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 JZR GUZZI MODIFICATION TRAIN AVANT

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Fitzroy
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ERIC MONET

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MessageSujet: JZR GUZZI MODIFICATION TRAIN AVANT   JZR GUZZI  MODIFICATION TRAIN AVANT EmptyVen 22 Déc - 12:36

bonjour

a l occasionde la remise en etat de mon train avant

je voudrais pour des raisons de tenue de roue et d esthetique

l elargir et passer en roue MOTO   d ou les questions suivantes

1/ pour elargir

puis je me contenter de refabriquer les 4 triangles - en ajoutant 100 mm par exemple

JZR GUZZI  MODIFICATION TRAIN AVANT 832346P1080666Copie

2/ pour passer en roue moto 19x4.50 pouces
qu elles pieces faut il changer en plus des moyeux ? et ou se fournir ?

ci dessous je me suis amuse a poser une des roues actuelles 15/5.60 sur un pneu moto 19/4.00
le diametre exterieur est proche

JZR GUZZI  MODIFICATION TRAIN AVANT 963903JZR1SUSPAV5

mon porte moyeu? actuel merci

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Fitzroy

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MessageSujet: Re: JZR GUZZI MODIFICATION TRAIN AVANT   JZR GUZZI  MODIFICATION TRAIN AVANT EmptyVen 22 Déc - 13:06

Bonjour Eric,
tout est possible... en faisant le tour du problème.
Tout d'abord, 10+10 = 20 (j'ai bon, là ?). Si tu as une remorque pour transporter ton jouet en vacances par exemple, la plupart des plateaux légers ne font que 150 ou 160 de large. Pour le Buckland, j'ai été obligé de prendre en 180. Les papillons échappent juste sur les passages de roue.
Ensuite, un cours de physique sur les leviers, en gardant à l'esprit des kékés qui montaient des élargisseurs de voie sur leur Simca 1000 Pigeot, sans changer les suspensions : le cul au sol, avec les étincelles ! Agrandir le levier des triangles oblige à allonger les éléments de suspension et à les durcir : ressorts et amortisseurs.
Pour terminer, pourquoi des roues moto ? Si c'est pour des pneus motos, ce n'est pas le bon deal, ils ne travaillent pas comme des pneus voiture. Si c'est pour le look, cela ne peut se discuter, mais le plaisir de l'oeil n'est pas compatible avec les joies du pilotage. Pour avoir un peu taquiné le macadam avec un Morgan des belles époques, c'est vite acrobatique.

Pour les jantes, rayonnage et autres, une bonne adresse (à Chartres, mais ils n'ont pas l'esprit beauceron...) : http://www.cresphonte.fr/

Pour les amortisseurs : http://www.shock-factory.fr/index.html

Bernard, ancien accouru qui en est revenu !

edit , en complément : http://shop.mwsint.com/productslist.asp?catid=100&pagenum=1

à tout hasard, j'ai un jeu de cônes centreurs pour équilibrer les roues à moyeux central.


Dernière édition par Fitzroy le Ven 22 Déc - 16:49, édité 1 fois
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ERIC MONET

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MessageSujet: Re: JZR GUZZI MODIFICATION TRAIN AVANT   JZR GUZZI  MODIFICATION TRAIN AVANT EmptyVen 22 Déc - 14:06

ok merci pour cette 1ere reponse

mes amortisseurs sont des spax reglables donc durcissables,,,

pour la longueur on peut aussi rehausser la fixation inferieure ou deplacer les deux fixations ? mais faut il garder exactement les memes angles entre les differents composants fixation/triangle/amortos ?

c est pour de l usage ballade

mes roues motos c est surtout pour le look.......

pour la remorque j avais regarde c est ok



question supplenentaires

quel type d acier pour les tubes sachant qu ils seront soudes de preference au MIG et peints (pas chromes)

merci
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Fitzroy

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MessageSujet: Re: JZR GUZZI MODIFICATION TRAIN AVANT   JZR GUZZI  MODIFICATION TRAIN AVANT EmptyVen 22 Déc - 16:44

Je peux faire avancer le schmilblick sur la nuance d'acier utilisé pour les suspensions du Buckland : EN8, c'est à dire un acier au carbone
équivalent aux CK45 , 45C8 , 1040, 1045 selon la norme utilisée.
Pour l'échantillonnage des tubes, je serai tenté de suivre la vieille règle du respect du rapport section/longueur. A voir avec un ingénieur ou autre habitué des calculs de structure, ou aller pomper sur un engin équivalent, sous peine de se retrouver avec une enclume de chaque côté ou à l'inverse un macaroni trop cuit.
L'expérience vécue avec le Buckland 9611 est de se méfier des corrosions internes des tubes de suspension... Satanas pourrait t'en parler...
Donc, pourquoi pas taper dans un inox 304 en tube sans soudure à paroi épaisse ?
A tout hasard, le chromage des pièces sensibles a sa fonction : le chromage se fend avant que le tube ne cède... du moins en général (ou en maréchal... ferrant, je ne sais pas !)

