Forum des Tricyclecars
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Tricyclecars

Le forum des Tricyclecars anciens et modernes
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Modification refroidissement JZR 500 CX

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
cedric53

cedric53


Messages : 492
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 43
Localisation : Mayenne

Modification refroidissement JZR 500 CX Empty
MessageSujet: Modification refroidissement JZR 500 CX   Modification refroidissement JZR 500 CX EmptyMer 24 Avr - 7:18

Bon je me lance !!

Depuis 1 ans et demi que j’ai le JZR, j’ai pas mal avancé sur pas mal de modifications. Mais depuis quelques moi j’en avais un peu marre de « tricoter » autour du refroidissement.

J’en étais arrivé avec 2 radiateurs, un avant et celui d’origine. J’avais fait une gestion électrique pour que l’hiver le ventilateur d’origine se déclenche en premier et que l’été se soit le ventilateur du radiateur avant, j’avais également adapté un calorstat.

Le résultat était positif, mais l’hiver le chauffage était presque nul surtout par température proches de zéro, même en calfeutrant au maximum le radiateur avant et l’été, un peu d’air chaud arrivait quand même dans l’habitacle…

De plus les 2 radiateurs en série me créaient de sérieuse perte de charge et une augmentation de liquide de refroidissement et de plus refroidissait énormément trop. D’où l’adjonction de certains caches ect…

Je ne voulais pas de systhème avec des volet, robinet mécaniques que l'on peu mal gérer, tuyaux divers et variés..

Donc j’ai fini par réfléchir a une solution radicale qui est aujourd’hui en fasse de teste.

Mon cahier des charges était :
-Avoir un radiateur intérieur exclusivement pour me réchauffer qui puisse court-circuiter le radiateur avant.
-Avoir un radiateur avant qui puisse refroidir le moteur sans passer dans le radiateur de chauffage.
-Pouvoir gérer mon chauffage pour ne pas trop faire descendre la température moteur.
-garder un calorstat.
-Garder un bouchon de remplissage haut pour pouvoir réguler la pression via le vase.
-Pouvoir déclencher le chauffage pleine balle en cas de sur chauffe du moteur.
Revenir en haut Aller en bas
cedric53

cedric53


Messages : 492
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 43
Localisation : Mayenne

Modification refroidissement JZR 500 CX Empty
MessageSujet: Re: Modification refroidissement JZR 500 CX   Modification refroidissement JZR 500 CX EmptyMer 24 Avr - 7:33

Donc j’en suis passer par poser un boitier calorstat avec un bouchon.

Modification refroidissement JZR 500 CX 1040363i

Virer le radiateur de CX pour un plus petit a l’intérieur du JZR:

Modification refroidissement JZR 500 CX Img7264c

Modifier celui ci pour y crée une sortie de plus et un prise pour la sonde de température.

Ajouter un thermocontact et une éléctrovanne pour gérer le radiateur de chauffage le radiateur avant se gérant tout seul avec le calorstat.

Modification refroidissement JZR 500 CX Img7047h

Modifier mon faisceau électrique pour pouvoir avoir 3 vitesses du ventilateur de chauffage.
Le tout gérer par 2 interupteurs déja dispo sur le tableau de bord.
1) marche du chauffage seul / arret / marche avec ventilateur.
2) 1 / 2 / 3 vietsses.
les 2 voyants étant la pour savoir quel ventilateur tourne.
Le ventilateur avant étant simplement gérer par un des 2 thermocontact et la mise en sécurité "sur chauffe" par le 2eme

Modification refroidissement JZR 500 CX Img7039ah


Pour compliquer les choses, j'ai ajouté un petit circulateur d'eau sur le chauffage pour aider la pompe a eau en cas de sur chauffe et de déclenchement des 2 radiateurs.

Le systhème fonctionne aujourd'hui très bien mais je le teste encore, j'ai des problèmes de sondes de températures, en effet la température en sortie moteur étant différente de celle en sortie radiateur avant (ou est la 2em sonde) j'ai un peu de mal a faire déclencher été comme hiver les differents modes comme il faut!
Mais ca va s'arranger!!
Cèd



Revenir en haut Aller en bas
raphy

raphy


Messages : 1150
Date d'inscription : 18/01/2011
Age : 66
Localisation : La farlede

Modification refroidissement JZR 500 CX Empty
MessageSujet: Re: Modification refroidissement JZR 500 CX   Modification refroidissement JZR 500 CX EmptyMer 24 Avr - 18:07

bon boulot
Revenir en haut Aller en bas
jacky

jacky


Messages : 309
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 56
Localisation : loire atlantique

Modification refroidissement JZR 500 CX Empty
MessageSujet: Re: Modification refroidissement JZR 500 CX   Modification refroidissement JZR 500 CX EmptyMer 24 Avr - 18:30

Bon tout ça prouve bien que notre problème no 1 est bien le refroidissement ou le réchauffement de nos bébête ton système Cédric est intéressant un peu compliqué pour moi mais seul compte le résultat tiens nous au courant. Jacky!!
Revenir en haut Aller en bas
cedric53

cedric53


Messages : 492
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 43
Localisation : Mayenne

Modification refroidissement JZR 500 CX Empty
MessageSujet: Re: Modification refroidissement JZR 500 CX   Modification refroidissement JZR 500 CX EmptyMer 24 Avr - 18:42

jacky a écrit:
Bon tout ça prouve bien que notre problème no 1 est bien le refroidissement ou le réchauffement de nos bébête ton système Cédric est intéressant un peu compliqué pour moi mais seul compte le résultat tiens nous au courant. Jacky!!

