| LE GOUT DU CAFE-RACER | |
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YANN59
Messages : 85 Date d'inscription : 16/11/2011
| Sujet: LE GOUT DU CAFE-RACER Ven 17 Fév - 19:15 | |
| Ce matin les routes de Flandres étaient boueuses et sans garde boue ma visière aussi…. mais c’était bien!!! Avant de vous énumérer les transformations réalisées sur mon JZR je voulais les valider sur la route. Mais d’abord un peu de lecture avec cet article paru il y a 6 ou 7 ans dans le news (revue du club Morgan) et qui reflète encore maintenant mes gout en la matière. Regarde la Morgan ! Je n’ai pas dix ans et mon père me montre une voiture traversant la grand-place de Lille, Image furtive dont la couleur n’a pas teinté mes souvenirs seule l’exclamation est restée. Des années plus tard. J’ai vécu une première idylle en compagnie d’une 4/4 qui ne manquait pas d’arguments. En effet très légère car extrêmement dépouillée (modèle dit : compétition, pour le millésime 1970) je lui avais greffé un Lotus twin-cams préparé par Cosworth. L’aiguille du compteur taquinait le 200 quand celle du compte-tours atteignait les 7000 !… A la même époque j’ai eu l’occasion d’essayer la +8 de Patrick P… et là mon cœur c’est emballé (comme les soupapes du Lotus peu de temps après). Je me souviens d’un bref moment d’affolement quand j’ai relâché la pédale d’embrayage et que sur un filet de gaz, le couple du V8 m’a propulsé en avant. Ce n’est pas sans hésitation que j’ai pris la décision d’acheter une +8 . Sûrement par fidélité envers la 4/4 qui a été ma première et seule voiture pendant plusieurs années. L’achat d’une +8 d’occasion réalisé et quelques milliers de kilomètres plus tard je devais me rendre à l’évidence je ne serais comblé que lorsque celle-ci ressemblerait à la Morgan de mes rêves à savoir un mélange de +4 super sport et de +8 de course comme on en rencontre chez les spécialistes Anglais. Alors…un matin d’octobre j’ai commencé à déshabiller la belle, délicatement en prenant le temps de repérer branchements et assemblages, boulons et vis ont été mesurés en vue de leurs remplacements par de l’inox. Chaque élément démonté a été nettoyé , décapé, voir sablé pour le châssis, les parties en bois ont été réparées puis traitées. La peinture verte presque noire des ailes et du bonnet de calandre a été sous traitées et voila! Le plus dur été fait. J’étais maintenant comme un gamin devant une boite de MECANO mais cette fois je n’avais pas l’intention de laisser papa faucher mon jouet! Le remontage a été ponctué par une multitude de transformations. La plus visible étant le remplacement du scuttle (la tôle de carrosserie soutenant le pare-brise) par une pièce en aluminium poli comme le reste de la carrosserie. Le châssis a été rigidifié, les trains avant et arrière modifiés par l’ajout de tirants et autres, le freinage a également été amélioré en vue de contenir couple et puissance du V8 préparé d’une cylindrée de 4.2 litres. L’intérieur quand à lui a été traité sport, des répliques de sièges baquet( les même que TOK 258 ) ont été réalisées. J’avoue avoir remplacé l’assise qui à l’origine se contente d’une chambre à air par des sangles et de la mousse ( je me demande parfois le bien fondé de mon choix! ). Pour le reste aluminium et cuir vert ont remplacé les moquettes et garnitures d’origine. A la sortie du garage, c’est non seulement l’aspect de mon jouet qui était différent, mais aussi, et dès les premiers tours de roues, le comportement dynamique. En effet la cure d’amaigrissent (- de 900 kg tout pleins fait ) associée à l’augmentation de masse musculaire du moteur ( un peu + de 250 cv) gavé par un énorme carburateur capable d’alimenter les plus gros moteurs Américains ont rendu à la +8 un peu de la vivacité de ma 4/4 tout en amplifiant les sensations. Et voila la boucle aurait pu être bouclé si…. Je n’avais pas aimé les 3 roues!!! Celui que je possède depuis peu n’est pas vraiment un Morgan mais une réplique, l’esprit est là, les sensations aussi. Je le trouve seulement un peu…. Familial. Mais, avec un peu de travail il devrait pouvoir ressembler à ces insectes à trois pattes qui fréquentent surtout les circuits Anglais!…. | |