Bernard, de nature (enfin) prudente.
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hbr

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MessageSujet: Re: JZR GUZZI MODIFICATION TRAIN AVANT   JZR GUZZI  MODIFICATION TRAIN AVANT EmptyVen 22 Déc - 17:27

Juste quelques idées ..... les miennes, qui valent ce qu'elles valent .......

Pneus : Ok pour les pneux motos ,il ne sont pas conçus pour virer a plat ...... sauf ........ les spéciaux sidecar qui sont à mon gout parfaits . Je pense en particulier au 19' avon en refabrication , flanc haut , raide, déssin vintage , prix correct , pour mon gout tout pour plaire . Perso j'aimerais bien monter mon Pemby en 19 avec ce types de monte . Mon objectif serait : plus étroit , donc moins de trainée et plus ""joueur"" mais , surtout réhausse de l'ensemble qui est pour moi un peu bas .

Après pour la modif , je ne suis pas ingénieur mais j'ai "un peu bidouillé" . Mon expérience est la suivante : acier peint no problémo, avec le chrome je suis tréééééés réservé , car selon mon expérience après chromage les pièces deviennent plus fragile qu'avant . Exemple vécu sur --ressort de soupapes qui cassent après chromage --supports reservoir moto --ressorts de fourche ..etc......
Par contre le vrai avantage est de pouvoir déceler facilement les fissures ou criques , c'est pour ça que les constructeur de cadres des époques nickelaient leur cadres surtout en cross.....mais il ne chromaient pas .

Voili voilou

Très cordialement

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Fitzroy

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MessageSujet: Re: JZR GUZZI MODIFICATION TRAIN AVANT   JZR GUZZI  MODIFICATION TRAIN AVANT EmptyVen 22 Déc - 18:03

hbr a écrit:
(...)
Après pour la modif , je ne suis pas ingénieur mais j'ai "un peu bidouillé" . Mon expérience est la suivante : acier peint no problémo, avec le chrome je suis tréééééés réservé , car selon mon expérience après chromage les pièces  deviennent plus fragile qu'avant . Exemple vécu sur  --ressort de soupapes qui cassent après chromage  --supports reservoir moto --ressorts de fourche ..etc......
Par contre le vrai avantage  est de pouvoir déceler facilement les fissures ou criques , c'est pour ça que les constructeur de cadres des époques nickelaient leur cadres surtout en cross.....mais il ne chromaient pas .

Voili voilou

Très cordialement


Technologie du chromage à revoir ! C'est une couche supplémentaire (brillant froid...) sur un nickelage préalable, par électrolyse (le bain chauffe entre 50 et 70°). Je ne vois pas comment cela peut fragiliser un acier de bonne facture, ni changer un trempage.
Si certains se contentent d'un nickelage, c'est par économie : économie de bain d'électrolyse (et des contraintes des sels de chrome) et économie de polissage (ce qui coûte le plus).
Je n'ai jamais entendu parler de fragilisation par chromage, mais je suis à l'écoute avec des séries statistiques...

Bernard, dubitatif
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MessageSujet: Re: JZR GUZZI MODIFICATION TRAIN AVANT   JZR GUZZI  MODIFICATION TRAIN AVANT EmptyVen 22 Déc - 18:40

Je comprends ...... mais mon expérience est la suivante :

Dans mon jeune temps j'ai beaucoup mais vraiment beaucoup roulé sur des Peugeot515 des années 30 . J'avais récupéré au fil des ans plusieurs motos , nombres pièces , outillage de concessionnaire , .... etc..... en fait je ramassais tout ce que je trouvais  , donc j'avais donc un stock neuf de ressort pincette des soupapes,  à l'air libre bien sûr . Un beau jour alors que je faisait chromer des pièces pour une moto en cours de restauration je me suis dit "je vais faire chromer deux jeux de ressorts pour la 515" . J'ai donc monté ces ressorts neufs magnifiques zet brillants  ..... et j'ai commencé à les casser les uns après les autres en suivant , la serie de casse s'est arrétée quand je n'ai plus eu de ressort chromés .

De nombreuses années plus tard , idem sur un moteur  Guzzi que j'avais récupéré avec des ressorts chromés suite à une restauration excessive : casse , puis plus casse après avoir été remplacé par des non chromés d'origine .

Etc....

Donc pour moi , il doit se passer quelque chose au chromage .... mais quoi ???? ...  certains m'ont parlé de l'acide employé par les chromeurs .... vrai... faux ??????

