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 Tricycle électrique

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Maclara13
resonance 94
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MessageSujet: Tricycle électrique    Tricycle électrique  EmptyVen 15 Mar - 7:59

La norme euro 5 arrive.
Il va être difficile de faire de nouveau 3 roues avec un moteur à explosions.
Les constructeurs motos sont en délicatesse avec celle ci et je pense que les solutions qui vont être trouvées seront difficilement extrapolable pour le particulier.
Bref 2 solutions
1) se tourne vers un fabricant qui maîtrise.
2) essayer de faire de l'électrique.

Je sais, le bruit, l'odeur etc...
Mais
Si vous avez des idées ou des désirs, des interrogations, je suis preneur
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Maclara13

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MessageSujet: Re: Tricycle électrique    Tricycle électrique  EmptyVen 15 Mar - 8:14

Je pense que nous avons quelques années encore à faire joujou avec nos vieilleries mais il est sûr que l'avenir se tourne vers autre chose que le bon vieux moteur à explosion. L'un des premiers constructeurs de tricyclecar qu'est Morgan a déjà planché dessus et réaliser un modèle pour l'avenir .

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MessageSujet: Re: Tricycle électrique    Tricycle électrique  EmptyVen 15 Mar - 9:45

Que l'on continue a jouer avec nos joujou existants, c'est clair.
Mais je parle des prochains, ceux a venir. Les fabricant de moto, ne savent pas gerer a l'heure actuelle la norme euro 5, certe la voiture la fait, les poids lourd aussi, mais la donne est completement differente.
Il semblerait que l'euro 5 s'applique en 2 temps, une premiere partie en 2020 et une deuxieme en 2020-2024.
La conclusion c'est qu'aucun constructeur de 3 roues ne saura en mesure de suivre, sauf peu etre CanAm puisque faisant partie d'un des plus grand groupe et la meme chose pour Polaris. Peu etre Morgan si il s'allie avec un motoriste (ils viennent de ce faire racheter).

Concernant l'EV3 de Morgan, c'est une bel engin, tres dessiné, mais qui en l'etat ne passe pas les tests.
Sans compter que l'autonomie est ridicule (moins de 80 kms).
Bref un beau demonstateur, mais sans suite.

Je ne pense ps que l'electricté soit un soultion definitive, tout au plus une transition, mais elle a le merite d'exister de de permettre la transition.

Donc je regarde, par curiosité, par challenge si un electrique est possible
Le cahier des charges est assez simple
- Le look (j'avais pensé soit a un morgan type F ou a un Standford)
- 140 km/H max
- 300 km d'autonomie a la vitesse de 90km/h
- le look
- le look
- le look
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Maclara13

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MessageSujet: Re: Tricycle électrique    Tricycle électrique  EmptyVen 15 Mar - 10:43

[quote="resonance 94"]Concernant l'EV3 de Morgan, c'est une bel engin, tres dessiné, mais qui en l'etat ne passe pas les tests.
Sans compter que l'autonomie est ridicule (moins de 80 kms).
Bref un beau demonstateur, mais sans suite./quote]

Ce n'est pas tout à fait cela je tmets un lien qui explique les choses.
https://www.automobile-propre.com/breves/morgan-ev3-le-trois-roues-electrique-au-point-mort/
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hbr

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MessageSujet: Re: Tricycle électrique    Tricycle électrique  EmptyVen 15 Mar - 11:34

resonance 94 a écrit:
Que l'on continue a jouer avec nos joujou existants, c'est clair.
Mais je parle des prochains, ceux a venir. Les fabricant de moto, ne savent pas gerer a l'heure actuelle la norme euro 5, certe la voiture la fait, les poids lourd aussi, mais la donne est completement differente.
Il semblerait que l'euro 5 s'applique en 2 temps, une premiere partie en 2020 et une deuxieme en 2020-2024.
La conclusion c'est qu'aucun constructeur de 3 roues ne saura en mesure de suivre, sauf peu etre CanAm puisque faisant partie d'un des plus grand groupe et la meme chose pour Polaris. Peu etre Morgan si il s'allie avec un motoriste (ils viennent de ce faire racheter).

Concernant l'EV3 de Morgan, c'est une bel engin, tres dessiné, mais qui en l'etat ne passe pas les tests.
Sans compter que l'autonomie est ridicule (moins de 80 kms).
Bref un beau demonstateur, mais sans suite.

