Messages : 14 Date d'inscription : 23/02/2013 Age : 74 Localisation : Gommenec'h dans les Côtes d'Armor
Sujet: Mon (futur) 3 roues, à moi! Dim 6 Fév - 16:18
Bonjour,
Je suis un ancien... nouveau... sur le forum... Je suis intéressé depuis longtemps par les 3 roues... Ce "truc" m'a toujours épaté. J'ai fais de la course d'auto, avec, pour la plupart des autos que j'ai construites, ou montées.
Je peux dire, sans forfanterie que "je me démerde bien" dans les épures de suspensions... et, dans les 3 roues, il y a vraiment à faire, et à se casser la tête... Alors Youpi, allons y!
D'abord, je vais vous présenter mon projet: Projet Bi-place Mécanique de BMW 1175, de 2004, qui n'a que 60 000 kms ... Tiens, la v'la
et voila mon projet...
Bon, allez, je reviendrai... C'est promis https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_lol.gif
A plus Papatruf
resonance 94
Messages : 2646 Date d'inscription : 29/05/2012
Sujet: Re: Mon (futur) 3 roues, à moi! Dim 6 Fév - 17:12
Ça va être bien, très bien même Donc si je comprends bien Moteur bm à l'avant et propulsion ?
Maclara13
Messages : 688 Date d'inscription : 23/01/2011
Sujet: Re: Mon (futur) 3 roues, à moi! Dim 6 Fév - 19:45
Beau projet , j'attends la suite avec impatience .
Papatruf
Messages : 14 Date d'inscription : 23/02/2013 Age : 74 Localisation : Gommenec'h dans les Côtes d'Armor
Sujet: Re: Mon (futur) 3 roues, à moi! Mar 8 Fév - 0:16
Bonsoir,
On est dans le dur. Les épures de suspension de "la bestiole"
Voili voila a plus Papatruf
resonance 94
Messages : 2646 Date d'inscription : 29/05/2012
Sujet: Re: Mon (futur) 3 roues, à moi! Mar 8 Fév - 0:32
Va falloir qu'on digére (je parle pour moi) un peu tt ça
orangemecanic
Messages : 2187 Date d'inscription : 10/01/2011 Age : 66 Localisation : Eure et Loir
Sujet: Re: Mon (futur) 3 roues, à moi! Mar 8 Fév - 18:28
J'ai l'impression de me retrouver au boulot, merci !
Et, enfin quelqu'un qui parle de X, Y, Z !
Je suis d'accord avec toi, bravo et bonne continuation, je vais suivre ça avec gourmandise !
A+, Gilles, qui se souvient de la bonne époque !
resonance 94
Messages : 2646 Date d'inscription : 29/05/2012
Sujet: Re: Mon (futur) 3 roues, à moi! Mer 9 Fév - 7:21
orangemecanic a écrit:
Je suis d'accord avec toi,
Pour une fois que tu es d'accord avec quelqu'un ca se fete
resonance 94
Messages : 2646 Date d'inscription : 29/05/2012
Sujet: Re: Mon (futur) 3 roues, à moi! Mer 9 Fév - 7:31
Si je comprend bien, tu parts d'un 3 roues - TRACTION et roue arriere tirée. Je comprends bien l'épure de Jeanteaud qui consiste a braquer différemment les roues intérieures et extérieures d'un même essieu directeur pour compensé la différence de rayon.
J'ai plusieurs questions 1) Si les 2 roues sont sur 2 rayons differents, elles vont parcourir 2 distances différentes. Comme c'est une traction, tu vas jouer sur le différentiel ? cela ne creer pas non plus des ripages ? plus ou moins important que le ripage de 2°
2) Vu que c'est une roues arriere tirée, elle suit gentiment le mouvement, sans avoir une action particulière. a l'inverse d'une roue propulsive qui a tendance a te pousser vers l'avant selon la tangente du virage (idem vers l'arriere en cas de freinage) ?
resonance 94
Messages : 2646 Date d'inscription : 29/05/2012
Sujet: Re: Mon (futur) 3 roues, à moi! Mer 9 Fév - 7:47
Je reviens sur la position de ton centre de gravité. Pile dans l'axe. Alors certes les agapes des fetes n'auront pas ou peu d'impact, mais l'embarquement d'un passager risque de compromettre l'equilibre.
