| LE GOUT DU CAFE-RACER | |
|
+20hbr MIch Fitzroy resonance 94 jacky Maclara13 orangemecanic Slider ERIC MONET v2 cedric53 deeess Guzzi-Guzzi philippe Nico56 tijean59 raphy Baboon EEdu62 YANN59 24 participants |
|
Auteur | Message |
---|
MIch
Messages : 103 Date d'inscription : 13/09/2013 Localisation : Manche
| Sujet: Re: LE GOUT DU CAFE-RACER Dim 16 Mar - 18:49 | |
| | |
|
| |
cedric53
Messages : 492 Date d'inscription : 21/02/2011 Age : 43 Localisation : Mayenne
| Sujet: Re: LE GOUT DU CAFE-RACER Dim 16 Mar - 21:04 | |
| C'est beau c'est propre chapeau!!
J'adore.
Cèd | |
|
| |
deeess
| Sujet: Re: LE GOUT DU CAFE-RACER Lun 17 Mar - 6:41 | |
| superb..felicitations au Artist... | |
|
| |
YANN59
| Sujet: Transmission Mar 18 Mar - 21:52 | |
| Merci à tous pour vos compliments Dernière pièce du puzzle l'arbre de transmission est composé de cardan de BMW série K et d'un tubes de diamètre 32, la partie la plus forte en diamètre est l'amortisseur de couple La boite BM offre un rapport inferieur à 1/1 et toute cette ferraille tournera à 3700 tr/minute si le moteur prends 6000 en 5 ème ce qui devrait faire.... plus de 200 à l'heure ! Le pont BM est solidaire de la cloison et entraine une transmission par chaine | |
|
| |
resonance 94
| Sujet: Re: LE GOUT DU CAFE-RACER Mer 19 Mar - 7:08 | |
| Fantastique travail, j'aimerais pouvoir en faire autant ! 6000 tr/mm avec un harley, c 'est raisonable ? | |
|
| |
raphy
Messages : 1150 Date d'inscription : 18/01/2011 Age : 67 Localisation : La farlede
| Sujet: Re: LE GOUT DU CAFE-RACER Mer 19 Mar - 14:20 | |
| chapeau bas maître | |
|
| |
YANN59
| Sujet: Premiers essais Jeu 10 Avr - 9:28 | |
| Aidé par une météo plus que clémente j'ai réalisé une centaine de kilomètres d'essais....Que du bonheur ponctué par quelques bemols! Tout d'abord le moteur en rodage bien sûr Inutile de s'asseoir au volant le démarrage peux ce faire debout.Pratique vu qu'il faut pousser pour la marche arrière... Starter,contact et une pression sur le bouton et là si la courroie ne patine pas, les échappements distillent immédiatement un pompom grave et rocailleux , après quelques secondes le rythme des explosions est rabaissé en actionnant la manette de l'enrichisseur à droite du volant. La sortie du garage ce fait en marche arrière l'élan est stoppé par le frein à main dont la poignée à baïonnette shunte le cliquet. Première le cul du Jzr ce tasse un peu à l'embrayage et ça roule les rapports passent facilement,la boîte est agréable seul le voyant de point mort et un peu farfelu. Selon le régime les tôles monté pour le moment sans joint entre en résonance de plus les outils nombreux pour l'occasion battent la mesure.... Les premiers kilomètres sont parcourus prudemment un petit arrêt pour resserré le levier de vitesse et effectuer un contrôle visuel de tout ce que je n'aimerai pas perdre! Deuxième arrêt la pédale d'embrayage s'enfonce sans effet provoquant un moment de panique l'esprit en ébullition je refais le mariage Harley/Bmw en me demandant où j'ai merdé.....et là Ouf!!! Dans le tunnel de transmission ouvert pour les essais ,je vois la vis de réglage totalement desserré ... A suivre..... | |
|
| |
hbr
| Sujet: Re: LE GOUT DU CAFE-RACER Jeu 10 Avr - 18:07 | |
| BRAVISSIMO
Je suis littéralement subjugué par cet outil , par le travail , par les recherches , par les idées , par les réalisations .....à ce niveau , c'est de l'art !!!
De plus je connais un peu le Sporster fonte , c'est un moteur fantastique , coupleux , puissant , solide , à la fois gentil et méchant , de plus modifiable à volonté pour devenir au besoin très méchant , le seul défaut que je lui connais est d'etre un peu sensible à l'excès de température surtout au niveau du haut moteur , mais cela se solutionne sans difficultés . Pour moi c'est un des meilleurs moteurs de chez Hd .... c'est la raison pour laquelle j'en ai un de moins de 1000kms qui m'attend sur son étagère .... mais hélas , trois fois hélas je me sens bien incapable de me lancer dans un chantier de cette ampleur et de cette complexité , et pourtant quel fantastique projet !!!!
Juste un mot pour finir , l'adaptation de la boite et du démarreur sont simplement à tomber à la renverse ! Par ailleurs mon expérience me fait dire que question allumage , dans les époques , on estimait que la Magnéto était et de fort loin la meilleure solution , mais on ne connaissais pas alors les joies de l'electronique.
Très sincères félicitations et infini respect . | |
|
| |
EEdu62
Messages : 192 Date d'inscription : 22/01/2012 Age : 63 Localisation : CALAIS
| Sujet: Re: LE GOUT DU CAFE-RACER Ven 11 Avr - 5:27 | |
| FANTASTIC ! comme vous pouvez le voir, ça ne rigole pas dans CH'NORD Félicitations Yann | |
|
| |
YANN59
| Sujet: Premiers essais 2 Ven 11 Avr - 6:01 | |
| Un coup de clé de 13 remet les choses en ordre Les départementales sont quasi déserte mais je double tout de même deux trainards les dépassements ce font sur un filet de gaz le moteur est génial en mode rodage, coupleux et très souple, je suis surpris car dans la moto il cogne alors que le moteur de celle ci est stock. Peut être la pipe d'admission plus longue est tarabiscoté .....j'espère qu'elle ne sera pas trop castratrice dans les régimes supérieur Le moteur que j'alimente en douceur via mon pieds droit, tracte vraiment, la vitesse oscille entre 95 et 100 km/h pour un régime de 2800 tours la boîte non révisé donne satisfaction pas de faux points morts juste le voyant qui lui en trouve un peu partout!! Pour le côté mécanique mon inquiétude ce porte sur le croisillon arrière son alésage cannelé est relativement court et le cardan "boîte" sur l'arbre du pont...... Pour la tenue de route j'aurai aimé parcourir plus de distance et surtout être dégagé des observations mécaniques! Pour le réglage du train avant j'ai ressorti ma magnifique jauge en sapin et tout réglé proche du neutre sauf la chasse 4° Les réactions sont saines je suis sur de pouvoir lâcher le volant (mais jl'ai pas fais)!! je me suis vite senti en confiance. Les ressorts sont peut être un poil trop mou ?? la direction ce fait oublier et il y a quelques vibrations causé je pense par une roue voilé. Et puis il y a les freins !!!! discret les premiers Km ,on frise maintenant la perfection... Le bilan de ces 100 premiers kilomètres est plutot positif ... Le démontage de la transmission pour modification du croisillon à entraîné le remplacement du couple conique qui, certainement mal stocké, est devenu bruyant..... A bientot | |
|
| |
Seven
Messages : 271 Date d'inscription : 29/12/2010 Age : 65 Localisation : Val de Marne
| Sujet: Re: LE GOUT DU CAFE-RACER Sam 12 Avr - 19:52 | |
| - YANN59 a écrit:
Hello Yann, Tes amortos, ça serai pas des Shock Factory par hasard Joli boulot en tout cas | |
|
| |
YANN59
| Sujet: Re: LE GOUT DU CAFE-RACER Mer 25 Juin - 16:53 | |
| Bonjour à tous La réponse est tardive mais effectivement ce sont des Pro-shock....vendu par shock-Factory Les prix sont compétitifs et Mike le patron très sympa . À titre indicatif les ressorts avant plus incliné qu'à l'origine sont des 375£ et je pense sans certitude que la valeur d'origine est à peu près de 250£ l'heure de la vidange des 1000 km à sonné ! Les petits problèmes rencontrés au fil des kilomètres sont maintenant éliminé ou tout au moins maîtrisé.... Dans la catégorie des éliminés il y a les fuites d'huile qui m'ont obligé à déposer deux fois le moteur . Les vis auto-faureuse utilisé pour le montage à blanc n'étaient pas à même de supporter les vibrations du harley , elles sont maintenant remplacer par des pop-nuts et je crois qu'une petite goute de frein-filet faible sera la bienvenu ! . Dans l'autre catégorie ...celle des maîtrisés Il y a le tassement de l'arrière provoqué par le tirage de la chaîne..... Lors du montage j'ai malheureusement négligé l'alignement des 3 axes : pignon/bras oscillant/roue. Pour le moment un amortisseur d'hayabusa et un ressort costo, gomme ou plutôt estompe presque totalement le problème .... l'arbre de transmission me cause également quelques désagréments au dessus de 3000 t/mn en 5 ème soit 100 km/h vitesse à laquelle je ne roule jamais, puisque je suis en rodage!!!!! L'arbre mesure 1 mètre est a faux rond de 1 , 4 mm dans son milieu . Je vais essayer momentanément une solution à l'ancienne le"Serflex". J'oubliais dans la catégorie "jm'en accommode" il y a la courroie du démarreur qui patine trop souvent et qui m'oblige parfois à passer la compression comme en moto J'ai une solution à ces trois petits problèmes... mais ça attendra l'automne! La peinture que je voulais usé est une acrylique de qualité mais absolument pas prévu pour l'automobile ....pistolet puis ponçage au 1500. | |
|
| |
hbr
| Sujet: Re: LE GOUT DU CAFE-RACER Mer 25 Juin - 18:03 | |
| | |
|
| |
cedric53
| Sujet: Re: LE GOUT DU CAFE-RACER Mer 25 Juin - 18:06 | |
| Merci HBR je ne suis pas le seul pour le serflex!!
En tout les cas beau boulot et je trouve que pour une tel transformation il n'y a pas beaucoup de problèmes!!
Cèd
| |
|
| |
YANN59
| Sujet: Re: LE GOUT DU CAFE-RACER Mer 25 Juin - 19:48 | |
| Comme toi Cedric je suis surpris "agréablement" de ne pas avoir plus de problème mais je reste vigilant à chaque sortie je contrôle ,soudures , rotules , prise d'air , serrage sensible ....J'ai bien sûr des doutes sur certains assemblages,diamètres,qualité des métaux.... Mais qui ne risque rien....... Pour le serflex les vieux mécano employé cette méthode pour contrarier le balourd un ou plusieurs et tu tourne pour ajuster ! Pour le moment je n'ai pas essayé et je ne m'attend pas à un miracle Le prochain montage se fera avec paliers et croisillons à brides type automobile.
| |
|
| |
Fitzroy
Messages : 271 Date d'inscription : 31/10/2013 Age : 76 Localisation : Flandre
| Sujet: Re: LE GOUT DU CAFE-RACER Mer 25 Juin - 20:12 | |
| En ce qui concerne le serflex, les anciens y ajoutaient souvent quelques poids d'équilibrage, même si cela semble incongru !
En tous cas, superbe travail, je vais surveiller les routes de Flandre ! J'ai croisé ce matin un Triking UK descendant de Cassel (sur les pavés...) | |
|
| |
hbr
| Sujet: Re: LE GOUT DU CAFE-RACER Mer 25 Juin - 22:44 | |
| Ok , ok .... je comprends mieux , le serflex , il reprend l'équilibrage (logique) mais il est sans influence sur le faux rond . Perso , en agricole ..j'ai tenté vainement de trouver des solutions au problème de faux rond d'un tube d'arbre sans jamais y parvenir , c'est plus simple d'en changer , par contre pour le "flambage" c'est infiniment plus simple , à la presse généralement on s'en sort assez bien si on y va très doucement avec des appuis en bois tendre .... maintenant je parle de mécanique agricole 5/700 tours maxi pour plus je crois que je n'oserais pas .... quoique .... | |
|
| |
cedric53
| Sujet: Re: LE GOUT DU CAFE-RACER Mer 25 Juin - 22:52 | |
| Pour tes palier si tu les veu un peu plus souple essaye là :
http://www.cardan-service.com/wp-content/uploads/2013/04/08-Palier-07-2013.pdf
Malheureusement sur mon JZR j'ai pas la place!!!
Pour les croisillons même fournisseur le mien est en commande.
Je connais ton angoisse mais quel plaisir de regarder un véhicule que l'on connais dans les moindre détailles!!
Cèd
| |
|
| |
raphy
Messages : 1150 Date d'inscription : 18/01/2011 Age : 67 Localisation : La farlede
| Sujet: Re: LE GOUT DU CAFE-RACER Jeu 26 Juin - 5:12 | |
| | |
|
| |
jacky
Messages : 309 Date d'inscription : 09/12/2011 Age : 56 Localisation : loire atlantique
| Sujet: Re: LE GOUT DU CAFE-RACER Lun 27 Oct - 22:25 | |
| salut Yann dis moi j'ai quelques questions a te poser sur ton engin et les solutions que tu as adoptées premièrement mais je pense connaitre la réponse pourquoi n'a tu pas accolé ton moteur avec une boite Honda qui est aussi en ligne? boite 4, boite 5 ou opportunité? entre boite bmw et guzzi la aussi différence ou opportunité? le démarreur la dessus il est bien d'origine a gauche sur la petite roue crantée pourquoi n'a tu pas utilisé cet emplacement la ? la solution chaine a l'arrière c'est pour la démultiplication ? le cardan Honda ne correspondait pas ou cela t'as t il permis aussi de recentrer l'arbre et élargir la place pilote? on a pas de photos je crois de ton renvoi d'angle pour la chaine quelle solution a tu choisie? voila je t'embête un peu mais ton jzr me trotte dans la tête depuis un moment t'aurai pas du me le faire essayer elle est contagieuse cette bête là jacky! | |
|
| |
resonance 94
| Sujet: Re: LE GOUT DU CAFE-RACER Mar 28 Oct - 6:02 | |
| C'est juste magnifique. C'est fin, rien de grossier et cette couleur, tres vintage ;-)
| |
|
| |
YANN59
| Sujet: Re: LE GOUT DU CAFE-RACER Mar 28 Oct - 17:20 | |
| Salut Jacky Le choix des éléments Bmw est dû a mon premier projet ....qui était de placer la boîte de vitesse derrière le siège, comme sur le Morgan original et c'est la compacité de l'ensemble avec son bras oscillant ancré sur la boîte qui avait retenu mon attention. Si structurellement le montage tient la route il n'en est pas de même pour la démultiplication qui ferait mouliner excessivement le Harley!!! De mémoire la démultiplication Bm associé à une roue de 15" donne du 23 km/h pour 1000 tours moteur en 5 ème . (Il existe plusieurs rapports de couple chez Bm mais même le plus long tire encore trop court) En surmultipliant par un système pignons chaîne la valeur est maintenant de 31 km/h > 1000 . Un 1000 fonte peu prendre 6500 tr voir un peu plus (pas longtemps bien sûr. ...) Pour en revenir à tes questions le démarreur sur la Bm n'entraîne pas le volant moteur mais un arbre intermédiaire via une roue libre . la boîte Honda et ses carters commun au moteur est automatiquement éliminé Je pense que la mécanique Guzzi de part sa conception conviendrait pour ce type de montage mais dans mon cas, l'importante diffusion des Bm fait la différence. Le renvoi d'angle est encore le Bm qui au lieu d'entraîner directement la roue reçoit le pignon , la fixation sur la tôle arrière ce fait par les taraudages prévu pour le bras oscillant. | |
|
| |
jacky
Messages : 309 Date d'inscription : 09/12/2011 Age : 56 Localisation : loire atlantique
| Sujet: Re: LE GOUT DU CAFE-RACER Mar 28 Oct - 17:36 | |
| Merci de tes informations et que penses tu du yamaha 1600 wild star. Il me paraît avoir toutes les qualités pour être monter sur le Jzr couple , beauté , son,coup , fiabilité. Et faisabilité? Jacky. | |
|
| |
YANN59
| Sujet: Re: LE GOUT DU CAFE-RACER Mar 28 Oct - 23:44 | |
| L engin a maintenant parcouru 3000 km et à part une crevaison à l'avant, la rupture d'une patte de capot et une dizaine de vis perdu pas de gros soucis..... Quelques modifications tout de même: De 4° la chasse est passé à 8° j'ai essayé 10 mais sans amélioration supplémentaire. Avec seulement 4° Le train avant tremblait vers 100/110 Si il vous est arrivé de pousser un caddie avec une roue folle la sensation est similaire .... La transformation la plus radicale puisque qu'il a fallu ressortir la tronçonneuse et le poste à souder.Consistait a remonter l'axe du bras oscillant de 30 mm pour diminuer l'effet de tirage de chaîne qui écrasait le cul à l'accélération . le comportement est maintenant Bon à part une légère faiblesse hydraulique en détente de l'amortisseur d'origine Hayabusa monter avec un gros ressort Pour un meilleur passage des gaz la pipe d'admission bien que toujours un peu tarabiscoté a vue son dessin et son épaisseur modifié pour une augmentation de surface utile de 30% le moteur monte maintenant mieux en régime au dessus de 4000 tr . Pour un bon fonctionnement moteur j'ai été obligé de virer les chicanes ....une vraie catastrophe au point de vue rendement!!!! Heureusement le bruit reste contenu grâce à la longueur des tubes (qui au dire d'un préparateur Harley auraient pu être plus gros pour favoriser le vidage des gamelles, chose primordiale sur ce type de moulin) Dans le domaine esthétique et pour rester dans l'esprit racer j'ai modifié les écrous de roues qui ce démonte maintenant à l'aide d'une clé à ergo. par la même occasion j'ai gagné 2×250 grammes !!! A force de croire en ses rêves l'homme en fait une réalité! HERGE | |
|
| |
hbr
| Sujet: Re: LE GOUT DU CAFE-RACER Mer 29 Oct - 8:18 | |
| Ahhhhrrggggg .............. toujours aussi admiratif je suis !!! La mise au point décrite comme cela révèle une grande , une immense , une KKKKKolossale humilité !!!! J'adore , les euphémismes en cascade : j'ai modifié la chasse , le bras oscillant .... etc ...etc ... juste trois fois rien bien sûr Pour en revenir au 1000fonte que je connais un peu , d'abord 4000tm est déjà un régime élevé pour la génération de ce type de moteur qui à mon sens est plus agréable a un régime inférieur , ensuite c'est vrai que ces moteurs sont très sensibles à la sortie gaz brulée , un tube droit n'est pas une mauvais solution mais il est aussi possible de monter comme à l'origine un pot genre saucisson ou brookand vide totalement , ça marche très bien et ça amorti très bien le bruit qui est un peu sec en tube seul . Dans tout les cas FELICITATIONS et total respect pour cette sublime réalisation , qui , en plus doit être un régal a conduire !!! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: LE GOUT DU CAFE-RACER | |
| |
|
| |
| LE GOUT DU CAFE-RACER | |
|