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YANN59
Messages : 85 Date d'inscription : 16/11/2011
| Sujet: Re: LE GOUT DU CAFE-RACER Ven 17 Fév - 19:41 | |
| Les transformations ont été réalisées en deux phases et à 5 ans d’intervalle La plus apparente est la carrosserie à l’origine en inox ou plutôt en acier et en inox puisque les tôles étaient superposées. C’est deux tôles sont maintenant remplacées par une feuille d’alu de 8/10 qui habille les tubes. Le plancher a également été réalisé en alu. Le gain de poids est de 30/35kg! La structure tubulaire a elle aussi été modifié l’habitacle a été réduit de quelques centimètres en largeur en remplaçant par des tubes droits les 4 tubes latéraux qui sont à l’origine cintrées. Le châssis a aussi été modifié au niveau de l’ancrage du Prolink. le bras oscillant est plus long que celui de la 500 et l’empattement gagne 5cm Les pattes de fixations des triangles inferieur ont été remplacé par des plus larges afin de permettre le réglage de la chasse par l’intermédiaire de rondelles et l’augmentation de la voie en déportant l’axe de 15mm. Les freins A l’ avant les disques ont été conservé mais réduit en épaisseur pour accepter des étriers de moto (BMW) le frein arrière est celui de la 650 alimenté via un limiteur réglable, le frein à main utilise un étrier de micro bike à câble. Tout le circuit à part la sortie du maitre cylindre est réalisé en aéroquip. L’arbre de transmission a été modifié pour le montage du Prolink et une tentative d’équilibrage est restée vaine pour plusieurs raisons, d’abord l’impossibilité de monter l’arbre sur la machine les croisillons n’étant pas standard(généralement les extrémités d’un arbre de transmission sont des brides plates 4 trous avec épaulement de centrage ). Dans notre cas il faut démonter les croisillons pour monter l’arbre sur des flasques étalons ….Mais le problème vient du fait que les croisillons Honda sont serti ( un sur deux dans mon cas ?) et donc indémontable pire ils ne permettent même pas un contrôle de concentricité ! Troisième écueils la bride du roulement arrière …Il faut la démonter et pour cela la faire pivoter à 90° par rapport au roulement ce qui oblige à sortir l’axe et pour le sortir il faut le couper !!!! | |
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YANN59
Messages : 85 Date d'inscription : 16/11/2011
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EEdu62
Messages : 192 Date d'inscription : 22/01/2012 Age : 63 Localisation : CALAIS
| Sujet: Re: LE GOUT DU CAFE-RACER Sam 18 Fév - 16:21 | |
| Salut YANN Un sacré boulot ... avec pas mal d'évolutions depuis la dernière fois .... (en juin 2010) Y'A PLUS QU'A comme ont dit a quand un petit moment favorable | |
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Baboon Administrateur
Messages : 3960 Date d'inscription : 11/11/2008
| Sujet: Re: LE GOUT DU CAFE-RACER Sam 18 Fév - 21:05 | |
| _________________ Mes autres forums: http://secma-f16passion.forumactif.org/ http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm https://tricyclecars.1fr1.net/forum.htm http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htmSECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda | |
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raphy
Messages : 1150 Date d'inscription : 18/01/2011 Age : 67 Localisation : La farlede
| Sujet: Re: LE GOUT DU CAFE-RACER Dim 19 Fév - 17:19 | |
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YANN59
Messages : 85 Date d'inscription : 16/11/2011
| Sujet: Re: LE GOUT DU CAFE-RACER Ven 24 Fév - 18:32 | |
| Premier constat sur route mouillé et malgré le réglage minimum du limiteur la roue arrière et encore un peu trop freinée je vais amputer les plaquettes d’une partie de leurs surface jusqu’à trouver l’équilibre . Mon problème pour les essais ….C’est que dans le Nord il ne pleut pas souvent !!!! | |
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YANN59
Messages : 85 Date d'inscription : 16/11/2011
| Sujet: Re: LE GOUT DU CAFE-RACER Ven 24 Fév - 18:42 | |
