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 Mon (futur) 3 roues, à moi!

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Papatruf

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MessageSujet: Mon (futur) 3 roues, à moi!   Mon (futur) 3 roues, à moi! EmptyDim 6 Fév - 16:18

Bonjour,

Je suis un ancien... nouveau... sur le forum...
Je suis intéressé depuis longtemps par les 3 roues... Ce "truc" m'a toujours épaté. J'ai fais de la course d'auto, avec, pour la plupart des autos que j'ai construites, ou montées.

Je peux dire, sans forfanterie que "je me démerde bien" dans les épures de suspensions... et, dans les 3 roues, il y a vraiment à faire, et à se casser la tête...
Alors Youpi, allons y!

D'abord, je vais vous présenter mon projet:
Projet Bi-place
Mécanique de BMW 1175, de 2004, qui n'a que 60 000 kms ... Tiens, la v'la
Mon (futur) 3 roues, à moi! Img_2220

et voila mon projet...



Bon, allez, je reviendrai... C'est promis https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_lol.gif

A plus  Papatruf
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resonance 94

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MessageSujet: Re: Mon (futur) 3 roues, à moi!   Mon (futur) 3 roues, à moi! EmptyDim 6 Fév - 17:12

Ça va être bien, très bien même
Donc si je comprends bien
Moteur bm à l'avant et propulsion ?
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Maclara13

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MessageSujet: Re: Mon (futur) 3 roues, à moi!   Mon (futur) 3 roues, à moi! EmptyDim 6 Fév - 19:45

Beau projet , j'attends la suite avec impatience . cheers
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Papatruf

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MessageSujet: Re: Mon (futur) 3 roues, à moi!   Mon (futur) 3 roues, à moi! EmptyMar 8 Fév - 0:16

Bonsoir,

On est dans le dur. Les épures de suspension de "la bestiole"

Mon (futur) 3 roues, à moi! Articl21
Mon (futur) 3 roues, à moi! Articl19
Mon (futur) 3 roues, à moi! Articl20
Mon (futur) 3 roues, à moi! Articl23
Mon (futur) 3 roues, à moi! Articl22
Mon (futur) 3 roues, à moi! Articl24
Mon (futur) 3 roues, à moi! Articl26
Mon (futur) 3 roues, à moi! Articl25

Voili voila
a plus
Papatruf
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resonance 94

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MessageSujet: Re: Mon (futur) 3 roues, à moi!   Mon (futur) 3 roues, à moi! EmptyMar 8 Fév - 0:32

Va falloir qu'on digére (je parle pour moi) un peu tt ça
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orangemecanic

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MessageSujet: Re: Mon (futur) 3 roues, à moi!   Mon (futur) 3 roues, à moi! EmptyMar 8 Fév - 18:28

J'ai l'impression de me retrouver au boulot, merci ! Wink

Et, enfin quelqu'un qui parle de X, Y, Z ! cheers

Je suis d'accord avec toi, bravo et bonne continuation, je vais suivre ça avec gourmandise ! Laughing

A+, Gilles, qui se souvient de la bonne époque ! Sad
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resonance 94

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MessageSujet: Re: Mon (futur) 3 roues, à moi!   Mon (futur) 3 roues, à moi! EmptyMer 9 Fév - 7:21

orangemecanic a écrit:
Je suis d'accord avec toi,
Pour une fois que tu es d'accord avec quelqu'un ca se fete lol!
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resonance 94

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MessageSujet: Re: Mon (futur) 3 roues, à moi!   Mon (futur) 3 roues, à moi! EmptyMer 9 Fév - 7:31

Si je comprend bien, tu parts d'un 3 roues - TRACTION et roue arriere tirée.
Je comprends bien l'épure de Jeanteaud qui consiste a braquer différemment les roues intérieures et extérieures d'un même essieu directeur pour compensé la différence de rayon.

J'ai plusieurs questions
1) Si les 2 roues sont sur 2 rayons differents, elles vont parcourir 2 distances différentes.
Comme c'est une traction, tu vas jouer sur le différentiel ? cela ne creer pas non plus des ripages ? plus ou moins important que le ripage de 2°

2) Vu que c'est une roues arriere tirée, elle suit gentiment le mouvement, sans avoir une action particulière. a l'inverse d'une roue propulsive qui a tendance a te pousser vers l'avant selon la tangente du virage (idem vers l'arriere en cas de freinage) ?
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resonance 94

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MessageSujet: Re: Mon (futur) 3 roues, à moi!   Mon (futur) 3 roues, à moi! EmptyMer 9 Fév - 7:47

Je reviens sur la position de ton centre de gravité.
Pile dans l'axe. Alors certes les agapes des fetes n'auront pas ou peu d'impact, mais l'embarquement d'un passager risque de compromettre l'equilibre.