Generalement on charge le plus possible l'avant d'un 3 roues, jusqu'à un certain point. Le but etant que le roulis soit le plus possible repris par la suspension avant (c'est assez evident puisque l'on ne peut pas "s'assoir" sur la roue arriere exterieure)
La, avec les basculeurs tu recules le centre de gravité. je voudrais comprendre si le gain en matiere de masse non suspendue vaut cet effort ? ce n'est pas une critique, c'est une interrrogation.
Au dessus, je disais que le centre de gravité etait avancé jusqu'a un certain point. le risque etant lors de gros freinage, en descente que ce fameux centre de gravité passe au dessus de l'axe des roues avant et n'entraine l'inéluctable "cul par dessus tete"
Papatruf
Messages : 14 Date d'inscription : 23/02/2013 Age : 74 Localisation : Gommenec'h dans les Côtes d'Armor
Sujet: Re: Mon (futur) 3 roues, à moi! Mer 9 Fév - 14:26
Salut Resonnance
Resonance 94 a écrit:
désolé, mais je reviens un peu tard sur les explications précédentes
Si je comprend bien, tu parts d'un 3 roues - TRACTION et roue arriere tirée.
Non, il s'agit bien d'un propulsion... Avec géométrie roue arrière tirée, certes, mais c'est un 1150 BMW, avec arbre de transmission (Sierra).
Resonance 94 a écrit:
Je comprends bien l'épure de Jeanteaud qui consiste a braquer différemment les roues intérieures et extérieures d'un même essieu directeur pour compensé la différence de rayon. J'ai plusieurs questions 1) Si les 2 roues sont sur 2 rayons differents, elles vont parcourir 2 distances différentes.
Bien sur. Mais attention, si l'on met moins de Jauteaud que l'épure, c'est à dire une différence de 1 à 2° pour 20°de braquage, qu'est-ce qu'il se passe, dans l'ordre: - La voiture prends du roulis - Un transfert de masse s’exécute de la roue intérieure, vers la roue extérieure. - La roue extérieure est fortement chargée : Comme son adhérence au sol ET sa directivité sont fonction de la charge, elle va dériver d'un certain angle. - Et, la roue intérieure, déchargée, va moins dériver que la roue extérieure. Alors pourquoi voudrais-tu la faire braquer PLUS ? Pour qu'elle décroche?
En fait, l'l’épure de direction a pour tache principale d'ajuster la roue intérieure à un angle de braquage tel qu'elle ne soit pas en dérapage lorsque la roue extérieure est encore en adhérence.
Resonance 94 a écrit:
Comme c'est une traction, tu vas jouer sur le différentiel ? cela ne creer pas non plus des ripages ? plus ou moins important que le ripage de 2°
Ce n'est pas une traction, mais une propulsion. Quand bien même, le différentiel est là pour compense cela, compenser la vitesse de rotation entre la roue intérieure et extétieure au virage. De plus, il n'y a pas besoin de différentiel à l’arrière, vu qu'il n'y a pas de différence...
Resonance 94 a écrit:
2) Vu que c'est une roues arriere tirée, elle suit gentiment le mouvement, sans avoir une action particulière. a l'inverse d'une roue propulsive qui a tendance a te pousser vers l'avant selon la tangente du virage (idem vers l'arriere en cas de freinage) ?
Oui.. mais non! Enfin si! Bon j'rigole.. En fait, c'est un train CONSTRUIT sur le principe de la roue tirée, mais c'est bien une roue propulsive...
A plus Papatruf
Papatruf
Messages : 14 Date d'inscription : 23/02/2013 Age : 74 Localisation : Gommenec'h dans les Côtes d'Armor
Sujet: Re: Mon (futur) 3 roues, à moi! Mer 9 Fév - 14:28
Resonance 94 a écrit:
Je reviens sur la position de ton centre de gravité. Pile dans l'axe. Alors certes les agapes des fetes n'auront pas ou peu d'impact, mais l'embarquement d'un passager risque de compromettre l'equilibre.
