir en haut Aller en bas
cedric53

cedric53

MessageSujet: Re: Modification roue et freinage arrière   Modification roue et freinage arrière EmptyVen 1 Mar - 22:35

Comme j’étais lancé et que je discutais avec une connaissance du JZR, nous nous sommes mis a parler du frein arrière et je n’ai pas pu m’empêcher de commencer à le faire et finir par le faire.
Le but étant à l’origine que le JZR soit prêt pour le we prochain !!
Il y a d’autre méthodes bien sûr mais voilà celle retenue :

Soudé une patte alu :
Modification roue et freinage arrière Freinarrire004

et y fixer un cylindre de roue modifié.

Modification roue et freinage arrière Img6149p

une répartiteur réglable au tableau de bord!!

Modification roue et freinage arrière Img6150q

Et surtout la modification de mon frein a main a tringle en frein a main a câble car j'ai remarqué qu'entre le débattement haut et bas du bras oscillant j’avait 5mm de course du levier de frein !!!

Modification roue et freinage arrière Img6162k

Voilà ou j'en suis aujourd’hui!!

300km le we dernier (madame partie avec les enfants dans ca famille pour la semaine yes!!)
Meilleur motricité c'est indaignable j'ai pas encore essayé sur le mouillé!!
plus stable en courbe même si l'arrière est devenu un poil plus pateau, mais j'ai durci les Koni au maxi et baisser la pression du pneu a 1.5. Le JZR est 1.5cm plus bas également et ça se sent !!
Le JZR tire 5% plus court j'ai dû modifier le compteur également.(merci le GPS)

Globalement très satisfait!!

LE we dernier j'ai roulé par -2 / 2 degrés ce qui me motive aujourd'hui à modifier mon refroidissement avec mes 2 radiateurs (un avant un arrière) pour éviter de le calfeutré l'avant comme le we dernier et avoir un vrais chauffage intérieur avec le radiateur intérieur!! J'avais déjà fait une gestion été/hivers des ventilateurs mais la je vais passer a la vitesse supérieur!! (Voir mes anciens postes, ou j'avais fait un truc pas top mais qui avait amélioré la température à bord !

Le dossier est au bureau d'étude, les achats recherchent les meilleures opportunités de fourniture, la partie thermique et électrique se renvoie la balle, le ministère du budget est un peu bloqué donc booste les équipes d’ingéniosité et de système D.

Le dossier marche arrière étant remis dans les cartons pour l’hiver prochain car je n’ai pas envie d'immobiliser le JZR 3 mois et là le ministère des finances a dit clairement : pas de budget!! Pourtant le bureau d'étude grouille d'idées!!

on avance on avance c'est déjà pas mal.

Dernière édition par cedric53 le Dim 3 Mar - 8:36, édité 1 fois
pbay.motors

pbay.motors

MessageSujet: Re: Modification roue et freinage arrière   Modification roue et freinage arrière EmptySam 2 Mar - 14:19

Salut , tu viens de me donner une idée pour remplacer ma roue arrière à rayons de Transalp .
Peux-tu me dire quel est le diamètre de l´axe de ta roue de CX ?
Merçi , hasta luego
cedric53

cedric53

MessageSujet: Re: Modification roue et freinage arrière   Modification roue et freinage arrière EmptySam 2 Mar - 14:43

15 et 19 1/2 fait gaf je suis a cardan 15 c'est l'axe qui passe dans les roulements et reçois l'écrou 19.5 c'est le bout de l'axe qui est tenu de l'autre coté par une vis et qui sert d'entretoise pour bloquer la flasque de frein

Modification roue et freinage arrière Axe-de-roue-arriere_honda_cx_c_500
pbay.motors

pbay.motors

MessageSujet: Re: Modification roue et freinage arrière   Modification roue et freinage arrière EmptySam 2 Mar - 16:55

Merçi , il faudrait que je trouve une roue complète de CX et que je modifie mon bras oscillant de Transalp.
Je cogite et j´en parle prochainement avec le tourneur du coin pour voir ce qui est plus simple à réaliser .Mon but est de garder le bras oscillant de la Transalp et donc d´adapter un moyeu moto sur une jante de voiture . C´est pour cela que ta solution est peut-être adaptable à mon cas . Ce serait certainement moins coûteux que de faire tourner le moyeu que j´avais dessiné .
J´adore les solutions locost .
Hasta luego
pépére

pépére

MessageSujet: Re: Modification roue et freinage arrière   Modification roue et freinage arrière EmptySam 2 Mar - 17:55

Belle modif !!!! Smile Smile
cedric53

cedric53

MessageSujet: Re: Modification roue et freinage arrière   Modification roue et freinage arrière EmptySam 2 Mar - 22:27

pbay.motors a écrit:
Merçi , il faudrait que je trouve une roue complète de CX et que je modifie mon bras oscillant de Transalp.
Je cogite et j´en parle prochainement avec le tourneur du coin pour voir ce qui est plus simple à réaliser .Mon but est de garder le bras oscillant de la Transalp et donc d´adapter un moyeu moto sur une jante de voiture . C´est pour cela que ta solution est peut-être adaptable à mon cas . Ce serait certainement moins coûteux que de faire tourner le moyeu que j´avais dessiné .
J´adore les solutions locost .
Hasta luego

Regarde du coté des roues de cb650, cb 750 F2SOHC, CB400N, Bold d'or ect...Bref les moto a roue "comstar" l'avantage par rapport au CX c’est que tu est a chaine et non a cardant pour ton transalp!