| Le réglage empirique du train avant réalisé à l’aide d’une pige en bois n’a pas l’air mauvais Carrossage : neutre, tendance négative Pincement : un peu de fermeture Pour la chasse pas de valeur en degrés à vous donner mais j’ai déplacé le triangle inferieur de 5mm vers l’avant (bien m’en a pris, je n’avais pas boulonné le volant lors du premier essai et n’ayant pas de encore monté de retro je me suis retourné , le volant dans les mains…..Là j’ai eu l’impression que je misais ma vie sur un coup de bilboquet ) je peu vous assurer que le JZR est sur un rail ! | |
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raphy
Messages : 1150 Date d'inscription : 18/01/2011 Age : 67 Localisation : La farlede
| Sujet: Re: LE GOUT DU CAFE-RACER Ven 24 Fév - 18:49 | |
| il faudrait que je régle mon train avant peux tu développer la mise en oeuvre quel angle entre la traverse et les retours? la vis que tu positionnes en bas puis en haut.. un grand merci d'avance | |
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YANN59
Messages : 85 Date d'inscription : 16/11/2011
| Sujet: Re: LE GOUT DU CAFE-RACER Ven 24 Fév - 19:15 | |
| Pas simple à expliquer je ne fais que des comparaisons de distances entre bas et haut , avant / arrière des pneus (roues bien droites) puis quand tout est à la même distance je bidouille en fonction de ce que je veux ….Laisse moi un peu de temps pour plus de précisions | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: LE GOUT DU CAFE-RACER Sam 25 Fév - 6:22 | |
| BJR yANN59 SUPERBE REPORTAGE un grand merci je pense que je vais prendre contact avec toi si tu veux bien a bientot patrik |
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tijean59
Messages : 123 Date d'inscription : 20/04/2011 Age : 62 Localisation : 59 dunkerque
| Sujet: Re: LE GOUT DU CAFE-RACER Sam 25 Fév - 10:04 | |
| bonjour , petite question,ne vaut il mieux prendre les mesures sur le bord le jante plutot que sur le pneu car un peu d'écrasement en bas par rapport au haut (pour le carrossage) ? vu sur la photo meme si cet minime | |
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YANN59
Messages : 85 Date d'inscription : 16/11/2011
| Sujet: Re: LE GOUT DU CAFE-RACER Sam 25 Fév - 13:50 | |
| Bonjour ptit Jean
tu as raison mais ce n'est pour le moment que du dégrossissage.
l'outillage de Baboon est bien sympa | |
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Baboon Administrateur
Messages : 3960 Date d'inscription : 11/11/2008
| Sujet: Re: LE GOUT DU CAFE-RACER Sam 25 Fév - 21:27 | |
| - YANN59 a écrit:
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Celui que je possède depuis peu n’est pas vraiment un Morgan mais une réplique, l’esprit est là, les sensations aussi. -------------- T'as soulevé l'essentiel, le principal et le plus important YANN, c'est bien l'esprit qui compte le plus.Baboon _________________ Mes autres forums: http://secma-f16passion.forumactif.org/ http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm https://tricyclecars.1fr1.net/forum.htm http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htmSECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda | |
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YANN59
Messages : 85 Date d'inscription : 16/11/2011
| Sujet: Re: LE GOUT DU CAFE-RACER Mer 16 Mai - 21:30 | |
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Nico56
Messages : 421 Date d'inscription : 28/12/2010 Age : 42 Localisation : 35
| Sujet: Re: LE GOUT DU CAFE-RACER Jeu 17 Mai - 7:14 | |
| la ça va bien chanter... les vitres des voisins vont trembler | |
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YANN59
Messages : 85 Date d'inscription : 16/11/2011
| Sujet: Re: LE GOUT DU CAFE-RACER Jeu 17 Mai - 7:41 | |
| Ils "son" encore tranquilles pour un moment......pour l'instant ça roule . | |
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raphy
Messages : 1150 Date d'inscription : 18/01/2011 Age : 67 Localisation : La farlede
| Sujet: Re: LE GOUT DU CAFE-RACER Jeu 17 Mai - 11:13 | |
| - YANN59 a écrit:
- Ils "son" encore tranquilles pour un moment......pour l'instant ça roule .