Le CdG n'est pas à l'axe, il n'est décalé que de 30 mmm vers le pilote ... C'est, pour moi, un choix : - Tu n'attaques pas de la même façon avec un passager - Le CdG est décalé sur l'axe des Y de 10 mm coté passager - Le centre de gravité passe ( Axe des x) de 1470 à 1550 - Le CdG monte de 370 à 390 mm
Resonance 94 a écrit:
Generalement on charge le plus possible l'avant d'un 3 roues, jusqu'à un certain point.Le but etant que le roulis soit le plus possible repris par la suspension avant (c'est assez evident puisque l'on ne peut pas "s'assoir" sur la roue arriere exterieure).
- la répartition des masses passe, quant à elle, de 46%AV /54%AR à 56%AV / 43%AR
Resonance 94 a écrit:
La, avec les basculeurs tu recules le centre de gravité. je voudrais comprendre si le gain en matiere de masse non suspendue vaut cet effort ? ce n'est pas une critique, c'est une interrrogation.
Quant aux basculeurs, ils permettent: - 1 de régler la flexibilité du train avant - De monter ma manip. pour faire "tourner" le train arrière
Voili Voila
A plus Papatruf
hbr
Messages : 1229 Date d'inscription : 21/01/2011
Sujet: Re: Mon (futur) 3 roues, à moi! Ven 11 Fév - 17:58
Je découvre ...... et..............je me dis que je vais prendre deux fois mes gouttes avant de tenter , j'ai bien dit "tenter" , de comprendre juste un peu de quoi qu'on cause !!!
Question niveau je sens que , pour moi , ça va être dur , trééééééés dur ............Mais je suis prêt à faire tous les efforts pour suivre ce sujet qui s'annonce fabuleux !!!
Merci d'avance de nous faire partager ce projet exceptionnel et les compétences qui ne le sont pas moins !!!
Trés cordialement
resonance 94
Messages : 2646 Date d'inscription : 29/05/2012
Sujet: Re: Mon (futur) 3 roues, à moi! Ven 11 Fév - 20:59
Hbr, ne soit pas timide Marc est très pedagode et d'une grande patience, j'en atteste.
Papatruf
Messages : 14 Date d'inscription : 23/02/2013 Age : 74 Localisation : Gommenec'h dans les Côtes d'Armor
Sujet: Re: Mon (futur) 3 roues, à moi! Mar 22 Fév - 16:45
Bonjour,
je vous laisse la primeur d'un chose que j'ai inventée... enfin je crois. Du moins, j'en ai jamais entendu causer!
Bon, c'est pas un truc qui va révolutionner le monde, mais je tiens à vous le présenter... Pas pour rouler le but en disant : "c'est moi que j'l'ai fait et que j'suis l'meilleur", mais pour que vous me critiquiez. Que vous me disiez ce que vous en pensez, voire même me dire si vous pensez "que ça marchera jamais".
Bref, ça me ferait plaisir d'avoir vos remarques...
Bon, on le sait, sur un trois roues, un des (nombreux) problèmes est que la roue arrière prend, en virage, du carrossage POSITIF, le même angle que l'angle de roulis... et ça ne me satisfait pas... Bon, je sais que si je fais prendre beaucoup de grip sur la roue arrière, je vais avoir tendance à mettre le bazar sur 2 roues... Mais je suis joueur!
Alors voila ce que j'ai cogité....
A plus Papatruf
hbr
Messages : 1229 Date d'inscription : 21/01/2011
Sujet: Re: Mon (futur) 3 roues, à moi! Mar 22 Fév - 17:46
Pour la vidéo , J'ai vu , revu , re re vu et encore re re re vu ........
Et je n'ai pas la moindre idée de ce que ça pourrait donner en vrai !!!
c'est bien ce que je disais dans mon post précédent : question niveau , pour moi ce va être trééééééés dur .... Mais je vais m'accrocher et tenter de suivre
En tout cas merci de nous faire partager ces passionnantes reflexions !!!
