Bonjour je pense que je vais me lancer dans un dernier projet. voici une illustration du bidule. Il n'y aura pas de bulle au dessus du pilote.
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Le but n'est pas de savoir quel moteur, les homologations, mais plus simplement comment faire une baignoire et comment fixer les éléments de suspesnsion, direction, siege (quoique que moulé direct c'est possible)
Chassis tube, coque fibre ? si coque en fibre, l'insertion d'un treillis metal ou composite ameliore t'il les choses, est il utile etc... Pleins de questionnement.
hbr
Messages : 1229 Date d'inscription : 21/01/2011
Sujet: Re: futur projet Mar 6 Oct - 10:42
BOn courage !!!!
Je me dis que ce genre de dessin , de construction , de reflexion ........... doit devoir beaucoup à l'ordinateur .
Perso , si je devais construire avec mes petites mains , je serais plus sensible à l'expérience de ceux qui ont déjà construits avec les petits moyens d'un petit atelier au fond du garage (cf Pembleton) ...... maintenant si on dispose d'une usine avec les moyens informatiques , humains et technos , la chose est certainement différente
Cordialement
resonance 94
Messages : 2646 Date d'inscription : 29/05/2012
Sujet: Re: futur projet Mar 6 Oct - 12:31
hbr a écrit:
BOn courage !!!!
Je me dis que ce genre de dessin , de construction , de reflexion ........... doit devoir beaucoup à l'ordinateur .
Perso , si je devais construire avec mes petites mains , je serais plus sensible à l'expérience de ceux qui ont déjà construits avec les petits moyens d'un petit atelier au fond du garage (cf Pembleton) ...... maintenant si on dispose d'une usine avec les moyens informatiques , humains et technos , la chose est certainement différente
Cordialement
Pembleton, n'est plus le petit fabricant du fond de la grange. Jusqu'a present j'ai toujours fait mes tricycles dans mes garages.
L'ordinateur ne doit pas faire peur. Cela en veut pas forcement dire que tous est fait dans des ateliers hyper équipés avec des machines "Aie tech". L'avantage c'est que cela permet de faire une grosse preparation, avant le démarrage des travaux.
Le but etant qd meme de faire le travail at home
guena aime ce message
resonance 94
Messages : 2646 Date d'inscription : 29/05/2012
Sujet: Re: futur projet Jeu 8 Oct - 5:46
Je reviens sur le sujet Oui les dessins sont faits avec l'ordinateur. Ça permet de mieux visualiser le projet sous différents angles. Ça permet de bien faire l'intégration des différents équipements, sans tâtonnements, reprises, perte de place et ajustements aléatoire. Ça permet aussi de beaucoup simplifier la conception.
Après ce travail d'étude, le reste est fait classiquement.
La, après une grosse nuit de réflexion, j'ai une idée de la structure du bidule. La simplicité est le meilleur atout à jouer
resonance 94
Messages : 2646 Date d'inscription : 29/05/2012
Sujet: Re: futur projet Jeu 8 Oct - 8:17
QUand je regarde le projet je vois - 3 tubes de chaque coté. - une platine avant qui tient les 6 tubes et le train avant - une plate forme pour poser le ou les sieges - des couples au niveau de ou pour tenir le palier, la direction, la suspension arriere - une carrosserie simple, soit en alu soit en toile (comme les avions)
le reste c'est de la cosmetique qu'il va falloir soigner (feux, retro etc...)
Fitzroy
Messages : 271 Date d'inscription : 31/10/2013 Age : 76 Localisation : Flandre
Sujet: Re: futur projet Jeu 8 Oct - 9:43
En effet, tu peux faire une structure en treillis tubulaire habillé d'une peau alu (formage ???), fibre (kevlar ? diolène ? carbone ?, nécessité de faire un master) ou toile (à la manière d'un kayak pliant). Un bon exemple avec l'Ariel Atom.
Bernard, les mains dans la résine...
resonance 94
Messages : 2646 Date d'inscription : 29/05/2012
Sujet: Re: futur projet Jeu 8 Oct - 10:47
C'est vrai, je n'avais pas pensé à l'ariel.
orangemecanic
Messages : 2187 Date d'inscription : 10/01/2011 Age : 66 Localisation : Eure et Loir
Sujet: Re: futur projet Jeu 8 Oct - 21:51
Fitzroy a écrit:
En effet, tu peux faire une structure en treillis tubulaire habillé d'une peau toile (à la manière d'un kayak pliant). .
Ou plus près des Velorex !
Pierrick, créateur du Velorex du 3 ème millénaire !
A+, Gilles, taquin !
resonance 94
Messages : 2646 Date d'inscription : 29/05/2012
Sujet: Re: futur projet Mer 14 Oct - 18:17
Ça avance, dans la réflexion en tout cas. Carbone pas carbone Moteur roue, ou moteur inboard Autonomie Largeur de la voie avant Etc
Donc les réflexions sont les suivantes Pas de carbone, trop compliqué pour un proto, donc tube acier et alu. Parois latérale en toile tendue type dacron. Moteur in board. Le moteur roue à 14 kw est trop cher pour l'instant Autonomie :env 200 km Voie avant, le bidule est un racer, donc, un dilemme. Une voie large pour les passages en courbes, mais une voie étroite, moins de 130 cm, permet de n'avoir qu'un seul phare, au centre..... De la, une idée, grosse tenue de route avec une voie étroite. L'idée est de faire de l'inclinaison, du tilting en inglish. Ça commence à ressembler à une sacrée usine à gaz
resonance 94
Messages : 2646 Date d'inscription : 29/05/2012
Sujet: Re: futur projet Ven 16 Oct - 23:51
Sur la maquette c'est plus facile à comprendre
Les 2 tubes sous le mannequin peuvent être remplacé par un profil en U " /> " /> " />
hbr
Messages : 1229 Date d'inscription : 21/01/2011
Sujet: Re: futur projet Sam 17 Oct - 6:01
Pour les dimensions mes gouts vont vers le plus petit possible .... je sais d'expérience qu'une voie de deuche est tréééés agréable , mais , il y a un mais : c'est une traction et cela change beaucoup de choses !!!
quant à l'inclinable j'avoue que je ne me rends pas vraiment compte du résultat , par contre niveau travail j'imagine
Bonne reflexion/recherche/prise de tête !!!
Cordialement
resonance 94
Messages : 2646 Date d'inscription : 29/05/2012
Sujet: Re: futur projet Sam 17 Oct - 8:09
Oui, tu as raison, 130 cm c'est bien, est ce suffisant ou pas. Et est ce suffisant pour éviter de se prendre la tête ? La longueur hors tout serait d'environ 325-350cm.
Minhoi
Messages : 5 Date d'inscription : 18/06/2019
Sujet: Voici mon travail en cours sur base d' ami 8 Mar 20 Oct - 16:11
Châssis et moteur ami 8. Carrosserie polyester. Poids 250kg.
resonance 94
Messages : 2646 Date d'inscription : 29/05/2012
Sujet: Re: futur projet Mer 21 Oct - 16:42
J'ai pas mal avancé sur la maquette Mis à part le diamètre des tubes qui sont très surdimensionné, l'esprit est la.
On voit bien le châssis, la grosse poutre centrale (en carton), les couples: boîte pour le train avant, boîte pour les batteries, le couple pour la direction, boîte arrière pour le train et moteur. La structure en tube soutenant la carrosserie. La partie en fils torsadés délimite la ligne du capot et l'ouverture du cockpit
De la plusieurs constat, y a peut-être moyen de mettre les batteries ailleurs. Peu être en latérale, ça permet de diminuer la longueur. Attention à la largeur du cockpit, il faudrait une ligne plus tendue Etc.... " /> " />
Fitzroy
Messages : 271 Date d'inscription : 31/10/2013 Age : 76 Localisation : Flandre
Sujet: Re: futur projet Mer 21 Oct - 20:07
Bonsoir, il me semble que j'avais déjà donné le lien des infos de Pierre Ethier. Je ne le retrouve pas en français, mais en anglais, un comble pour un québecois... https://dynamik23.com/ https://dynamik23.com/home-2/3wheels/ https://dynamik23.com/home-2/3wheels/analyse-de-la-stabilite-des-3-roues/stabilite-contre-le-renversement-des-3-roues-a-moteur-arriere-et-roue-arriere-motrice/
Bon courage...
Bernard, furetant de-ci de-là... tabarnak !
resonance 94
Messages : 2646 Date d'inscription : 29/05/2012
Sujet: Re: futur projet Mer 21 Oct - 20:18
Yes, ou plutôt oui Je connais Merci bien de me le rappeler