Dans les époques pour les chromes il existait plusieurs tarifs selon le process , le top était : cuivrage , puis nickelage , puis chrome ... c'était alors quasi définitif et sans risque d'oxydation alors que de nos jours Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: JZR GUZZI MODIFICATION TRAIN AVANT   JZR GUZZI  MODIFICATION TRAIN AVANT EmptyVen 22 Déc - 19:24

Le prix s'oublie, la qualité reste !
https://www.youtube.com/watch?v=_i1L4jKsvk0
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pbay.motors

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MessageSujet: Re: JZR GUZZI MODIFICATION TRAIN AVANT   JZR GUZZI  MODIFICATION TRAIN AVANT EmptySam 23 Déc - 8:55

Bonjour
attention danger ! On ne peut élargir un train avant comme cela . Vous allez changer tous les angles et la direction ne va plus être à la bonne hauteur . Résultat : il y a de grandes chances que lors du débattement de suspension , à un moment donné cela va se bloquer. Dans tous les cas vous allez gravement dégrader la tenue de route .
Cela peux se faire mais il faut entèrement redessiner le train avant , faire une nouvelle épure .
Hasta luego
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MessageSujet: Re: JZR GUZZI MODIFICATION TRAIN AVANT   JZR GUZZI  MODIFICATION TRAIN AVANT EmptySam 23 Déc - 10:13

Hello
Comme notre ami espagnol, il faut faire attention a la nouvelle geometrie, mais je serais un peu moins alarmiste

- le train avant JZR est deja une adaptation d'un train de triumph (spit). dire qu'il a ete fait sur un coin de table entre la poire et le fromage est peu etre exagere, mais ce ne doit pas etre loin de la verité. Mais ca fonctionne.
- il existe au moins 2 jzr a voie large, l'ex de yann59 et l'ex de V2. Il doit etre possible d'avoir des info
- les point d'ancrages des triangles ne change pas, la fixation de la cremaillere non plus. Tout au plus tu braquera un peu moins ou un peu plus lorsque tu tourneras le volant. MAis comme le dit notre ami, ca vaut qd mem le coup de verifier, que lorsqu'il y a mouvement de la roues (haut et bas) cela n'induise pas de mouvement nefaste (braquage des roues donc pincement/ouverture etc)

Par contre pour tes amortisseurs, le fait que tu ais un plus grand bras de levier, fait que les ressort doivent etre plus dure, pas juste l'hydraulique.

Les adresses indiqué au dessus sont juste, mis a part Cresp-honte.
Ce dernier, je lui ait confié le rayonnage d'une jante, j'attend depuis +1 ans qu'il commence, a coup de demain, j'ai trop de boulot en ce moment etc...

Attention tu ne peux pas monter un pneu moto sur une jante auto, ce n'est pas le meme talon.
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kojak71

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MessageSujet: Train avant large   JZR GUZZI  MODIFICATION TRAIN AVANT EmptySam 6 Jan - 19:29

[quote="ERIC MONET"]bonjour

a l occasionde la remise en etat de mon train avant

je voudrais pour des raisons de tenue de roue et d esthetique

l elargir et passer en roue MOTO   d ou les questions suivantes

1/ pour elargir

puis je me contenter de refabriquer les 4 triangles - en ajoutant 100 mm par exemple

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2/ pour passer en roue moto 19x4.50 pouces
qu elles pieces faut il changer en plus des moyeux ? et ou se fournir ?

ci dessous je me suis amuse a poser une des roues actuelles 15/5.60 sur un pneu moto 19/4.00
le diametre exterieur est proche

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mon porte moyeu? actuel  merci

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Salut Eric
Voila le mien fait 1m65 de large de pneu a pneu et 1m80 d' écrou a écrou et j' ai mis un pneu de 155 de large a l' arrière sur une jante alu de cox que j' ai modifier il tient bien la route ; je l' ai déjà fait partir du Cul dans un rond point sur route mouiller!!!
( c' est l' ancien JZR de V2 que j' ai modifier a mon Gout )
A +  Kojak71
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MessageSujet: Re: JZR GUZZI MODIFICATION TRAIN AVANT   JZR GUZZI  MODIFICATION TRAIN AVANT EmptyMer 4 Avr - 7:29

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ERIC MONET

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MessageSujet: Re: JZR GUZZI MODIFICATION TRAIN AVANT   JZR GUZZI  MODIFICATION TRAIN AVANT EmptyVen 6 Avr - 16:47

non pas de miracle

pour le moment

je fais des modif sur le chassis
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MessageSujet: Re: JZR GUZZI MODIFICATION TRAIN AVANT   JZR GUZZI  MODIFICATION TRAIN AVANT Empty

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