Je ne pense ps que l'electricté soit un soultion definitive, tout au plus une transition, mais elle a le merite d'exister de de permettre la transition.

Donc je regarde, par curiosité, par challenge si un electrique est possible
Le cahier des charges est assez simple
- Le look (j'avais pensé soit a un morgan type F ou a un Standford)
- 140 km/H max
- 300 km d'autonomie a la vitesse de 90km/h
- le look
- le look
- le look

Perso , c'est très simple : si demain il sort un Morgan F4 ou un Sandford avec 140km/h et 300kms d'autonomie qu'il soit electrique, atomique ou à explosion ….. je suis prêt à passer commande !!!!
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pbay.motors

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MessageSujet: Re: Tricycle électrique    Tricycle électrique  EmptyVen 15 Mar - 17:08

Hola amigos
L´initiative d´un 3 roues électrique m´interpelle .
Le projet m´intéresse , du moins au niveau reflexion et conception.
Cependant mes connaissances en électricité frisent la nullité.
Existe-t-il des "kits" motorisation? J´avais regardé chez nos amis chinois mais ils proposent des kits de très faible puissance .
Le poids des batteries es-t-il compatible avec une éventuelle homologation en tricycle léger ?
Pour prendre le parallèle de la moto , Zéro vient de sortir un roadster qui pése 220kgs avec un moteur de 82kW ( 111 CV) / 900 Amp
Ils annoncent une autonomie de 300 km .
Bien entendu l´ensemble moteur , batteries , système de gestion a fait l´objet d´un développement personnel et n´est pas accessible.
A suivre....
Hasta luego amigos
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guena

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MessageSujet: Re: Tricycle électrique    Tricycle électrique  EmptyVen 15 Mar - 18:19

ou sinon y'a ce montage ,sur une mehari, donc sur un lomax? pembleton ? https://www.eden-cassis.com/caracteristiques-techniques/
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resonance 94

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MessageSujet: Re: Tricycle électrique    Tricycle électrique  EmptySam 16 Mar - 16:50

J'avais un peu de temps libre, j'ai donc posé quelques questions
Voici le type de moteur que l'on me propose
https://m.fr.aliexpress.com/item/32848392319.html?trace=wwwdetail2mobilesitedetail&productId=32848392319&productSubject=QS-Motor-130kph-12000w-electric-car-in-wheel-hub-motor-with-96V-system-connversion-kits&spm=2114.search0104.3.8.2bbf372bySRRKR&ws_ab_test=searchweb0_0%2Csearchweb201602_10_10065_10068_319_10892_317_10696_10084_453_454_10083_10618_10304_10307_10820_10821_537_10302_536_10902_10843_10059_10884_10887_321_322_10103%2Csearchweb201603_61%2CppcSwitch_0&algo_expid=b062296f-eda1-495a-9d3f-f08240f0792b-1&algo_pvid=b062296f-eda1-495a-9d3f-f08240f0792b

Pour les batteries, un spécialiste me dit
"Je viens de faire les calculs. D'après moi l'idéal serait une batterie de 96V 120Ah avec une puissance de 14400W (je pense que 2 blocs de 48V 120Ah 7200W branchés en serie seraient parfaits)."

Le poids oscille entre
Moteur 70 kg (avec le contrôleur)
Batteries 45 et 50 kg

Le coût
Moteur 2200 €
Batterie 4200€

Le moteur serait à la place de la roue arriere
Et le pack batterie à voir
Il peut faire
70*55cm épaisseur de 7cm
Ou
55x35 avec 14cm d'épaisseur
Donc
- sur chant devant les pieds
- sur chant derrière les sieges
- a plat sous les pieds
- j'en sais rien
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MessageSujet: Re: Tricycle électrique    Tricycle électrique  EmptyDim 17 Mar - 13:58

La réflexion progresse.
Ne connaissant pas du tout ce type de motorisation, pas de référence, c'est de l'itération, c'est donc plus long qu'avec un moteur essence.

Je vise l'équivalent à 60-70 CV.
Est ce qu'il faut un moteur elec de (en équivalence) de 40, 50 ou 60 cv ?
Parce que plus c'est puissant plus c'est lourd, plus il faut de batterie, donc de poids etc...