Merci pépére! Wink
resonance 94

resonance 94

MessageSujet: Re: Modification roue et freinage arrière   Modification roue et freinage arrière EmptyDim 3 Mar - 8:07

Beau boulot cheers

Je vois que nous avons les memes problemes ministeriel Very Happy

j'ai pas bien compris le truc du frein arriere Neutral , tu a changer le maitre cylindre ?

pour notre ami espagnol. Tu peut peu etre faire monter une jante voiture sur ta jante a rayon. Ce n'est pas bien compliqué ni tres cher de faire re-rayonner une jante.
cedric53

cedric53

MessageSujet: Re: Modification roue et freinage arrière   Modification roue et freinage arrière EmptyDim 3 Mar - 8:32

Sur mon JZR, je n'avais que le frein a main a tringle a l'arrière.
JE l'ai passé a câble + Hydrolique accouplé au freinage avant.
LE limiteur est la juste pour si je veux réduire la pression arrière par rapport a l'avant.
Mon maître cylindre avant est un de 4L, largement capable de pousser un petit piston de frein en plus! Le freinage en ai même plus agréable car j'avais une course vraiment riquiqui de la pédale avant et la j'ai une course un peu plus "normale"

Cèd
jacky

jacky

MessageSujet: Re: Modification roue et freinage arrière   Modification roue et freinage arrière EmptyDim 3 Mar - 10:12

Beau boulot cedric
Maclara13

Maclara13

MessageSujet: Re: Modification roue et freinage arrière   Modification roue et freinage arrière EmptyDim 3 Mar - 11:01

Voila , une image qui n'est pas au
bon format et le post est déformé
au point que pour finir de le lire , je
suis obligé d'aller dans la rue affraid Very Happy
Michel 13/84

Michel 13/84

MessageSujet: Re: Modification roue et freinage arrière   Modification roue et freinage arrière EmptyDim 3 Mar - 11:19

moi aussi, mais il fait beau Very Happy
cedric53

cedric53

MessageSujet: Re: Modification roue et freinage arrière   Modification roue et freinage arrière EmptyDim 3 Mar - 11:25

Laughing Laughing
Michel 13/84 a écrit:
moi aussi, mais il fait beau Very Happy
Laughing Laughing

Fo sortir vos JZR!!

Il est beau aussi ton JZR en blanc, c'est la couleur que voulait madame quand on en cherchais un!!!

L'avantage c'est que je peu regarder les détaille sur la photo avant d'avoir le plaisir de le voir en vrais!!

Cèd
jacky

jacky

MessageSujet: Re: Modification roue et freinage arrière   Modification roue et freinage arrière EmptyDim 3 Mar - 17:42

C'est moi qui ai fait ça ????? Désolé les gars dhabitude ça fait pas ça et je n'ai rien modifie sur mon avatar au secours baboun avant qu'ils metrippent tous
oldtoys

oldtoys

MessageSujet: Re: Modification roue et freinage arrière   Modification roue et freinage arrière EmptyDim 3 Mar - 18:29

Belle réalisation cette roue arrière, ce qu'il faut faire pour une meilleure motricité et stabilité
En UK, le freinage hydraulique arrière est obligatoire sur les 3 roues. sinon repassage MOT.

Merci pour ton partage et bon remontage!
Maclara13

Maclara13

MessageSujet: Re: Modification roue et freinage arrière   Modification roue et freinage arrière EmptyLun 4 Mar - 8:21

jacky a écrit:
C'est moi qui ai fait ça ????? Désolé les gars dhabitude ça fait pas ça et je n'ai rien modifie sur mon avatar au secours baboun avant qu'ils metrippent tous
Si je ne me trompe pas d'habitude ta signature qui est l'image de droite qui défile , se trouve en bas en fin de tes messages et là elle se trouve à côté d'une photo , pourquoi ?
jacky

jacky

MessageSujet: Re: Modification roue et freinage arrière   Modification roue et freinage arrière EmptyLun 4 Mar - 8:58

Ben je sais pas en fait on dirai que c'est mon avatar qui a grossi mais je ne sais pas pourquoi et comme je rentre juste de vacance je comprend pas trop !!!
Michel 13/84

Michel 13/84

MessageSujet: Re: Modification roue et freinage arrière   Modification roue et freinage arrière EmptyLun 4 Mar - 10:22

l'avatar affiche une petite image au-dessous de vos détails dans vos messages. Seule une image peut être affichée à la fois, sa largeur ne peut pas dépasser 150 pixels, sa hauteur 200 pixels et la taille du fichier, pas plus de 64 ko.

voilà, il suffit de réduire l'avatar, c'est mieux qu'un régime sans beurre salé lol! et dieu sait que c'est bon le beurre salé cheers
jacky

jacky

MessageSujet: Re: Modification roue et freinage arrière   Modification roue et freinage arrière EmptyLun 4 Mar - 11:17

À qui le dis tu??? ( je suis restaurateur ) bon trêve de plaisanterie merci baboon pour la modif et mes excuses à tous pour la gêne
Michel 13/84

Michel 13/84

MessageSujet: Re: Modification roue et freinage arrière   Modification roue et freinage arrière EmptyLun 4 Mar - 12:44

jacky a écrit:
À qui le dis tu??? ( je suis restaurateur ) bon trêve de plaisanterie merci baboon pour la modif et mes excuses à tous pour la gêne

il n'y a pas de Pb, ça nous a permis de délirer un peu bounce on va pouvoir continuer le beurre salé et le caramel qui va bien (ça c'est un vrai régal!!), même si je suis né en provence, mes racines sont bretonnes.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Modification roue et freinage arrière   Modification roue et freinage arrière Empty

Modification roue et freinage arrière
Page 1 sur 1