Generalement on charge le plus possible l'avant d'un 3 roues, jusqu'à un certain point.
Le but etant que le roulis soit le plus possible repris par la suspension avant (c'est assez evident puisque l'on ne peut pas "s'assoir" sur la roue arriere exterieure)

La, avec les basculeurs tu recules le centre de gravité. je voudrais comprendre si le gain en matiere de masse non suspendue vaut cet effort ? ce n'est pas une critique, c'est une interrrogation.

Au dessus, je disais que le centre de gravité etait avancé jusqu'a un certain point. le risque etant lors de gros freinage, en descente que ce fameux centre de gravité passe au dessus de l'axe des roues avant et n'entraine l'inéluctable "cul par dessus tete"
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Papatruf

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MessageSujet: Re: Mon (futur) 3 roues, à moi!   Mon (futur) 3 roues, à moi! EmptyMer 9 Fév - 14:26

Salut Resonnance

Resonance 94 a écrit:
désolé, mais je reviens un peu tard sur les explications précédentes

Si je comprend bien, tu parts d'un 3 roues - TRACTION et roue arriere tirée.

Non, il s'agit bien d'un propulsion... Avec géométrie roue arrière tirée, certes, mais c'est un 1150 BMW, avec arbre de transmission (Sierra).

Resonance 94 a écrit:
Je comprends bien l'épure de Jeanteaud qui consiste a braquer différemment les roues intérieures et extérieures d'un même essieu directeur pour compensé la différence de rayon.
J'ai plusieurs questions
1) Si les 2 roues sont sur 2 rayons differents, elles vont parcourir 2 distances différentes.

Bien sur. Mais attention, si l'on met moins de Jauteaud que l'épure, c'est à dire une différence de 1 à 2° pour 20°de braquage, qu'est-ce qu'il se passe, dans l'ordre:
- La voiture prends du roulis
- Un transfert de masse s’exécute de la roue intérieure, vers la roue extérieure.
- La roue extérieure est fortement chargée : Comme son adhérence au sol ET sa directivité sont fonction de la charge, elle va dériver d'un certain angle.
- Et, la roue intérieure, déchargée, va moins dériver que la roue extérieure. Alors pourquoi voudrais-tu la faire braquer PLUS ? Pour qu'elle décroche?

En fait, l'l’épure de direction a pour tache principale d'ajuster la roue intérieure à un angle de braquage tel qu'elle ne soit pas en dérapage lorsque la roue extérieure est encore en adhérence.

Resonance 94 a écrit:
Comme c'est une traction, tu vas jouer sur le différentiel ? cela ne creer pas non plus des ripages ? plus ou moins important que le ripage de 2°

Ce n'est pas une traction, mais une propulsion. Quand bien même, le différentiel est là pour compense cela, compenser la vitesse de rotation entre la roue intérieure et extétieure au virage.
De plus, il n'y a pas besoin de différentiel à l’arrière, vu qu'il n'y a pas de différence...

Resonance 94 a écrit:
2) Vu que c'est une roues arriere tirée, elle suit gentiment le mouvement, sans avoir une action particulière. a l'inverse d'une roue propulsive qui a tendance a te pousser vers l'avant selon la tangente du virage (idem vers l'arriere en cas de freinage) ?

Oui.. mais non! Enfin si! Bon j'rigole.. En fait, c'est un train CONSTRUIT sur le principe de la roue tirée, mais c'est bien une roue propulsive...

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Papatruf

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MessageSujet: Re: Mon (futur) 3 roues, à moi!   Mon (futur) 3 roues, à moi! EmptyMer 9 Fév - 14:28

Resonance 94 a écrit:
Je reviens sur la position de ton centre de gravité.
Pile dans l'axe. Alors certes les agapes des fetes n'auront pas ou peu d'impact, mais l'embarquement d'un passager risque de compromettre l'equilibre.