Sans compter qu'il y a une limite de poids.
Pas simple
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hbr

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MessageSujet: Re: Tricycle électrique    Tricycle électrique  EmptyDim 17 Mar - 18:50

Intéressant ……..mais perso je n'ai aucune idée du ressenti avec un moteur electrique .
Faut il 50 ou 70 ou 35 cv ????

Si je comprends bien pas de boite à vitesse … pour la marche arrière comment qu'on fait ????

La durée de vie d'une batterie c'est combien ??? le rechargement c'est ??? l'autonomie ???

Un moteur dans chaque roue avant ou 1 moteur à l'arrière en propulsion ???


Bref beaucoup de questions , et zéro connaissances ….. l'équation devient vite compliquée Very Happy

Très cordialement



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MessageSujet: Re: Tricycle électrique    Tricycle électrique  EmptyDim 17 Mar - 20:16

Pour ce que je peux repondre

Non pas de boite de vitesse
Pour la marche arriere, c'est un inverseur. Theoriquement, on va aussi vite en avant qu'en arriere

La durée de vie des Batterie, je dirais l'equivalent de 100 000 kms, donc de quoi voir venir.
Le rechargement, ca depend
de la borne et du chargeur dans la voiture. Ca peu etre 10 h ou 1h30, c'est tres variable, le tarif egalement bien sur.

L'autonomie, c'est une donnée de départ. Perso je vise 300 kms en roulant sur des routes nationnales
Bien evidement a fond sur l'autoroute ce sera moins.

Moteur arriere ou moteur dans les roues avants.
Ca se discute
Je penche pour un seul moteur et propulsion. Ce ne sera pas un moteur dans la roue. Ils ne sont pas assez puissants.
C'est aussi plus simple, un moteur, un pignon, une couronne, on peut jouer sur la demultiplication et avoir une solution simple pour adapté l'engin a une utilisation.

avec un moteur dans chaque roues avant, il va y avoir a gerer les difference de vitesse en virage (normalement gere par le differentiel), la je fait comment ?
Un capteur d'angle dans le volant ? C'est hors de ma competence

Pour la puissance, un moteur de 50 kw, commence a peser (80kg env), ca consomme, donc pas loins de 50-70 kg de batterie
Peut etre qu'un 30 kw suffit, j'en sais rien. je questionne des "specialistes", mais j'ai pas bcp de reponse pour l'instant.
Le but est d'une part d'arrivé a roulé a 130-140, mais surtout y arrivé decement, avec un mimum de velocité.
donc si on part sur la base d'un trois roues de 350 kg
- 40 kg de guzzi
- 20 kg de boite de vitesse
- 30 kg d'essence
- 15 kg d'echappement
+ 60 kg de batterie
+ 80 kg de moteur
+ 10 kg de controleur

J'arrive a 400-420 kg, c'est pas si mal. A voir si c'est realiste

Pour info
les autolib (ex pinifarina) voiture electrique en "libre service" a Paris, faisait 30 kw, 1 Tonne et plafonne a 120
Les ZOE de Renault, il y a 2 modeles, un de 45 kw et un de 60, fait 1T2 et plafonne a 130-140

Vu que l'engin ne fait que le tiers du poids, je pense qu'un moteur de 30 kw sera suffisant.
A voir maintenant le pack batterie qu'il faut.
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MessageSujet: Re: Tricycle électrique    Tricycle électrique  EmptyLun 18 Mar - 17:42

J'avance pas mal, mais normal c'est le debut.

Donc pour le moteur 2 solutions
- la roue electrique c'est pas mal, j'ai trouvé une roue qui fait 20 kw en continue (envi 27 cv) et 40 en pointe (env 50 cv) c'est a dire 1 a 2 minutes.
mais surtout elle a 35Mkg de couple ! a priori suffisant pour rouler a 120.
C'est assez leger, ca se met dans le bras oscillant.
Ca reste acceptable en terme de prix
Mais j'ai peu que ce soit trop juste pour un engin comme un 3 roues.
j'attends le detail du prix

- le moteur exterieur a la roue
J'ai trouvé un moteur d'ULM qui fait entre 35 kw (env 50 cv)
un peu plus lourd, mais la aussi bcp de couple.
Avec un jeu de pignon et de couronne, on peu faire ce que l'on veut.
Le moteur, le controleur au top (c'est ce qui va entre le moteur et la batterie) et l'accelerateur j'ai un prix a 1400$ livré, soit env 1200 €

Batteries
J'ai une proposition pour du lithium
garantie 300 km (env 3h30 d'autonomie de roulage)
50 kg le pack qui fait grosso modo 80 x 20 x 20
Chargeur de 11A inclus a 6500 €

Ca fait un ensemble a 80-100kg et 7700 € pas donné les jouets electriques.

J'ai regardé egalement ce qu'il existé en occasion (Zoé, partner, kangoo etc)
Rien de serieux en dessous de 5000 €, et ayant deja au moins 70 000 km dans les roulements.
Sans compter que les pack de batteries ne sont pas modifiables dans leur forme.

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Maclara13

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MessageSujet: Re: Tricycle électrique    Tricycle électrique  EmptyLun 18 Mar - 18:09

Sans être méchant resonance je pense que l'étude d'un projet comme le tien est beaucoup plus complexe qu'il n'y parait , la réalisation d'un engin totalement électrique autonome ne doit pas être si facile que ça à réaliser.
Quand tu vois les années d'étude qu'il faut pour mettre sur pied un projet par plusieurs ingénieurs pour arriver parfois à de pauvres résultats cela fait réfléchir à deux fois avant de se lancer dans un projet de ce type .
Regarde seulement le projet Morgan qui est tombé à l'eau ......(pour l'instant) à cause du retrait du fournisseur de leur moteur et pourtant ils ont sûrement les moyens derrière pour en retrouver un autre mais sans succès pour l'instant ,
cela veut dire que ça ne court pas les rues non plus. Et même après au cas où comment être en conformité auprès des autorités et assurances.
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MessageSujet: Re: Tricycle électrique    Tricycle électrique  EmptyLun 18 Mar - 18:20

Sans vouloir etre mechant, si j'avais touché 10€ a chaque fois que l'on m'a dit que je ne ferais mon 3 roues, je serai riche.

la difference avec Morgan, c'est que je n'ai pas de notion de rentabilité, ni d'industrialisation, ni de performance minima a avoir.
La difference entre un projet fait il y a 3-4 ans et maintenant, c'est la diversité des fournisseurs et l'offre electrique.

je suis bien conscients des difficultés, j'avais deja parlé d'un projet "electrique" aupres des ingenieur du CNRV et de l'utac lors des tests pour le mien.
Maintenant il n'est pas dis que j'aille au bout, ne serait que pour de banal et simple raison financiere.
Mais je veux aller au bout de la demarche intellectuelle. Apres chacun est libre de rester sur la banc et regarder passer le train
Apres je peux comprendre qu'il y ai de la "mefiance" sur l'aboutissement.
le plus gros soucis sera la securité des personnes vis a vis de l'electrocution, Personne a bord ou en dehors

le reste n'est pas tres compliqué


Dernière édition par resonance 94 le Lun 18 Mar - 18:27, édité 1 fois
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cristo

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MessageSujet: Re: Tricycle électrique    Tricycle électrique  EmptyLun 18 Mar - 18:26

Salut a tous ,je regarde le sujet avec attention,je me disait pourquoi ne pas partir avec une base déjà existante type twizy pour je moteur et la batterie.
Le twizy est facilement débridable (on peut monter jusqu'à 110km/h) et devient très abordable en occasion.
Il y aurait moyen de baissé le poid en y adaptant un châssis tubulair7e et une carrosserie type Pembleton pour gagner en autonomie et en vitesse .
De plus il est prevu pour 2 et dimensionner pour 2.
Tricycle électrique  Pom-renault-twizy-657x438 Very Happy

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MessageSujet: Re: Tricycle électrique    Tricycle électrique  EmptyLun 18 Mar - 18:32

yes la twizy, j'ai zieuté aussi
17 cv en folie, 80 km/h pour un modele debridé, 110 apres intervention dans le controleur.
mais 80 km d'autonomie au max. a peine 50 en full power
je pense qu'il est plus economique de prendre un moteur et un pack batterie, sans compter que l'on part sur du neuf.

Mais faire une sorte de kart sur la base de la twizy, ca doit etre top
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cristo

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MessageSujet: Re: Tricycle électrique    Tricycle électrique  EmptyLun 18 Mar - 18:42

En regardant de plus près la conception du chassis le train avant et direction pourait s adapter sur un vehicule type tricyclecar.plus difficile pour la parti train arrière.
Tricycle électrique  De01ba230ca08eddc24cda8ca6cc1acb
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MessageSujet: Re: Tricycle électrique    Tricycle électrique  EmptyLun 18 Mar - 19:04

resonance 94 a écrit:
Sans vouloir etre mechant, si j'avais touché 10€ a chaque fois que l'on m'a dit que je ne ferais mon 3 roues, je serai riche.

la difference avec Morgan, c'est que je n'ai pas de notion de rentabilité, ni d'industrialisation, ni de performance minima a avoir.
La difference entre un projet fait il y a 3-4 ans et maintenant, c'est la diversité des fournisseurs et l'offre electrique.

je suis bien conscients des difficultés, j'avais deja parlé d'un projet "electrique" aupres des ingenieur du CNRV et de l'utac lors des tests pour le mien.
Maintenant il n'est pas dis que j'aille au bout, ne serait que pour de banal et simple raison financiere.
Mais je veux aller au bout de la demarche intellectuelle. Apres chacun est libre de rester sur la banc et regarder passer le train
Apres je peux comprendre qu'il y ai de la "mefiance" sur l'aboutissement.
le plus gros soucis sera la securité des personnes vis a vis de l'electrocution, Personne a bord ou en dehors

le reste n'est pas tres compliqué
Ok Very Happy ce n'est pas la question de regarder passer les trains Very Happy mais celui d'être le plus réaliste possible . Je suis aussi un peu rêveur et
bricoleur à mes heures perdues et il y en a . Après je me dis c'est bien comme projet mais au niveau conformité administrative on fait quoi ?
assurance on assure quoi ? J'ai plus peur avant tout à ce niveau qu'a toute autre chose , parce que réaliser un véhicule qui ne pourra finalement pas rouler sur
la voie publique c'est con quand même.
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MessageSujet: Re: Tricycle électrique    Tricycle électrique  EmptyLun 18 Mar - 19:05

resonance 94 a écrit:
J'avance pas mal, mais normal c'est le debut.

Donc pour le moteur 2 solutions
- la roue electrique c'est pas mal, j'ai trouvé une roue qui fait 20 kw en continue (envi 27 cv) et 40 en pointe (env 50 cv) c'est a dire 1 a 2 minutes.
mais surtout elle a 35Mkg de couple ! a priori suffisant pour rouler a 120.
C'est assez leger, ca se met dans le bras oscillant.
Ca reste acceptable en terme de prix
Mais j'ai peu que ce soit trop juste pour un engin comme un 3 roues.
j'attends le detail du prix

- le moteur exterieur a la roue
J'ai trouvé un moteur d'ULM qui fait entre 35 kw (env 50 cv)
un peu plus lourd, mais la aussi bcp de couple.
Avec un jeu de pignon et de couronne, on peu faire ce que l'on veut.
Le moteur, le controleur au top (c'est ce qui va entre le moteur et la batterie) et l'accelerateur j'ai un prix a 1400$ livré, soit env 1200 €

Batteries
J'ai une proposition pour du lithium
garantie 300 km (env 3h30 d'autonomie de roulage)
50 kg le pack qui fait grosso modo 80 x 20 x 20
Chargeur de 11A inclus a 6500 €

Ca fait un ensemble a 80-100kg et 7700 € pas donné les jouets electriques.

J'ai regardé egalement ce qu'il existé en occasion (Zoé, partner, kangoo etc)
Rien de serieux en dessous de 5000 €, et ayant deja au moins 70 000 km dans les roulements.
Sans compter que les pack de batteries ne sont pas modifiables dans leur forme.


Perso je suis trééééééééés impressionné et interessé  par ce projet !!!..... et , par ailleurs  , je tiens a en remercier son auteur car il me permet de comprendre certaines choses que j'ignore absolument et en même temps il me permet de rêver et en même temps de profiter, de partager ses rêves ce qui est extraordinaire !!!

Sur le plan intellectuel  le challenge est passionnant , ensuite que le projet aboutisse ou pas n'a que peu d'importance , ce qui me plait le plus c'est de partager des connaissances qui me sont étrangères , si le projet abouti j'en serais très heureux … mais s'il n'aboutit pas je serais très satisfait de ce que j'aurais appris !!!

Bon , cela étant dit , pour revenir à nos moutons , je dirais que 7 ou 8000roros pour un propulseur ecletrique ce n'est pas vraiment donné , à ce prix je m'offre un sublimissime moteur de deuche tout neuf avec de gros pistons et bien d'autres choses ………… reste la consommation , à combien revient une recharge electrique ? je l'ignore ,à quelle fréquence doit on changer la batterie , je l'ignore également …. peut être que cela est rentable mais à priori ce n'est pas joué !

J'en reviens à un sujet déjà évoqué : l'esthétique selon mes critères est plus que très importante !!!

En conclusion , remerciements renouvelés  à Résonance94 .

Très cordialement
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MessageSujet: Re: Tricycle électrique    Tricycle électrique  EmptyLun 18 Mar - 19:14

Merci, merci également à maclara de partager ses craintes
Ça permet de remettre parfois les idées ds le bon sens.
Il a raison, il y a bcp d'obstacles parfois pernicieux.
Par ex, un moteur, son pack de batterie etc sont ils homologués ? Généré t'ils des champs électromagnétique etc...
Pour l'instant c'est le plus facile, le plus fun.
C'est le moment du reve

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MessageSujet: Re: Tricycle électrique    Tricycle électrique  EmptyLun 18 Mar - 20:03

Ne vous méprenez pas dans mes propos car cette étude de projet m'intéresse moi aussi au plus au point mais c'est après que cela coince pour moi concernant les craintes déjà évoquées.
Ensuite comment avoir la réponse à nos interrogations et voir si cela marche si ces dernières ne sont pas mise en application avec un projet réel et non virtuel .
Sinon pour moi le souci majeur dans ce projet doit être le poids .
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MessageSujet: Re: Tricycle électrique    Tricycle électrique  EmptyLun 18 Mar - 20:41

Pour moi, ce n'est pas le poids
C'est les problèmes de sécurité électrique.

Avant de passé au réel, il y a forcément une partie immatériel
Voir la faisabilité technique
Voir la faisabilité administrative
Voir la faisabilité financière

Après seulement il y aura construction ou pas.

Pour le poids, j'ai fait un décompte plus haut
Le moteur +batteries c'est env 90-100 kg
À comparer avec les 60 kg d'un guzzy, le réservoir 20kg et les échappements 10
Sur un engin de 350kg, on prend en 20, 30kg sauf erreur
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MessageSujet: Re: Tricycle électrique    Tricycle électrique  EmptyMar 19 Mar - 16:29

Le ou les fournisseurs du moteur et des batteries ne sont-ils pas capables d´apporter des précisions techniques concernant l´homologation et la sécurité de leur matériel ? Ça me semble basique quand on développe et commercialise ce type de matériel-
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MessageSujet: Re: Tricycle électrique    Tricycle électrique  EmptyMar 19 Mar - 16:56

humm, c'est une bonne question, en fait c'est assez flou.
Pour les roues electriques, c'est quasi du 100% chinois. c'est bien souvent de la vente en aftermarket et je doute qu'il y ai une certification.
Pour les moteurs, idem, ce sont des derivé de moteur industriel. Là le choix est plus large quant a la provenance. Bcp sont utilisé pour les ULM et pour le voiture. Prendre un modele d'un fabricant US, ou europeen, donne un minimum de garantie, mais aucune certitude.

Soit on est en mesure de prouver que l'engin est conforme d'un point de vue electromagnetique, soit il faudra passer un test dans une chambre anéchoïques a l'UTAC ou chez un prestataire reconnue.

Mais quoi qu'il en soit, il faut voir cela imperativement


l'autre point noir est l'electrocution
vu les fort amperages, le risque d'electrocution est reel, que ce soit pour les passagers, mais aussi les pietons et les secours en cas d'accident.
C'est aussi a voir imperativement.

Enfin, un truc qui m'a traversé l'esprit, c'est que théoriquement l'engin doit avoir au minimum 1 freins par roue.
La question est que si je fait du captage de courant a la décéleration, est suffisant ou faut il en sus un frein ? Je pense que oui, mais ca faut le coup de poser la question.
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MessageSujet: Re: Tricycle électrique    Tricycle électrique  EmptyMar 19 Mar - 16:59

J'ajoute que les test electromagnetique est vis a vis d'autres installation, mais aussi la resistance de l'engin a des perturbations.

Pour ceux que cela interesse c'est la nouvelle directive 2004/104/CE
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