Ton systhème que tu m'as exposé n'est pas mal non plus mais je le trouve plus compliquer a mettre en oeuvre que le mien...

Surtout qu'il prend beaucoup de place! Mais aussi que aucun jrz n'est pareille et que la place n'es jamais vraiment au même endroit d'un Jzr a l'autre!

En fait seul le schéma électrique est compliquer sinon c'est un boitier de calorstat, un radiateur, une pompe, une électrovanne, 2 résistances, 2 inters, 2 thermocontacts quelques durites, 1 T et zou.

Pour simplifier on pourrais virer la pompe électrique, et 1 vitesse de ventilo. On gagnerais beaucoup de simplifications!!

La sécurité sur chauffe m'a causé aussi beaucoup de problèmes de mise en oeuvre, et elle aussi m'a vraiment compliquer le schéma!

Pour le schéma je pense que je me suis vraiment compliquer par contre, je pense qu'il y a plus simple, j'ai du rajouter des choses en court de fabrication et je pense que si j'avais tout bien mis a plat j'aurais gagner quelques fils / relais.

Faire compliqué est souvent simple, et simple compliqué!!

Demain reco d'une sortie de motos Honda des années 70 prévu le 8 juin, on prend le JZR ça va faire un grand teste!

Cèd
Revenir en haut Aller en bas
jacky

jacky


Messages : 309
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 56
Localisation : loire atlantique

Modification refroidissement JZR 500 CX Empty
MessageSujet: Re: Modification refroidissement JZR 500 CX   Modification refroidissement JZR 500 CX EmptyJeu 25 Avr - 22:45

tu nous diras comment ca reagi
jacky!!
Revenir en haut Aller en bas
cedric53

cedric53


Messages : 492
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 43
Localisation : Mayenne

Modification refroidissement JZR 500 CX Empty
MessageSujet: Re: Modification refroidissement JZR 500 CX   Modification refroidissement JZR 500 CX EmptyVen 26 Avr - 9:35

Bas écoute 90 km avec plus de 20 degrés dehors, nikel le radiateur intérieur reste effectivement bien froid sauf a l’arrêt car c'est normal l’électrovanne est ouverte a l’arrêt donc un peu d'eau passe dans le radiateur mais c'est insignifiant.

Je suis passé avec une tôle avant plus light :
Pas forcement très belle mais bon...
Modification refroidissement JZR 500 CX Img7258hz
Par contre je trouve que le radiateur avant devrais pas se déclenché si vite donc je pense passer sur une encore plus light!!

L'aiguille est relativement stable. On prend un peu de chaleur quand même car l'aire du moteur vient vers nous mais la on ne peu rien faire!

Par contre au bout de 90 km grosse perte de puissance, donc rentré en ligne droite, bouffé 15 litre pour faire 40 km, pas de fuite d'essence mais je pense que beaucoup est passée dans le moteur et dans l’échappement donc démontage de la rampe et vidange pour cette aprèm!!

La suite a venir

voila! Cèd

Tu veu changer de systhéme sur ton JZR? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
jacky

jacky


Messages : 309
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 56
Localisation : loire atlantique

Modification refroidissement JZR 500 CX Empty
MessageSujet: Re: Modification refroidissement JZR 500 CX   Modification refroidissement JZR 500 CX EmptyVen 26 Avr - 10:07

Non je continu de travailler dessus et je termine prochainement avec des photos Dis moi par contre ta perte de puissance inquiétant ?
Revenir en haut Aller en bas
cedric53

cedric53


Messages : 492
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 43
Localisation : Mayenne

Modification refroidissement JZR 500 CX Empty
MessageSujet: Re: Modification refroidissement JZR 500 CX   Modification refroidissement JZR 500 CX EmptyVen 26 Avr - 11:27

Je cherche, je cherche!!

Je m'y remet tout a l'heure, juste que je voulais le JZR pour dimanche dans une semaine et surtout pour le 18 mai la sortie 3 roues de Combourg!! Tu ne la fais pas?

cèd
Revenir en haut Aller en bas
cedric53

cedric53


Messages : 492
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 43
Localisation : Mayenne

Modification refroidissement JZR 500 CX Empty
MessageSujet: Re: Modification refroidissement JZR 500 CX   Modification refroidissement JZR 500 CX EmptySam 4 Mai - 13:28

Bon j'ai fait pas mal de test, ma température reste stable comme sur la photo.

Modification refroidissement JZR 500 CX Img7309j

Quand je met le radiateur je vois bien l'aiguille descendre un petit peu mais sans trop (si je ne met pas a font!)

Je n'ai pas encore eu l'occasion de déclencher le radiateur avant avec la tôle alu percé devant.

Demain je fais une sortie moto avec peut être que je ferais du sur place et pourrai le tester!!

Mais en tout les cas pratiquement plus de chaleur dans le JZr sauf le moteur qui malgré tout chauffe un peu. (comme si j'avais un Guz le chauffage en plus)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Modification refroidissement JZR 500 CX Empty
MessageSujet: Re: Modification refroidissement JZR 500 CX   Modification refroidissement JZR 500 CX Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Modification refroidissement JZR 500 CX
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Guzzi à refroidissement liquide
» radiateur additionnel de refroidissement
» mano temperature liquide refroidissement
» restauratio et modification de mon jzr
» Restauration/Modification de mon JZR (integral...)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Tricyclecars :: La caisse à outils-
Sauter vers: