Messages : 2187 Date d'inscription : 10/01/2011 Age : 66 Localisation : Eure et Loir
Sujet: Re: LE GOUT DU CAFE-RACER Mer 29 Oct - 9:32
Entièrement d'accord, total respect, moi, à ta place, ...... ben, je ne pourrais pas être à ta place, alors non, c'est superbe à tous les points, bravo.
A+ Gilles, rêveur mais pas plus.
hbr
Sujet: Re: LE GOUT DU CAFE-RACER Mer 29 Oct - 11:42
J'ai oublié : concernant le diametre du tube de sortie , attention , ne pas prendre un trop gros diamètre car , il peut se créer des résonnances qui elles aussi freine les sorties de gaz . Si j'ai bonne mémoire sur les préparation des époques il était recommandé de limiter le tube au diamètre des soupapes ou approchant.... je dois avoir quelque part dans mes archives la doc sur les échappements , mégaphones et contre-cônes et autres gonflages divers, si je parviens à les retrouver ce qui vu mon classement totalement bord......... n'est pas joué d'avance
Fitzroy
Messages : 271 Date d'inscription : 31/10/2013 Age : 76 Localisation : Flandre
Sujet: Re: LE GOUT DU CAFE-RACER Mer 29 Oct - 12:01
Un p'tit tour sur : http://www.passion-harley.fr/Technic/Echappements.htm et le dossier qui occupe une soirée : http://www.passion-harley.fr/Technic/Images/Echappement.pdf
en ce jour de Flandre pluvieuse!
YANN59
Sujet: Re: LE GOUT DU CAFE-RACER Sam 1 Nov - 8:10
Salut Jacky Pour le 1600 wild star c'est effectivement un beau moteur à boîte séparé,malheureusement l'arbre de sortie qui passe par l'embrayage est décalé tout en sortant de surcroit côté distribution...... les mécaniques japonaise sont souvent belles et performantes mais semble beaucoup plus compliqué à adapter de part leurs conception ! Le Harley est plus simple à adapter le montage d'une boîte type automobile est possible bien que les roulements de vilebrequin ne sont pas prévu pour les efforts axiaux provoqué par l'embrayage..... Je crois qu'il existe des kits pour remédier à ce problème. (Prévu pour les trike) Tant qu'à moi j'espère que le Timken (double roulement conique) va supporter dans le temps la pression du petit diaphragme de la boîte moto ..... De toute façon c'est moi qui assure la garantie! !!!
resonance 94
Sujet: Re: LE GOUT DU CAFE-RACER Sam 1 Nov - 8:49
une question a laquelle tu as deja certainement repondu n'est il pas plus simple de mettre un arbre en sortie de moteur et de prendre un ensemble boite-bras oscillant de bmw, yam ou autre moto a cardant ?
deeess
Sujet: Re: LE GOUT DU CAFE-RACER Sam 1 Nov - 8:58
un ami avec JZR a essaye ca mais les rapports du boite ne sonts pas assez bas regime. donc le moteur tourne trop vite pour petite vitesse.....ni un AR...
jacky
Messages : 309 Date d'inscription : 09/12/2011 Age : 56 Localisation : loire atlantique
Sujet: Re: LE GOUT DU CAFE-RACER Sam 1 Nov - 10:28
Ok merci Yann pour ton analyse pertinente si je comprend bien c'est hd. Le tiens est un fonte un pote a moi me disait que un 1340 était plus souple et plus résistant tu en penses quoi
YANN59
Sujet: Re: LE GOUT DU CAFE-RACER Sam 1 Nov - 21:51
L'esthétique est à la base du choix de mon moteur ....... Je voulais un look Matchless ou Jap, le 1000 fonte avec ces 4 arbres à cames et ses tiges de culbuteurs parallèles était celui qui s'en rapprochait le plus. Le 1340 est un bon moteur,fiable,plus facile à adapter puisque prévu pour une boîte séparé, son alternateur en bout de vilebrequin épargne le montage d'un périphérique. Sa ligne est un peu moderne mais il existe des accessoires pour le vieillir. A architecture et cylindrée égale le shovel a une autre gueule !!!! ces moteurs sont tout de même beaucoup plus imposants que le sporster mais s'intègre encore très bien à la ligne du Jzr. Les deux sont fréquent sur le marché de l'occasion et sont également refabriqués par S&S entre autre.
Sinon, il y a l'ultime option.... le graal. ..... LE Jap Cameron au prix d'appel de 16500 € ht
jacky
Messages : 309 Date d'inscription : 09/12/2011 Age : 56 Localisation : loire atlantique
Sujet: Re: LE GOUT DU CAFE-RACER Sam 1 Nov - 22:01
Sic!!!!ha oui mais la le jap ça tic un peu quand même.
hbr
Sujet: Re: LE GOUT DU CAFE-RACER Dim 2 Nov - 6:56
Question vieux moteurs de chez Hd , chacun a son intérêt , à mon humble avis , le plus agréable est le Panhead pour sa douceur et sa rondeur , le Sporster fonte est très plaisant pour son coté méchant et brutal, par contre le plus beau est le Knuckelhead ..... mais un beau Shovel c'est une excellente synthèse de toutes les qualités .....et je parle pas des "latéraux" qui sont d'un charme et d'une douceur folle . Mais , ce qu'il ne faut jamais oublier c'est que ces moteurs marchent trééééééés très bien et trééééés longtemps sans aucun soucis , ce dont je peux attester après de trop nombreuses décennies d'utilisation .
Perso , sans aucun doute , si j'avais le talent de construire un trois roues , et si de basses contingences financières m'étaient inconnues , ce qui n'est hélas pas le cas ni pour le talent ni pour les finances , je crois que j'aurais du mal a choisir entre un Jap et un Knuckelhead ..... mais bon on peut rêver !!!!
YANN59
Sujet: Re: LE GOUT DU CAFE-RACER Dim 2 Nov - 8:56
Merci Fitzroy pour la doc freeway je ne compte pas me lancer dans les calculs mais les références en matière de rendement/dimensions sont les bienvenus. ..(si tu as le même genre d'article concernant l'équilibrage des moteur Harley, je suis preneur) Dans un premier temps et pour essai je vais démonter les tubes latéraux et adapter des pots de sporster "norme américaine à la sortie des coudes !
Fitzroy
Sujet: Re: LE GOUT DU CAFE-RACER Dim 2 Nov - 14:53
Bonjour, je n'ai pas de doc directe sur l'équilibrage moteur Harley. Il y a sur le même site des informations moteur, mais bien naturellement pas ce que l'on cherche, c'est la loi du genre ! J'ai été voir un peu chez les fanas Harley franchouillards et US, ils parlent surtout des compensateurs de couple, mais pas trop d'équilibrage statique et dynamique, en dehors d'appréciations du genre : "Some motors are smooth at idle and not really smooth at cruising, another are set to be smooth at cruise, but it jumps around at idle."... en gros : ceux qui sont équilibrés au ralenti ne le sont pas en vitesse de croisière, les autres sont doux en croisière mais secouent au ralenti". Ils ne parlent pas de ceux qui secouent à tous les régimes, le doute m'habite ... car il y a chez les préparateurs des masses (c'est le cas de dire) de "balancing device", comme chez Balance masters : http://www.balancemasters.com/ qui propose un volant chargé au mercure (le vert est dans le fruit...) http://www.balancemasters.com/flywheels/index.html Il y a sur le même site quelques infos : http://www.balancemasters.com/hotbikespread.html Je vais aller faire un tour dans la semaine à Harley Lille pour poser la question.
Fitzroy
Sujet: Re: LE GOUT DU CAFE-RACER Dim 2 Nov - 15:42
Quelques coups de téléphone plus tard. 1) L'essentiel des procédures se trouve dans http://www.amazon.fr/Donnys-Unauthorized-Technical-Davidson-Present/dp/0595527450 mais c'est en anglo-américain... Un aperçu sur : http://books.google.fr/books?id=u66TFTLWJ-IC&pg=PA268&lpg=PA268&dq=harley+balancing+device&source=bl&ots=1ME0WJXfKC&sig=XMXYiCeNwMlJphZaZP8CW2TmmPA&hl=fr&sa=X&ei=YExWVLu4N87ePYCVgZgE&ved=0CCsQ6AEwAjgK#v=onepage&q=harley%20balancing%20device&f=false
C'est le moment d'acheter un dictionnaire !
2) S&S (ceux qui fabriquent le moteur du 3W Morgan actuel) ont également des montages complémentaires ou des kits complets. Les mauvaises langues disent qu'ils en ont besoin...
3) un certain nombre (aux alentours de guère plus, mais pas moins...) estiment que c'est de la perte de temps et d'argent, à défaut de pouvoir apparier finement tout l'équipage mobile. Préconisation des mêmes : équilibrage du volant en enlevant de la matière là où il faut... ben voyons, il suffit de ...
deeess
Sujet: Re: LE GOUT DU CAFE-RACER Dim 2 Nov - 15:53
pas de problem ,,,,,,,je le comprends ok....
YANN59
Sujet: Re: LE GOUT DU CAFE-RACER Dim 2 Nov - 16:29
Bon .... Le mieux est est sûrement de souhaiter qu'il vibre longtemps!!!!!
YANN59
Sujet: Re: LE GOUT DU CAFE-RACER Lun 3 Nov - 11:46
Test positif Le caractère du moteur est EXPLOSIF, le bruit aussi !!!!! 2 pots à absorption des tubes peut être un peu plus long et ce sera le top. ..
jacky
Sujet: Re: LE GOUT DU CAFE-RACER Lun 3 Nov - 15:56
Ce sont les pots a absorbsion que l'on voit ?
YANN59
Sujet: Re: LE GOUT DU CAFE-RACER Lun 3 Nov - 16:17
Non ce ne sont que des bouts de tube monté pour l'essai. Et il n'y aura qu'un seul essai dans ces bruyantes conditions!!!!!
deeess
Sujet: Re: LE GOUT DU CAFE-RACER Lun 3 Nov - 16:30
sur les Trikings, il y a un tuyeau de balance sous le boite avec un vase d'expansion au junction chaque cote ...ca donne un idee ? je cherche un foto du vase d echap superlite pour vous...
deeess
Sujet: echap superlite Lun 3 Nov - 16:40
YANN59
Sujet: Re: LE GOUT DU CAFE-RACER Dim 6 Nov - 16:14
Bonjour à tous Deux ans que je n'ai rien écrit sur ce poste ... Il est vrai que j'ai eu pas mal d'occupation puisqu'au retour du puy notre dame 2014 je me suis mis en tête de me reconstruire un Morgan 3w d'époques (version racer bien sur) ...Jzr
Le Café Racer lui tourne à merveille un peu capricieux un peu bruyant et vibrant comme un Harley d'époque des caractéristiques et une esthétique qui lui ont permis de participer à des manifestations historiques comme le puy.
Le Morgan ce termine et je vais vendre le Jzr
jacky
Sujet: Re: LE GOUT DU CAFE-RACER Dim 6 Nov - 16:39
Je suis plus que fan et tu le sais bien amitiés. Jacky.
resonance 94
Sujet: Re: LE GOUT DU CAFE-RACER Dim 6 Nov - 17:12
Wahou ! c'est fantastique. Le moteur est un JAP ?
Ton JZR est fantastique, un peu ce que j'aimerais faire pour le prochain
chuddom
Sujet: Video Puy-Notre-Dame 2016 jzr de Yann en course Mar 20 Déc - 16:23
Video Puy-Notre-Dame 2016 jzr de Yann en course
shovel
Messages : 95 Date d'inscription : 03/11/2016 Age : 61 Localisation : cote ouest
Sujet: Re: LE GOUT DU CAFE-RACER Mar 20 Déc - 18:02
merci pour ce partage chuddom... enfin du son sur ce magnifique engin..