Cordialement
Papatruf
Messages : 14 Date d'inscription : 23/02/2013 Age : 74 Localisation : Gommenec'h dans les Côtes d'Armor
Sujet: Re: Mon (futur) 3 roues, à moi! Mar 22 Fév - 17:53
Re
En vrai, j'ai peur que la roue arrière, en prenant si ce n'est du carrossage négatif, du moins en restant à zéro, n'amène beaucoup de grip à la roue, et fasse lever l'engin!
A plus Papatruf
Papatruf
Messages : 14 Date d'inscription : 23/02/2013 Age : 74 Localisation : Gommenec'h dans les Côtes d'Armor
Sujet: Re: Mon (futur) 3 roues, à moi! Lun 6 Juin - 15:54
Bonjour
Ca y est, j'ai complètement déterminer mes trains roulants.
Je peux lancer la fabrication des pivots avants. Ils sont en acier, commandé en découpe laser (toutes les tôles, compris 2 bielettes de direction differentes, pour 2 exemplaires, il y en a pour 56€... ça vous pas le coup de se faire c...
A plus Papatruf
resonance 94
Messages : 2646 Date d'inscription : 29/05/2012
Sujet: Re: Mon (futur) 3 roues, à moi! Lun 6 Juin - 23:27
Hello Ça fait plaisir d'avoir de tes nouvelles. Je me faisais la réflexion la semaine dernière "tiens, il a disparu" Heureux de te revoir, ça fait longtemps que j'ai pas eu mal à la tête
56€ pour les deux, effectivement c'est pas cher. C'est toi qui soude ? Vivement la suite
resonance 94
Messages : 2646 Date d'inscription : 29/05/2012
Sujet: Re: Mon (futur) 3 roues, à moi! Lun 6 Juin - 23:29
Au fait, le découpeur, il te donne quelle tolérance ds la découpe Récemment j'ai fait découper des pièces longues, 1m. Le gars me donner une précision de 1 a 2mm.
Papatruf
Messages : 14 Date d'inscription : 23/02/2013 Age : 74 Localisation : Gommenec'h dans les Côtes d'Armor
Sujet: Re: Mon (futur) 3 roues, à moi! Mar 7 Juin - 7:38
resonance 94 a écrit:
Au fait, le découpeur, il te donne quelle tolérance ds la découpe Récemment j'ai fait découper des pièces longues, 1m. Le gars me donner une précision de 1 a 2mm.
Bonjour,
Il me donne une précision de 2/10, c'est pas mal... J'ai déjà fait découper des pièces chez eux, et bien c'était bien de l'ordre de 1 à 2/10. C'est remarquable. Je vous mets les coordonnées, c'est en Bretagne, mais comme ils expédient, ça n'a pas d'importance... et le prix est le prix "livé"
Allez, une p'tite image du train avant... pour le fun!
A plus... Papatruf
resonance 94
Messages : 2646 Date d'inscription : 29/05/2012
Sujet: Re: Mon (futur) 3 roues, à moi! Mar 7 Juin - 10:56
Tu fixes ta barre anti roulis sur le haut de l'amortisseur et donc sur le basculeur. Je ne vois pas d'incohérences mécanique, mais c'est assez peu courant
Papatruf
Messages : 14 Date d'inscription : 23/02/2013 Age : 74 Localisation : Gommenec'h dans les Côtes d'Armor
Sujet: Re: Mon (futur) 3 roues, à moi! Mer 8 Juin - 8:02
Bonjour,
Avec la nouvelle génération des barres anti-roulis en "Té", ça devient plus courant
Tiens, regarde cette photo d'une formule Vé, derniere génération (coque carbone etc, etc)
A plus Papatruf
resonance 94
Messages : 2646 Date d'inscription : 29/05/2012
Sujet: Re: Mon (futur) 3 roues, à moi! Mer 8 Juin - 11:05
Elle a bien évolué la suspension ww
Papatruf
Messages : 14 Date d'inscription : 23/02/2013 Age : 74 Localisation : Gommenec'h dans les Côtes d'Armor