Le CdG n'est pas à l'axe, il n'est décalé que de 30 mmm vers le pilote ... C'est, pour moi, un choix :
- Tu n'attaques pas de la même façon avec un passager
- Le CdG est décalé sur l'axe des Y de 10 mm coté passager
- Le centre de gravité passe ( Axe des x) de 1470 à 1550
- Le CdG monte de 370 à 390 mm

Resonance 94 a écrit:
Generalement on charge le plus possible l'avant d'un 3 roues, jusqu'à un certain point.Le but etant que le roulis soit le plus possible repris par la suspension avant (c'est assez evident puisque l'on ne peut pas "s'assoir" sur la roue arriere exterieure).

- la répartition des masses passe, quant à elle, de 46%AV /54%AR  à 56%AV / 43%AR
Mon (futur) 3 roues, à moi! Rzopar10

Resonance 94 a écrit:
La, avec les basculeurs tu recules le centre de gravité. je voudrais comprendre si le gain en matiere de masse non suspendue vaut cet effort ? ce n'est pas une critique, c'est une interrrogation.

Quant aux basculeurs, ils permettent:
- 1 de régler la flexibilité du train avant
Mon (futur) 3 roues, à moi! Bascul10
- De monter ma manip. pour faire "tourner" le train arrière

Voili Voila

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hbr

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MessageSujet: Re: Mon (futur) 3 roues, à moi!   Mon (futur) 3 roues, à moi! EmptyVen 11 Fév - 17:58

Je découvre ...... et..............je me dis que je vais prendre deux fois mes gouttes avant de tenter , j'ai bien dit "tenter" ,  de comprendre  juste un peu de quoi qu'on cause !!!

Question niveau je sens que , pour moi , ça va être dur , trééééééés dur  ............Mais je suis prêt à faire tous les efforts pour suivre ce sujet qui s'annonce fabuleux !!!

Merci d'avance de nous faire partager ce projet exceptionnel et les compétences qui ne le sont pas moins !!!

Trés cordialement
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MessageSujet: Re: Mon (futur) 3 roues, à moi!   Mon (futur) 3 roues, à moi! EmptyVen 11 Fév - 20:59

Hbr, ne soit pas timide
Marc est très pedagode et d'une grande patience, j'en atteste.

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MessageSujet: Re: Mon (futur) 3 roues, à moi!   Mon (futur) 3 roues, à moi! EmptyMar 22 Fév - 16:45

Bonjour,

je vous laisse la primeur d'un chose que j'ai inventée... enfin je crois. Du moins, j'en ai jamais entendu causer!

Bon, c'est pas un truc qui va révolutionner le monde, mais je tiens à vous le présenter... Pas pour rouler le but en disant : "c'est moi que j'l'ai fait et que j'suis l'meilleur", mais pour que vous me critiquiez. Que vous me disiez ce que vous en pensez, voire même me dire si vous pensez "que ça marchera jamais".

Bref, ça me ferait plaisir d'avoir vos remarques...

Bon, on le sait, sur un trois roues, un des (nombreux) problèmes est que la roue arrière prend, en virage, du carrossage POSITIF, le même angle que l'angle de roulis...
et ça ne me satisfait pas... Bon, je sais que si je fais prendre beaucoup de grip sur la roue arrière, je vais avoir tendance à mettre le bazar sur 2 roues... Mais je suis joueur!

Alors voila ce que j'ai cogité....


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MessageSujet: Re: Mon (futur) 3 roues, à moi!   Mon (futur) 3 roues, à moi! EmptyMar 22 Fév - 17:46

Pour la vidéo , J'ai vu , revu , re re vu et encore re re re vu ........

Et je n'ai pas la moindre idée de ce que ça pourrait donner en vrai !!!

c'est bien ce que je disais dans mon post précédent : question niveau , pour moi ce va être trééééééés dur .... Mais je vais m'accrocher et tenter de suivre Wink

En tout cas merci de nous faire partager ces passionnantes reflexions !!!

Cordialement

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MessageSujet: Re: Mon (futur) 3 roues, à moi!   Mon (futur) 3 roues, à moi! EmptyMar 22 Fév - 17:53

Re

En vrai, j'ai peur que la roue arrière, en prenant si ce n'est du carrossage négatif, du moins en restant à zéro,
n'amène beaucoup de grip à la roue, et fasse lever l'engin!

A plus Papatruf
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MessageSujet: Re: Mon (futur) 3 roues, à moi!   Mon (futur) 3 roues, à moi! EmptyLun 6 Juin - 15:54

Bonjour

Ca y est, j'ai complètement déterminer mes trains roulants.

Je peux lancer la fabrication des pivots avants.
Ils sont en acier, commandé en découpe laser (toutes les tôles, compris 2 bielettes de direction differentes, pour 2 exemplaires, il y en a pour 56€... ça vous pas le coup de se faire c...