sympa la photo | |
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philippe
Messages : 79 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 65 Localisation : Belgique - Mons
| Sujet: Re: LE GOUT DU CAFE-RACER Ven 18 Mai - 17:40 | |
| Beaucoup de travail en vue, mais bon couple en vue. Un Hollandais à réalisé cette modification, voici son site
http://jzr-holland.webklik.nl/page/homepage
A bientôt Philippe
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Guzzi-Guzzi
Messages : 419 Date d'inscription : 19/01/2011 Age : 61 Localisation : AMIENS
| Sujet: Re: LE GOUT DU CAFE-RACER Ven 18 Mai - 17:57 | |
| C'est marrant, ce hollandais à failli acheter mon JZR à son deuxieme propriétaire il y a quelques années . Il aimait bien son échappement 2 en 1. | |
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raphy
Messages : 1150 Date d'inscription : 18/01/2011 Age : 67 Localisation : La farlede
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raphy
Messages : 1150 Date d'inscription : 18/01/2011 Age : 67 Localisation : La farlede
| Sujet: Re: LE GOUT DU CAFE-RACER Ven 18 Mai - 18:29 | |
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YANN59
Messages : 85 Date d'inscription : 16/11/2011
| Sujet: Re: LE GOUT DU CAFE-RACER Ven 18 Mai - 21:22 | |
| Il y a effectivement encore beaucoup de travail avant de rouler en JZRHD
l'implantation du moteur boite nécessite la transformation de la cloison et un léger déplacement du tube central (10 mm sur la gauche), l'arbre de transmission sera avantageusement recentré ( 4cm de plus pour s'asseoir et loger les pieds...)
IL me semble que le JZR hollandais a une boite,bras oscillant et pont de bmw (moto) le tout placé à l'arrière .Ce groupe arrière est très compact mais donne un rapport final de: 4.6/1 alors qu'un Sportser tire un 3.9
Pour le moment je cherche la meilleur solution pour la transmission finale (si quelqu'un connait le rapport de pont d'une goldwin ?) avec une zone rouge à 5500 ça doit tirer long
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philippe
Messages : 79 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 65 Localisation : Belgique - Mons
| Sujet: Re: LE GOUT DU CAFE-RACER Sam 19 Mai - 7:01 | |
| Bonjour Yann, As-tu envisagé l'utilisation d'un pont Moto Guzzi, et éventuellement sa boite. cela t'évitera peut-être la modification du tube central. Question moteur, un Guzzi ou un Harley tourne à la même vitesse. L'idéal, serait de terminer par une transmission par chaine . pour cela utiliser un renvoi d'angle à l'arrière. Voir le 3 roues Buckland Salutations Philippe [img] [/img] [img] [/img] | |
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YANN59
Messages : 85 Date d'inscription : 16/11/2011
| Sujet: Re: LE GOUT DU CAFE-RACER Sam 19 Mai - 8:11 | |
| Bonjour et merci Philippe
Pas de problèmes que des solutions le déplacement du tube ne me gêne pas techniquement le pont BM peu également être utilise comme renvoi d'angle et surmultiplié par chaîne Reste a sélectionner LA solution élégante , simple et pas cher ???? | |
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| Sujet: Re: LE GOUT DU CAFE-RACER | |
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