Mon (futur) 3 roues, à moi! Pivot10
Mon (futur) 3 roues, à moi! Pivot_11

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MessageSujet: Re: Mon (futur) 3 roues, à moi!   Mon (futur) 3 roues, à moi! EmptyLun 6 Juin - 23:27

Hello
Ça fait plaisir d'avoir de tes nouvelles.
Je me faisais la réflexion la semaine dernière "tiens, il a disparu"
Heureux de te revoir, ça fait longtemps que j'ai pas eu mal à la tête Very Happy

56€ pour les deux, effectivement c'est pas cher.
C'est toi qui soude ?
Vivement la suite
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MessageSujet: Re: Mon (futur) 3 roues, à moi!   Mon (futur) 3 roues, à moi! EmptyLun 6 Juin - 23:29

Au fait, le découpeur, il te donne quelle tolérance ds la découpe
Récemment j'ai fait découper des pièces longues, 1m.
Le gars me donner une précision de 1 a 2mm.
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MessageSujet: Re: Mon (futur) 3 roues, à moi!   Mon (futur) 3 roues, à moi! EmptyMar 7 Juin - 7:38

resonance 94 a écrit:
Au fait, le découpeur, il te donne quelle tolérance ds la découpe
Récemment j'ai fait découper des pièces longues, 1m.
Le gars me donner une précision de 1 a 2mm.

Bonjour,

Il me donne une précision de 2/10, c'est pas mal... J'ai déjà fait découper des pièces chez eux, et bien c'était bien de l'ordre de 1 à 2/10. C'est remarquable.
Je vous mets les coordonnées, c'est en Bretagne, mais comme ils expédient, ça n'a pas d'importance... et le prix est le prix "livé"

Voila les toles:
Mon (futur) 3 roues, à moi! Toles_10

Coordonnées : Stéphane CREAC'H, Chargé d'affaires : stephane.creach@oxymax.fr

OXYMAX
Z.A. de Vergraon
29450 SIZUN
Tél. : +33 (0) 2 98 24 16 16
Fax : +33 (0) 2 98 24 16 17

Allez, une p'tite image du train avant... pour le fun!

Mon (futur) 3 roues, à moi! Demi_t10

A plus...
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MessageSujet: Re: Mon (futur) 3 roues, à moi!   Mon (futur) 3 roues, à moi! EmptyMar 7 Juin - 10:56

Tu fixes ta barre anti roulis sur le haut de l'amortisseur et donc sur le basculeur.
Je ne vois pas d'incohérences mécanique, mais c'est assez peu courant
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MessageSujet: Re: Mon (futur) 3 roues, à moi!   Mon (futur) 3 roues, à moi! EmptyMer 8 Juin - 8:02

Bonjour,

Avec la nouvelle génération des barres anti-roulis en "Té", ça devient plus courant

Tiens, regarde cette photo d'une formule Vé, derniere génération (coque carbone etc, etc)

Mon (futur) 3 roues, à moi! 2011010

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MessageSujet: Re: Mon (futur) 3 roues, à moi!   Mon (futur) 3 roues, à moi! EmptyMer 8 Juin - 11:05

Elle a bien évolué la suspension ww
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MessageSujet: Re: Mon (futur) 3 roues, à moi!   Mon (futur) 3 roues, à moi! EmptyLun 22 Aoû - 16:15

Bonjour,

Les vacances sont finies.... enfin, celles des autres...

J'ai attaqué les pivots avants:

Mon (futur) 3 roues, à moi! Pivot14

Voici le gabarit de montage :
Mon (futur) 3 roues, à moi! Img_2236
Mon (futur) 3 roues, à moi! Img_2237


On attaque :
Mon (futur) 3 roues, à moi! Img_2238
Mon (futur) 3 roues, à moi! Img_2240
Mon (futur) 3 roues, à moi! Img_2239
Mon (futur) 3 roues, à moi! Img_2241
Mon (futur) 3 roues, à moi! Img_2242
Mon (futur) 3 roues, à moi! Img_2243

Et, ça donne ça :
Mon (futur) 3 roues, à moi! Img_2244

Allez, à plus... Papatruf

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MessageSujet: Re: Mon (futur) 3 roues, à moi!   Mon (futur) 3 roues, à moi! EmptyLun 22 Aoû - 16:36

Yes, enfin des nouvelles. cheers
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